Ville mythique, mélange d'Europe et de Caraïbes, ville anachronique avec ses vieilles voitures américaines, ville décor aux maisons à colonnes et villas des années 30… La Havane ne se dévoile pas en une phrase, surtout les soirs de promenade sur le front de mer du Malecon où des Cubains vous raconteront fièrement la vie dissolue de la plus belle, étrange et grande ville des Caraïbes.
Se balader le soir dans la calle Obispo et se laisser hâper par les notes de salsa s'échappant des bars. Vivre comme les havanais et se promener au coucher du soleil le long du Malecon. Déguster une glace dans le célébre glacier Coppelia qui a servi de décor pour le film "Fraise et Chocolat". La Rampa est le Champs Elysées des havanais, n'hésitez donc pas à la parcourir.
La Havane se découvre en flânant au hasard des ruelles de la vieille ville, Havana Vieja. Les immeubles bien que décrepis gardent un charme particulier. Les façades aux couleurs estompées sont les témoins d'un présent difficile. De nombreuses églises et couvents peuvent faire l'objet d'une visite.
Pensez à éviter la période des cyclones (octobre et novembre). Emportez des tenues légères.
Eviter de tenir des propos négatifs sur Fidel Castro. Ne mettez pas les cubains mal à l'aise par vos comportements et vos propos. Ne leur demandez pas ce qu'ils pensent du régime politique, de Castro.
La cuisine cubaine est assez pauvre et peu diversifiée. Poulet et riz sont les principaux aliments de la cuisine cubaine. Côté légumes, pommes de terres ou bananes frites peuvent être servis à table parfois ignames. Mais surtout dégustez les langoustes. Les desserts ne sont pas réputés, goûtez aux glaces, seulement deux parfums, fraise et chocolat.
Les amateurs de cigares n'auront que l'embarras du choix. Notamment grâce à l'usine Cohiba en plein centre de la ville. Et ne résistez pas à l'envie de rapporter une petite bouteuille de rhum, si peu cher et si bon. Côté musique, les artistes locaux étant nombreux, des CD sont en vente dans la rue.