Si la Havane est sans conteste la capitale culturelle du pays, la capitale touristique et farnientte est Varadero. A 150 kilomètres de La Havane, la péninsule de Hicacos se détache de la côte nord de Cuba, entre le détroit de Floride et la baie de Cardenas, pour s'étendre, depuis la petite ville Varadero, sur plus de 20 kilomètres de sable fin au bord d'une mer bleu azur (la plage des Taïnos). Consacrée au tourisme exclusivement, surtout depuis la construction d'un aéroport international à quelques 30 km de Varadero, la péninsule est parcourue d'hôtels, édifiés le long d'une plage bordée de palmiers.
Inondé de soleil, l'endroit est très convoité par les Canadiens mais aussi par les Européens et les Sud-américains. C'est la station balnéaire la plus réputée de toutes les stations cubaines et l'un des lieux les plus touristiques de l'île. On y passe, au choix, des vacances sportives ou paresseuses, festives dans tous les cas. Les grandes distances à parcourir hors de l'hôtel imposent la location d'une voiture.
Tour à tour zone touristique réservée à l'élite puis aux cubains, Varadero est aujourd'hui une zone où vacanciers et cubains cohabitent avec des niveaux de vie radicalement opposés.
Une péninsule qui possède de magnifiques et gigantesques hôtels et une plage splendide mais qui ne révèle en rien l'esprit de Cuba, l'ambiance caliente de l'île ni même l'architecture coloniale. Une destination qui a les avantages d'une grande station balnéaire mais qu'il faut fuir pour voir le vrai visage de Cuba.
On vient à Varadero pour farnienter et faire du sport. Possiblité de faire de la plongée, planche à voile, catamaran...
Varadero est la prinicpale station balnèaire de Cuba. Sable blanc et fin, plages à perte de vue et mer turquoise sont les principaux attraits de la ville.
A mettre de la crème solaire et un châpeau que vous allez en mer ou restiez sur la plage, qu'il y ait des nuages ou du soleil.
Eviter de croire que vous avez vu Cuba en restant à Varadero.
Varadero est la zone la plus touristique de Cuba, les restaurants sont nombreux et les touristes pourront goûter à tout, des fruits de mer locaux aux tacos mexicains en passant par les burgers et autres gourmandises internationales.
Du rhum bien entendu !