Cuba
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Cuba

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Cuba : Informez-vous avant de partir !

Superficie

L'île de Cuba s'étend sur 42 803 km²

Vol

Il faut compter à peu près 10 heures pour rejoindre La Havane au départ de France. La Havane est à environ 7 800 km de Paris.

Décalage Horaire

-6h hiver/-6h été

Population

Cuba compte 11.27 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport international José Marti est à 20 km de La Havane. Il est doté de trois terminaux, très proches les uns des autres. Les taxis coûtent 20 $ jusqu'au centre-ville. Des bus desservent le centre-ville pour 5 pesos (le départ ne se fait pas du même aérogare). Autre aéroport international, celui de Santiago. Compter 15$ pour un trajet en taxi jusqu'au centre-ville, et un peso en bus. Il existe également un aéroport international à Varadero (situé à environ 20 km du centre-ville) : il faut compter 30$ la course, en taxi.
Au départ de Cuba, il faudra vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 dollars.

Sécurité

Cuba est un pays globalement sûr. Il faut éviter les quartiers populaires de La Havane et de Santiago, tard dans la nuit. Le danger le plus fréquent vient du vol à la tire : les chaînes et médailles de valeur qui dépassent des cols de chemise ainsi que les appareils photo sont particulièrement prisés,. Faire également attention aux pickpockets.
Il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d'identité et de voyage ainsi qu'une partie de ses liquidités dans le coffre de l'hôtel. Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne présenter son titre de voyage que pour retirer des liquidités à la banque.
Une vigilance toute particulière doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement bancaire par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.
Aucun animal dangereux ne sévit dans l'île : ni serpents, ni mygales, ni scorpions mortels. Cependant, se méfier des méduses à certaines époques sur certaines plages (demander sur place).

Langue

L'espagnol. Très peu d'anglais et de français.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité (valable 3 mois après le retour) auquel il faut ajouter une carte de tourisme (27 euros) valable un mois et délivrée par les agences de voyage, les tour-opérateurs ou le consulat. Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours Affaires.
Attention, depuis le 1er mai 2010, une assurance médicale est exigée pour se rendre à Cuba. Sur son site de conseil aux voyageurs, le Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères) recommande fortement à nos compatriotes de vérifier qu'ils ont souscrit une telle assurance. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d'une agence cubaine.

Religion

Les Cubains sont de religion chrétienne à 99 %, mâtinée de santeria, religion d'origine africaine comparable au vaudou.

Monnaie

La monnaie cubaine est le peso (CUP). Sa valeur est alignée sur le dollar : 1 CUP vaut un dollar. Les seules cartes de crédit acceptées sont Visa et MasterCard. Les chèques de voyage sont acceptés, à l'exception de ceux d'American Express. Il n'y a pas de distributeur automatique et l'on doit retirer du cash dans les banques (Banco Financiero Internacional) ou dans les grands hôtels. Les banques sont généralement ouvertes de 8 h à 15 h, du lundi au vendredi. Dans les hôtels, les guichets de change sont ouverts, d'une manière générale, de 9 h à 20 h ou 21 h, tous les jours.

Circulez sur place

En avion
Il existe des vols à destination de toutes les grandes villes de province, depuis la capitale. Le vol le plus long, La Havane-Santiago fait 1 000 km. Les touristes paient en dollars, les Cubains en pesos, c'est-à-dire 20 fois moins cher.
En train
Depuis 1997, il existe un service réservé aux touristes avec wagons spéciaux de luxe, non comparables à ceux des Cubains, vétustes et inconfortables.
En bus
La compagnie de transports Viazul offre un éventail très large de lignes régulières à travers toute l'île, à des prix compétitifs pour les touristes (20 $ La Havane-Cienfuegos), mais néanmoins prohibitifs pour les Cubains.
En voiture
Les routes sont en bon état et voyager en voiture ne pose aucun problème. Si la signalisation n'est pas toujours claire, il y a toujours aux croisements, des auto-stoppeurs qui se font un plaisir de guider l'étranger. La location de voiture est chère (minimum 65 $ par jour, en comptant une assurance de 10 $ par jour, qui ne sert strictement à rien en cas d'accident). Les voitures de location sont une cible privilégiée pour les voleurs de pneus, autoradios, rétroviseurs, etc. Le permis de conduire français suffit. La conduite cubaine est très folklorique et les accidents sont fréquents. Il est absolument nécessaire de conduire très prudemment et sans excès de vitesse.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Le traitement anti-paludéen n'est pas nécessaire. Il faut éviter de boire de l'eau du robinet non bouillie. Eviter également de manger des produits surgelés chez l'habitant, la chaîne du froid n'étant pas toujours respectée. Mis à part cela, on peut absorber sans crainte tous fruits et légumes. A Cuba, il existe des risques de galle. Les symptômes sont de fortes démangeaisons sur le corps (le visage ne souffre pas). On l'attrappe en dormant sur de vieux matelas. Vérifiez donc la fraîcheur de votre lit quand vous dormez dans une auberge ou chez l'habitant.

Electricité

Cuba a la particularité de posséder du 110 et du 220 V, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité absolue de se munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines.

Volume d'afflut touristique

En 2015 Cuba a accueilli 137 500 touristes français.

Impôts et pourboires

Une taxe d'aéroport de 25 $ est exigée à la sortie du pays. Si les pourboires sont toujours les bienvenus, ils ne doivent jamais dépasser les 5 % du montant total de l'addition.

Téléphone

Pour appeler Cuba depuis la France, il faut composer le 00 + 53 + code de la ville ou de la province (7 pour La Havane, 226 pour Santiago) + numéro du correspondant.Pour téléphoner depuis Cuba vers la France, il faut composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Cuba : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Consulat cubain:
16, rue Presles, 75015 Paris.
Tél.: 01 45 67 55 35.
De 9 h à 12 h du lundi au vendredi.

Office cubain de tourisme :
280, boulevard Raspail, 75014 Paris.
Tél.: 01 45 38 90 10.
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30 du lundi au jeudi. Fermeture à 16 h 30 le vendredi.
http://www.cubatravel.cu/client/home/index.php
(en espagnol ou en anglais)
Mail: ot.cuba@wanadoo.fr

Sur place

Ambassade de France:
Calle 14, n° 312, entre 3a et 5a, Miramar, à La Havane.
Tél.: 00 (53) 7 201 31 31.

Alliance française:
Av. de los Presidentes n°405, à La Havane.
Tél.: 33 33 70.
Site officiel du gouvernement cubain : www.cubaweb.cu