Fondée en 1514 par Diego Velazquez puis point de départ de la conquête du Mexique, Trinidad, située dans la région de Sancti Spiritus, fait face à la mer des Caraïbes sur la côte sud de Cuba. Véritable ville-musée, elle fut d'abord classée par le gouvernement cubain Monument National (1965) puis inscrite au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco (1988). Vestiges d'une époque révolue, son architecture fascine malgré la vétusté des monuments et palaces rencontrés : villas coloniales du temps des Espagnols, anciennes demeures ayant appartenu aux plus gros propriétaires d'exploitations sucrières du centre de l'île... Les toits sont en tuiles et les murs en pierres de taille, et les façades décorées de marbre et de bois précieux. Depuis les années d'opulence où le sucre en faisait une ville d'art et de culture, le temps semble s'être arrêté à Trinidad. Vous n'y trouverez trace de modernisme. C'est aujourd'hui une ville de taille moyenne (50 000 habitants), conviviale et chaleureuse. Malgré un tourisme croissant, ses habitants demeurent fidèles à leurs traditions, musicales notamment, et sont si accueillants qu'on en oublie leur pauvreté. Trinidad est un lieu chargé d'histoire qui comblera les curieux. Les amoureux de bains de soleil et de mer seront quelque peu déçus par l'éloignement des plages, qui varie en fonction de votre lieu de villégiature de 2 à 15 kilomètres. Trinidad possède un aéroport desservant les villes de l'île, mais pas d'aéroport international. L'hôtellerie est très diverse en terme de tarifs, styles et lieux d'implantation.
Flâner sur le marché d'artisanat. Visiter une manufacture de cigare. Ecouter de la musique à la casa de la Trova ou la casa de la musica.
Pour profiter pleinement de Trinidad, il faut se perdre dans les ruelles. Ayez pour point de repère la plaza mayor et avneturer vous dans la ville.
Fréquemment, les cyclones s'invitent sur l'île en octobre et novembre, période à éviter. Le reste du temps, emportez des tenues légères et crème solaire.
Dans une île comme Cuba, les locaux n'abordent certains sujets comme la politique avec les touristes. Evitez donc de les mettre mal à l'aise en les questionnant sur leur vision du régime.
Alors que la viande est assez rare et chère, le poisson est frais et varié, tout comme les fruits de mer. Servis accompagnés de riz, pommes de terres, bananes frites ou ignames, le dessert lui, sera la plupart du temps composé de fruits et coco.
Le rhum et les cigares sont certainement les souvenirs les plus rapportés par les touristes.