• Connexion
Europe, Danemark, village, montagne, maison, colorée, route, rocher,
Danemark
© Carlos Larrechi Tapias / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Danemark
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Logé entre mer du Nord et mer Baltique, il offre un air doux à vos vacances.
Copenhague, sa capitale, est à découvrir à pied ou à vélo. Décontractée, elle offre un aperçu des charmes nordiques, à travers ses parcs et quartiers historiques. Le Canal de Nyhavn, l'un des plus anciens de la ville, apporte fraîcheur au parcours. Gastronomie à l'image d'une cuisine inspirée par la nature, jazz et design apportent du caractère à cette ville aux couleurs pastel.
En dehors de celle-ci les châteaux de Kronborg à Elseneur, de Frederiksborg ou encore celui d'Hamlet sont à découvrir. Le Danemark compte aussi des musées et des coins de nature comme le parc national Thy, à l'ouest du pays.
Du Bornholm aux falaises de Møn en passant par Ribe, la plus vieille ville de Scandinavie, on découvre un pays singulier qui saura vous étonner. N'oublions pas que le Danemark, c'est aussi des îles, connues telles que le Groenland, les iles Féroé ou moins connues comme Fejø, Sansø.

Les côtes

Bordé par la mer baltique et la mer du Nord, le Danemark dispose de plusieurs milliers de kilomètres de côtes. En plus de la péninsule du Jutland, on compte 406 îles au large du continent. 97 d'entre elles sont habitées. Enfin, il ne faut pas oublier le Groenland qui appartient au Danemark et qui dispose lui aussi de milliers de kilomètres de côtes.

Ce territoire morcelé offre au Danemark une diversité unique dans la physionomie de ses côtes. Elles peuvent être plates et sableuses autour de Copenhague, plus sauvages dans l'est du pays, accidentées sur certaines îles et constituées de falaises et de glace au Groenland. Les plus beaux paysages sont sans doute ceux des fjords, merveilles géologiques où la mer pénètre dans les terres.

Les monuments

Le Danemark propose de nombreuses curiosités au voyageur qui passe sur ses terres. La star du pays c'est la petite sirène, statue dressée sur un rocher dans le port de Copenhague. La capitale abrite aussi de nombreux châteaux royaux dont le Christianborg qui accueille aujourd'hui le parlement et le Rosenborg ou sont présentés les joyaux de la couronne. Enfin, pour les enfants de 7 à 77 ans le parc Legoland offre de belles journées de sensations fortes et de découverte ! Et oui, la marque LEGO est danoise !

La faune

Le Danemark est recouvert de forêts sur 12% de sa surface. Au coeur de ces forêts, des dizaines d'espèces peuvent s'épanouir et se développer. On y rencontre nombreux mammifères comme des écureuils, des daims ou des renards. Près de 300 espèces d'oiseaux participent aussi à la vie animale du pays. N'oublions pas enfin les dizaines d'espèces de poissons qui peuplent les eaux qui bordent les côtes danoises.

Les paysages

44 000 km² et une multitude de paysages... Falaises de craie et plages de sable fin alternent le long de 7000 km de côte. Une péninsule et 406 îles, dont 97 sont habitées, sont reliées les unes aux autres par de nombreux détroits, ponts ou ferries. Campagne à perte de vue, forêts immenses, villages de pêcheurs et innombrables châteaux font du Danemark une terre de surprises et de contrastes.