• Connexion

Voyage au Danemark pour suivre la trace des Vikings

Le Danemark c'est le voyage rêvé pour les amoureux de la nature et du design. Le pays se compose de 406 îles, sans compter le Groenland et les îles Féroé. Une centaine d'îles sont habitées. Copenhague offre un aperçu des charmes nordiques, à travers ses parcs et ses quartiers historiques. La capitale se visite aussi bien à pied qu'en vélo. Mais attention son rude climat ne vous permet pas de découvrir le pays toute l'année.

  • Europe, danemark, scandinavie, nuuk
    © iStockphoto.com / Nevereverro
    La vieille ville de Nuuk
  • Europe, danemark, scandinavie, nanortalik, groenland
    © GRAPHICOBSESSION
    Groenland, Nanortalik
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Danemark

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Bordé par la mer baltique et la mer du Nord, le Danemark dispose de plus de 7300 km de côtes. En plus de la péninsule du Jutland, on compte 406 îles au large du continent. 97 d'entre elles sont habitées. Le Danemark comprend aussi le Groenland. Les côtes peuvent être plates et sableuses autour de Copenhague, plus sauvages dans l'est du pays, accidentées sur certaines îles et constituées de falaises et de glaces au Groenland. Les plus beaux paysages sont sans doute ceux des Fjords, merveilles géologiques où la mer pénètre dans les terres. Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez aussi vous rendre au Sognefjord qui pénètre jusqu'à 200 km à l'intérieur des terres. Il s'agit du deuxième fjord du monde par sa longueur. La région des Fjords propose de nombreuses activités : pêche, randonnée, vélo, rafting, kayak, escalade et alpinisme.

Copenhague, la capitale la plus animée des pays scandinaves, possède un riche centre historique et de nombreux jardins. Si vous aimez vous promenez, rendez-vous au Starget, la plus longue promenade pédestre du monde. Copenhague abrite des monuments historiques incontournables comme le palais Amallienborg et la cathédrale Vor Frue Kirke. Côté musées, vous avez le Ny Carlesberg Glyptotek, dédié à l'art et à la sculpture depuis l'Antiquité ou encore le Nationalmuseet. Ne manquez pas la statue de la Petite Sirène, symbole de la ville, qui trône à l'entrée du port de Copenhague. La célèbre sculpture en bronze est inspirée des contes d'Anderson. La capitale abrite de nombreux châteaux royaux. Vous pourrez y voir le Christianborg et le Rosenborg où sont exposés les joyaux de la Couronne. Le Musée national, le plus imposant de Scandinavie, expose de merveilleuses collections datant de l'épopée viking jusqu'aux grands artistes contemporains. Vous avez aussi la possibilité d'aller à la Tour Ronde qui est le plus ancien observatoire d'Europe en activité. Ne manquez pas de faire un tour par Tivoli, le plus grand parc d'attraction du pays. Vous avez aussi le château de Kronborg, à Helsingor. C'est le château dans lequel Shakespeare a situé l'action de sa tragédie d'Hamlet.

Durant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre à Århus. La ville possède un musée à ciel ouvert, le Den Gamle By, qui regroupe 75 anciens bâtiments collectés à travers tout le pays puis restaurés et reconstruits sur place. C'est dans cette ville que se situe la plus grande église du pays, la cathédrale Domkirke. Si vous voulez être émerveillé, allez voir la falaise du Møns Klint, plus haute falaise du pays. Vous pourrez y faire une agréable promenade le long du rivage. Quant à la petite ville de Billund, dans le Jutland, elle abrite le parc à thème ludo-éducatif Legoland. Chaque année, ce parc accueille un million et demi de visiteurs par an.

Danemark : les chiffres clés

Superficie : 1393.0 km2

Population : 48379 habitants

Décalage horaire : Aucun

  • Le Danemark est le paradis du shopping pour les objets design et d'art de vivre.
  • Les autoroutes sont gratuites.
  • Des eaux de baignade propres
  • Les prix exorbitants de l'hôtellerie.
  • Le rude climat ne permet pas de découvrir le pays toute l'année.

Danemark  : que visiter ?

Danemark : que rapporter ?

Le Danemark est envié pour la créativité de son art de la table au design élégant (porcelaine, argenterie, verrerie, meubles), son matériel hi-fi haut de gamme, de la marque Bang & Olufsen, ainsi que pour ses briques de jeu Lego, qui ont dépassé les frontières. Les commerces sont ouverts en semaine, de 9 h 30 à 17 h 30, jusqu'à 19-20 h, le vendredi, et ferment vers 12-14 h, le samedi. Les premiers et derniers samedis du mois, la fermeture des boutiques se fait à 17 h.

Danemark : que manger ?

Les Danois sont de gros consommateurs de poissons. Ils raffolent de hareng fumé et de saumon mariné. Vous pourrez aussi goûter le flaseskesteg (carré de porc à la couenne), le smorrebrod (sandwich au pain de seigle noir), le Stjernesknd (toast grillé sur lequel on pose un filet de carrelet frit, roulé sur des œufs de poisson), les frikadelles (boulettes de viande) ou encore le Sol over Gudhjem (hareng fumé avec un jaune d'œuf et des radis sur du pain noir). Les amateurs de fromage y découvriront le " bleu ", une sorte de roquefort fruité ainsi que le camembert frit à la confiture de groseilles. Côté desserts, vous avez le wienerbrod (une sorte de pâtisserie généreuse en crème fouettée et pâte d'amende), le kransekage (gâteau à la pâte d'amende) et le risalamande, une sorte de riz au lait dont tous les Danois raffolent. Ce paradis des amateurs de bière est le pays de Carlsberg et de Tuborg, mais aussi l'akvavit ou snaps, une eau de vie très forte. Conscients des bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée, de nombreux restaurants proposent des plats spéciaux pour les diabétiques.

Danemark : quelles sont les particularités culturelles ?

Bien que les Danois soient le peuple le plus décontracté de Scandinavie, les meilleurs amis se donnent seulement l'accolade pour se saluer. Ils ne sont font jamais la bise. Ils sont dotés d'un sens civique développé. Griller un feu rouge, couper une file d'attente, être en retard à un rendez-vous ou encore jeter quelque chose dans la rue est très mal vu. Le Danemark fait preuve d'une très grande tolérance et ouverture d'esprit. En 1989, il a été le premier pays Européen à autoriser les mariages entre personnes de même sexe et à donner aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels. Le concept du hygge est un autre trait caractéristique du pays. C'est l'art de vivre à l'intérieur et de rechercher le confort de l'habitat. C'est sans doute la raison qui explique que le Danemark est la patrie du design. Le pays crée du mobilier chaleureux. L'école de design de Copenhague est l'une des plus réputée au monde. Chaque année, en septembre, la capitale organise une " Semaine du design " et rassemble les nouveaux talents danois.

Danemark : conseils pour votre voyage

Le rude climat du Danemark ne permet pas de découvrir le pays toute l'année. Il est préférable d'éviter de visiter le pays en avril et mai, car la météo y est très pluvieuse. Les mois de juillet et août sont les plus chauds mais aussi les plus fréquentés par les touristes. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du mois d'août que la fréquentation touristique diminue.

Le Danemark dispose d'un bon réseau de bus et de train. Pour les grands trajets à l'intérieur du pays, le train est plus pratique. Vous avez aussi de nombreuses liaisons aériennes intérieures. Le pays possède également de nombreuses pistes cyclables. Dans la majorité des gares ferroviaires, vous pourrez louer un vélo pour la journée. Pour cela, il faut compter entre 65 et 120 Dk. Sinon à Copenhague, vous pourrez bénéficier d'un vélo en toute gratuité. En revanche, pour la location d'une voiture, sachez que c'est très cher.

Le Danemark est considéré comme le paradis du shopping pour les objets design et d'art de vivre. Avant tout achat d'importance, il faut veiller à comparer les prix avec les produits équivalents en France afin d'éviter les mauvaises surprises. La commission étant fixe dans les banques et les bureaux de change, quelle que soit la somme convertie en couronnes, il est plus intéressant de changer des montants importants.

Pour loger à moindre frais, vous avez les auberges de jeunesses ou les sleep-in. Ces dernières sont généralement moins chères que les auberges de jeunesses mais elles sont aussi moins bien tenues. Vous pouvez aussi opter pour le camping. Il existe de nombreux terrains de camping qui sont très bien aménagés. Sinon on peut loger chez l'habitant. Une liste de chambres est disponible auprès des offices de tourisme.

Danemark : les derniers hôtels testés
  • 9.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Nimb
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Doté du label Small Leading Hotel of The World, le Nimb est sans ...

  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Tivoli
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Ouvert récemment, l'hôtel Tivoli est le résultat d'une fusion ...

  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Bella Sky Comwell
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Bella Sky est non seulement le plus grand hôtel de la ville, ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Kong Arthur
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Ce quatre étoiles est l'un des meilleurs de la ville. Impeccable ...

  • 8.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Radisson Blu Royal
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Radisson Blu Royal Hotel, établissement cinq étoiles, est ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Avenue
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    L'hôtel boutique Avenue est l'un de nos préférés à Copenhague, ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Alexandra
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Vu de l'extérieur, l'hôtel Alexandra est assez quelconque, et ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    STAY Copenhagen
    Copenhague - Danemark
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Situé dans le quartier d'Islands Brygge, voici un concept redoutable ...

Ailleurs sur la planète
Danemark : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture