Au bord de l'Adriatique, Split est la deuxième ville du pays. Moins connue que Dubrovnik mais tout autant intéressante architecturalement et culturellement, Split est un havre de paix qui s'anime une fois la nuit tombée. Le centre historique abrite le palais de l'Empereur Romain Dioclétien (IVème siècle ap. JC) qui couvrait près de 40000m2. A la fois forteresse militaire et palais impérial, cet immense vestige est aujourd'hui le coeur de Split, avec des ruelles étroites et des grandes places animées. Sur le front de mer, la promenade Riva est le lieu de rencontres et de détente à la terrasse des cafés. Une ville moins touristique que sa grande sœur et qui parait plus authentique et confidentielle même si les tour-opérateurs commencent à s'y intéresser et que les hôtels ne manquent pas. De plus sa situation stratégique en fait un lieu unique pour passer de visites culturelles en escapades naturelles sur les îles.
Visiter Split mais aussi Trogir, petit port de pêche à quelques kilomètres de Split, Kastela et la citadelle de Klis.
Split est une ville qui mérite le détour. Les édifices de l'ancienne ville sont une mélange de plusieures époques, styles architecturaux. A voir le palais dioclétien, la rue Marmont, colline du Marjan avec son quartier des pêcheurs.
Split est une ville pavée, pensez à vous équiper de bonnes chaussures.
Eviter la visite de Split dans la journée l'été car la chaleur y est étouffante.
Le jambon et les fromages sont excellents. Vous pourrez aussi déguster des poissons et de nombreux fruits de mer.
Vous pourrez rapportez dans vos valises, de la charcuterie, du fromage mais aussi du vin (notamment le vin de Peljesac). L'artisanat est peu important, mais vous trouverez tout de même de la dentelle de Pag, des costumes traditionnels, des tissages et des bijoux en filigrane d'or ou d'argent parfois réhaussés de corail.