• Connexion
Rijeka
© Olivier Lechat / EASYVOYAGE
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Rijeka

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

La baie de Kvarner est située entre les deux péninsules de l'Istrie et de la Dalmatie, au nord de la Croatie. Elle englobe la Riviera d'Opatija sur la côte est de l'Istrie, la côte au pied du massif du Velebit, les montagnes de Gorski Kotar et les îles dans le Golfe de Kvarner.
Les premières stations balnéaires et thermales furent créées sur la Riviera au XIXè siècle pour la noblesse autrichienne danubienne, qui savait apprécier le climat méditerranéen et les températures clémentes, surtout en hiver, et dont témoignent encore aujourd'hui certains hôtels de luxe et villas à l'architecture balnéaire mondaine. Opatija, la station thermale touristique la plus ancienne et renommée avec de magnifiques parcs et villas et sa promenade de 12 km le long de la plage, ainsi que Rijeka, centre culturel, ville universitaire et industrielle, comptent aujourd'hui parmi les destinations les plus appréciées.
La baie est pleine de petites localités côtières, le plus souvent très développées touristiquement, qui méritent une excursion. Les nombreuses îles, habitées ou non, font aussi le charme particulier de cette région et sont particulièrement connues comme destination de vacances et de plongée grâce à leurs nombreuses petites criques, leurs ports modernes pour accueillir les yachts, leurs plages et les bonnes conditions météorologiques toute l'année. Chacune de ces îles est différente et belle à sa manière.
La particularité des vacances dans la baie de Kvarner est la gamme inhabituelle d'activités à disposition des vacanciers : on trouve un grand choix d'offres bien-être dans les lieux de villégiature mondains d'Opatija et Rijeka. D'agréables excursions en vélo permettent au contraire de découvrir une multitude de petites localités côtières. Les excursions pour explorer les différentes criques ou îles de la Riviera valent aussi la peine. De nombreux sports nautiques sont proposés et pour ceux qui cherchent le calme et la solitude, il suffit de partir en randonnée dans les montagnes perdues du Gorski Kotar dans l'arrière-pays et les parcs nationaux dans le massif du Velebit.

À voir

Opatija est un charmant lieu de vacances où, grâce au climat méditerranéen, on peut admirer une abondante végétation dans de nombreux parcs et explorer d'élégantes villas et hôtels de la fin du XIXè siècle. Ce n'est pas pour rien que cette ville est appelée la "Nice de l'Adriatique". Un bon conseil : visitez le parc 1. Maja avec la Villa Angiokna, ses plantes exotiques et les bustes de personnalités célèbres.
A Rijeka, il faut voir la vieille ville, le Castell Trsat, lieu de pélerinage à la vierge Marie, la promenade et les parcs.

À faire

Profitez du climat et de l'air frais en faisant de longues balades sur les promenades ou dans les parcs.
Nous vous conseillons également des excursions à cheval ou en vélo dans les collines environnantes.
De nombreuses manifestations culturelles ont lieu à Rijeka.

Les plus

  • +  Les nombreuses îles
  • +  La nature luxuriante
  • +  Les nombreuses activités

Les moins

  • -  La baignade peut être dangereuse

À penser

La haute saison est l'été, mais en hiver aussi la région mérite une visite, car déjà les nobles du XIXè siècle savaient apprécier les températures clémentes.
Chaque année à Rijeka a lieu, de mi-janvier à fin février, un grand carnaval avec de nombreux cortèges.
Pensez-y : les sorties en plongée doivent être signalées à une autorité (office de tourisme, police ou bureau portuaire).

À éviter

Pour la baignade : ne nagez pas dans le port ou en dehors des limites, pas à plus de 100 mètres de la rive et pas sans chaussures de plage car le sol peut être caillouteux et il y a souvent des oursins.
Les fonds marins peuvent rapidement atteindre une grande profondeur à certains endroits ; ne perdez pas de vue les enfants.
Les voitures de location sont très chères ; mieux vaut emmener sa voiture par train (les billets peuvent être achetés entre autres auprès de l'ADAC) ou utiliser le réseau de bus, plutôt étendu, et explorer le reste en vélo de location.

À déguster

Sur la côte, la cuisine est typiquement méditerranéenne et surtout influencée par les cuisines grecque et française. Poisson et fruits de mer sont proposés chaque jour et sont assaisonnés avec des herbes typiquement méditerranéennes et accompagnés de légumes frais et d'huile d'olive. Un plat typique de cette région est le "File od oslica sa povrcom", un filet de colin avec légumes, ou le "Brodet", une soupe de poissons de l'île Mljet.
Il y a aussi un grand choix de vins, de marcs et d'eaux-de-vie, ainsi que de l'huile d'olive pressée à froid.

À rapporter

Achetez de la viande, du poisson, des légumes, des fruits et du fromage sur les marchés qui ont lieu chaque jour ; les marchandises sont plus fraîches et moins chères qu'au supermarché. Un rappel de l'ancienne domination vénitienne sous laquelle se trouvait autrefois la région de Kvarner.
Nappes et tissus du Hrvatsko Zagorje, la pointe de l'île de Pag, et bijoux de Dalmatie sont de bons souvenirs à rapporter.
Croatie : Découvrez les villes
  • Dubrovnik Europe; Croatie; Dubrovnik;
  • Split Europe; Croatie; Split;
  • Zagreb Europe; Croatie; Zagreb;
  • Zadar Europe; Croatie; Zadar;
  • Makarska Makarska
  • Opatija Opatija