Zadar, à l’histoire tourmentée, est la plus grande ville de Dalmatie septentrionale. Protégée du vent par l’archipel de Kornati, l’un des plus importants de Méditerranée (150 îles), la vieille ville est construite sur une presqu’île et protégée par des fortifications vénitiennes. Ne manquez pas le port, le forum romain et la cathédrale. Les hôtels de séjour balnéaire se trouvent à proximité de la vieille ville (une demie-heure à pied), à deux pas de la plage publique très prisée par ses habitants. Mi-sable, mi-galets, c’est un lieu agréable mais souvent bondé en été. Mieux vaut quitter la ville et s’arrêter le long de la côte, sur d’autres plages de galets plus tranquilles.
Plus au Sud, place à quelques unes des stations balnéaires de la côte. Les hôtels sont installés aux abords du village de Primosten, sur la péninsule du même nom ; à deux pas du port de Vodice ou bien à Sibenik qui collectionne les escaliers, les petites rues étroites et les églises. Les établissements font face à des plages de galets longues et étroites ombragées par les pins parasols.
Encore plus au Sud, se trouve la charmante ville de Trogir l'une des villes-musées de Croatie. Certaines des ruelles pavées de son vieux centre, bâti sur un îlot et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, datent de l’époque gréco-romaine. Les hôtels de séjour balnéaire se sont construits à 5 kilomètres au nord ou au sud de la ville, en bord de plages de galets, ainsi qu’à Ciovo, petite "île-banlieue" de Trogir à laquelle elle est reliée par un pont.
Chaque jour, les navettes des hôtels font des allers et retours toute la nuit pour Trogir, permettant ainsi de profiter des restaurants cachés dans les patios et des cafés installés sur les nombreuses places de la ville.
Croisière vers l'archipel de Kornati, face à Zadar, classé parc naturel. Randonnée dans le parc national de Paklenica. à mi-chemin entre la mer et la montagne, les paysages sont variés : canyons de Velebit, rivières, grottes et gorges. N'hésitez pas à demander des informations auprès de l'office de tourisme de Zadar. Si vous logez dans la région de Sibenik, des excursions sont organisées dans le parc national de la Krka pour admirer ses impressionnantes chutes d'eau du même nom.
Visiter la citadelle et son port, fosa. A voir aussi la place des Cinq Puits, le palais Petrizio. Surtout ne passez pas à côté du marché, l'un des plus pittoresque de Dalmatie. Huile d'olive, figues, jambon de pays, fromage...tous ces produits du terroir sont d'excellente qualité.
Pensez à vous équiper de bonnes chaussures pour visiter la ville dont les rues sont en pavés et sur lesquels une foulure est vite arrivé ! Et n'oubliez pas la crème solaire en été.
Eviter de visiter Zadar en pleine journée en été.
Le jambon et les fromages sont excellents. Vous pourrez aussi déguster des poissons et de nombreux fruits de mer.
Charcuterie, fromage mais aussi du vin (notamment le vin de Peljesac) sont les meilleurs souvenirs à rapporter. Cependant, les amateurs d'artisanat trouveront tout de même de la dentelle de Pag, des costumes traditionnels, des tissages et des bijoux en filigrane d'or ou d'argent parfois réhaussés de corail.