Avec un territoire recouvert de végétation aux trois quarts, des kilomètres de plages paradisiaques et des flamands roses pour principaux habitants, l'île de Cayo Coco est un véritable éden pour les amoureux du farniente.
Ici, il n'y a que des hôtels. Un mot d'ordre : relaxation. On oublie les sorties culturelles, la vie nocturne (sauf à l'hôtel). Il n'y a rien d'autre à faire que de lézarder au soleil, s'adonner à une activité nautique ou se baigner dans les eaux cristallines. Vous aurez peut-être la chance de croiser le fameux coco, l'oiseau qui a prêté son nom à l'île.
Deux options se présentent. L'option farniente, un classique sur les îles, mais avec les plages comme celles de Cayo Coco, nul doute que l'envie de lézarder sur du sable blanc face à une eau cristalline, et ce pendant des heures, se fera sentir.
Autremement, les plus sportifs s'essayeront aux activités nautiques, telles que la planche à voile, le jet ski, le catamaran, ou encore, la banane. Pour les surfeurs, mieux vaut trouver un autre spot, car ce coin de l'Atlantique n'est pas le meilleur pour les vagues. Le mieux : tester le snorkeling ! La mer transparente s'y prête à merveille.
Il n'y a rien à voir sur Cayo Coco, si ce n'est la plage pour s'y relaxer. L'île est un appel à la détente et au farniente. Autant profiter du sable fin et barboter dans la mer turquoise toute la journée. On peut quand même faire un petit tour à la marina.
Dans les Caraïbes de manière globale, il faut penser à la crème solaire et au chapeau pour se protéger des coups de soleil.
La politique, et surtout le régime de Fidel Castro, peut se réveler être un sujet sensible. Pour éviter tout malentendu, mieux vaut ne pas aborder le sujet.
L'idéal reste de se rendre dans un ranchon, sorte de restaurant de plage où l'on déguste de la viande grillée et/ou du poisson grillé. Les fruits de mer sont excellents mais la viande est également une très bonne option. Si la possibilité se présente, il ne faut pas hésiter à manger la spécialité locale, le homard. Il est préparé divinement et le prix reste le plus souvent abordable.
Ce ne sont pas les centres commerciaux qui pullulent ici. Les meilleurs souvenirs à rapporter sont des photos de plage et éventuellement un petit souvenir si l'hôtel est doté d'une boutique.