Santiago, deuxième ville de Cuba, rivalise de beauté avec La Havane. Le quartier du Centro possède l'une des plus belles places de Cuba, le parque Cespedes, avec la cathédrale et la maison de Diego Velazquez. On ira écouter les troubadours de Santiago, à la Casade la Trova, et visiter le musée du Carnaval qui a d'ailleurs lieu au mois de juillet. C'est le plus important de l'île. A 14 km de Santiago, la basilique Nuestra Senora de la Caridad del Cobre est le lieu de pèlerinage le plus important de Cuba. On y vénère la Vierge du Cuivre. On préfèrera les hôtels de ville aux hôtels de plage si l'on veut voir uniquement les quartiers citadins de Santiago.Les hôtel-clubs "tout compris" sont assez éloignés de la ville.
Il faut prendre le temps de se balader dans les vieux quartiers au hasard des ruelles. Voir la cathédrale, les différentes plaza et la calle Padre Pico. Visiter le musée du carnaval et le musée Diego Velazquez. Et le soir glissez vous dans les casas (casas de la trova, Artex...) pour écouter le son, originaire de Santiago.
Santiago de cuba est une ville au charme tout caraibéen. Son centre ville est petit mais adorable. Il est délimité par 4 places, parque Ajedrez, parque Cespedes, plaza Dolores et plaza de Marte. Santiago de cuba est le berceau de la son.
Le carnaval de Santiago a lieu en juillet et il est le plus important de l'île.
Il n'est pas bien vu, pas encore du moins, de parler politique et de critiquer le régime. Restez donc discrets sur ce point.
La plupart des mets locaux sont à base de poulet et de riz mais le poisson n'est pas en reste, ni les fruits de mer d'ailleurs !
Alors que certain ne résisteront pas à l'envie de rapporter chemine et chapeau de paille pour se créer un look cubain, les autres opteront pour du rhum et des cigares. Pas grand chose d'autres à rapporter de l'île.