• Connexion
Danemark
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Danemark

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Danemark : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le Danemark ne s'étend que sur 1393 km²

Vol

1 200 km pour un vol Paris Copenhague en 1h30.

Décalage Horaire

Aucun

Population

Malgré sa taille, le Danemark compte 5,5 millions d'habitants.

Aéroports

En l'absence d'un numéro centralisé à l'aéroport de Copenhague, les voyageurs doivent contacter leur compagnie aérienne pour obtenir des renseignements sur les vols.
L'aéroport international de Kastrup est situé à 13 km, au sud de Copenhague. Un service de navette de la compagnie SAS le relie au centre-ville, en 20 minutes pour 35 couronnes. Un train express dépose les passagers jusqu'à la gare centrale de la capitale, en 12 minutes pour 16,50 couronnes. En taxi, il faut compter environ 130-140 couronnes pour la course.

Sécurité

Le Danemark est en tête du palmarès pour la sécurité des biens et des personnes en Europe, et chacun peut se promener à toute heure de la journée, sans courir de risques particuliers.

Langue

Le danois est la langue officielle. De nombreux dialectes régionaux sont également parlés.

Formalités et visa

La carte d'identité ou le passeport valides sont suffisants pour les ressortissants de l'Union européenne.

Religion

87,7 % des Danois sont membres de l'Eglise d'Etat, d'obédience luthérienne.

Monnaie

La monnaie officielle est la couronne danoise ou krone (DKK), subdivisée en 100 ore. 1 EUR = 7.45 DKK. Les devises étrangères et les chèques de voyages sont agréés par toutes les banques et permettent de bénéficier d'un taux de change avantageux. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées partout. Il est possible de retirer de l'argent aux nombreux distributeurs des banques, ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h, et jusqu'à 18 h, le jeudi.

Circulez sur place

Voiture. Le permis de conduire français suffit, pour louer une voiture. La vitesse est limitée à 110 km/h, sur les autoroutes (sans péage), à 80 km/h, sur les nationales et 50 km/h dans les agglomérations. L'âge minimum légal pour louer un véhicule est de 20 ans, mais certaines sociétés l'ont fixé à 25 ans, et nombre d'entre elles exigent le paiement par carte de crédit.
Vélo. A Copenhague, la bicyclette est le moyen de transport le plus populaire. La culture du vélo est omniprésente et accessible grâce aux nombreuses pistes cyclables de la ville. Avec plus de 160 kilomètres et 55% des habitants de Copenhague qui se déplace quotidiennement à vélo, le Danemark est très connu pour la culture du vélo. Copenhague a été la première ville au monde qui a été nommée la "ville officielle du vélo" par l'Union Internationale des Cyclistes et on compte jusqu'à 40,000 cyclistes par jour qui traversent le Pont de la Reine Louise. Les touristes aussi peuvent monter à vélo et découvrir la ville, et suivre les différents tours organisés, comme Bike Mike Tours, Cycling Copenhagen et les excursions avec le GPS Bike the City.
Transports publics. le réseau d'autobus et de trains fonctionne, de 5 h du matin à 0 h 30, et les autobus nocturnes circulent jusqu'à l'aube.
Avion. L'aéroport international de Kastrup est également le point de départ des vols, à destination de 10 aéroports intérieurs danois, tous à une distance nécessitant moins d'une heure de vol.
Train. De leur côté, les trains couvrent l'ensemble du pays, avec des rames modernes et rapides, tout en proposant de multiples réductions. A titre d'exemple, le trajet Copenhague-Arhus, en 3 h 10 mn, coûte 241 DKK et 170 DKK pour rejoindre Odense en 1 h 30 mn.
Autobus. Adaptés à la géographie du pays, les transports en autobus se limitent à la capitale, ses environs et la province du Seeland du Nord. Les tarifs sont fixés par zones (11 DKK, quel que soit le trajet dans Copenhague et gratuité pour tous les enfants de moins de 7 ans, accompagnés d'un adulte).
Types d'hébergement : D'un très bon niveau général, mais réputée assez chère, l'hôtellerie danoise couvre néanmoins tous les goûts et toutes les bourses. Des auberges de campagnes rustiques et confortables, au logement chez l'habitant, en passant par les manoirs historiques, le choix est très vaste. Les chaînes Scandic, ProSkandinavia, Best Western et les tours opérateurs, spécialisés sur cette destination, vendent des "chèques-hôtels" permettant d'obtenir jusqu'à 50 % de réduction sur le prix de la chambre. A Copenhague, la réservation d'une nuitée, auprès de l'office de tourisme pour le jour même, fait bénéficier d'une réduction de 10 à 20 %.

Santé

Aucune vaccination n'est requise. Pour se faire soigner sur place en cas de maladie ou d'accident, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Elle remplace le formulaire E111 depuis 2004. Vous la recevrez sous quinze jours après en avoir fait la demande auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union Européenne. Cela dit, tout étranger résidant temporairement au Danemark a le droit de recevoir gratuitement des soins dans les hôpitaux et services d'urgences, très bien équipés.

Electricité

220 V. Prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

Le Danemark est au 74ème rang des destinations préférées des Français. En 2012, les touristes français ont été environ 40 000.

Impôts et pourboires

Le montant de la TVA s'élève à 25 %. L'usage du pourboire n'est pas très répandu au Danemark. Le service est inclus dans les notes d'hôtel, de restaurant et de taxi.
Douane
A l'entrée du pays, chaque visiteur est en droit de posséder 1,5 l d'alcool, 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou encore 400 g de tabac, à condition d'avoir plus de 17 ans. Il n'y a aucune restriction sur les marchandises qui sortent du Danemark pour un autre état de l'Union européenne, sauf pour la Suède et la Finlande.

Téléphone

Pour appeler le Danemark depuis la France : composez le 00 45 + le numéro de votre correspondant.
Du Danemark vers la France : composez le 00 + 33, puis le n° de votre correspondant sans le 0 initial.

Danemark : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade Royale de Danemark
77, Avenue Marceau, 75116 Paris.
Tel.: 01 44 31 21 21.

Association France-Danemark
142, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Tél: 01 40 78 12 50. Fax: 01 40 78 12 54.

Maison du Danemark
142, Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Tél: 01 56 59 17 40.
E-mail: mdd@maisondudanemark.dk
Internet : www.visitdenmark.com

Sur place

Ambassade de France
Kongens Nytorv 4 - 1050 Copenhague K.
Tél. : [45] (33) 670 100.
www.amba-france.dk

Offices du Tourisme danois
Vesterbrogade 4A 1620 København V.
Tél. : [45] (33) 702 22 442.
www.visitcpenhagen.com
www.visitdenmark.com