Makarska
© Janos Gaspar / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Makarska

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Makarska est l'endroit idéal pour rayonner en Dalmatie centrale et profiter des plus belles et plus longues plages de galets de la région. La ville, aux nombreuses ruelles et agréables placettes, est encastrée entre la mer et le massif du Biokovo, le point le plus haut de toute la côte (1 762 m). Cette zone de séjour concentre le plus grand nombre d'hôtels animés de la côte. C'est non loin de Makarska que se fait l'embarquement pour les îles de Brace, Hvar et Korcula. Pour un séjour balnéaire presque coupé du monde, choisissez le petit village de Brela à une dizaine de kilomètres au nord de Makarska. Sa plage de galets, longue de huit kilomètres, est l'une des plus belles de Croatie. Elle est bordée par de grands complexes hôteliers dissimulés dans les pins et cohabitant avec de petites maisons traditionnelles en pierre blanche. A 17 kilomètres au sud de Makarska, c'est à Igrane que vous pourrez vous installer, agréable petit port aux plages de galets longues et étroites défiguré ici et là par des constructions anarchiques de maisons en béton. C'est depuis Igrane que vous vous rendrez sur Hvar. L'île, réputée pour ses champs de lavande et son vin capiteux, possède une somptueuse place de style vénitien qui fait face à l'Adriatique, à deux pas des barques de pêcheurs et des cafés bondés en été. Un peu plus bas, l'île de Korcula, située à 30 minutes de ferry d'Orébic, est un concentré de Méditerranée. Sur ses 270 km2 sont réunis forêts de conifères, maquis, vignes, oliviers, orangers et figuiers. Comme Korcula, c'est une île de pêcheurs, aux riches monuments chargés d'histoire. Pour un séjour balnéaire sur l'une ou l'autre de ces îles, vous aurez le choix entre de petits hôtels sur le port (sans plage donc) et des hôtels animés, plus isolés dans la végétation, installés sur des plages de galets agréables et aménagées.

À voir

La plage de Donja-Luka. Au nord de la ville, il est possible de s'y baigner. Protégée par la presqu'ile de Sv. Petar, la plage est l'occasion de prendre un bain de soleil et de se ressourcer. Un peu plus loin, plusieurs petites criques sont séparées de crêtes calcaires pour ceux qui désirent plus de tranquillité.

À faire

A quelques kilomètres de la ville, le massif du Biokovo est un parc naturel de 19 550 ha. Il propose une biodiversité intéressante et des activités en grand nombre. A ne pas manquer, un des meilleurs points de vue sur l'Adriatique, les îles de Brac, Hvar, Korcula et lorsque le temps le permet l'Italie ! Les qualités géo-morphiques, du parc ainsi que les nombreuses espèces animales et végétales qui y vivent en font un lieu à découvrir. Montagne impressionnante, elle abrite par exemple des aigles, des loups, des sangliers ou encore des chamois.

Les plus

  • +  La situation dans le pays, entre Split et Dubrovnik
  • +  Le charme et la tranquillité de stations balnéaires conviviales
  • +  Une hôtellerie de qualité

Les moins

  • -  Des hôtels imposants dans des sites préservés et intimistes

À penser

La position stratégique de Makarska permet de relier facilement l'île de Brac. On peut prendre un ferry qui relie plusieurs fois par jour l'île à la ville. Cette excursion permet d'aller à la découverte de Supetar, Bol ou encore la plage de Zlatni Rat qui est une des plus belles du monde !

À éviter

De jeter des mégots de cigarette à terre ! Les températures élevées de l'été rendent le paysage très aride et donc très propice aux feux de forêts. Les bouteilles en verre peuvent aussi être dangereuses : la réflexion du soleil dans le verre peut suffire pour provoquer un incendie ! Il faut donc être vigilent (qui plus est, on respecte ainsi la planète et les beaux paysages que propose la Croatie !)

À déguster

La pasticada dalmate. C'est un plat de viande dont la préparation nécessite deux jours, le bœuf et l'ail qui composent ce plat sont cuits sur un fond de vin rouge pendant très longtemps pour libérer les saveurs de la viande. Pour le dessert, il faut goûter les rafioles de Makarska. Ces petits biscuits traditionnels sont fourrés aux noix.

À rapporter

Un bocal de ajvar. Cette purée de poivrons est typique de l'ex-Yougoslavie, elle est servie comme accompagnement avec la viande ou en apéritif. On en trouve à un prix plus qu'abordable (moins de 2euros) dans tous les magasins.
Croatie : Découvrez les villes
  • Dubrovnik Europe; Croatie; Dubrovnik;
  • Split Europe; Croatie; Split;
  • Zagreb Europe; Croatie; Zagreb;
  • Zadar Europe; Croatie; Zadar;
  • Ile de Brac Ile de Brac
  • Sibenik Sibenik