
Sur l'île de Brac en Croatie, la plage de Zlatni Rat est réputée pour être l'une des plus belles d'Europe. Non sans raison. La fameuse ?Corne d'Or?, littéralement, dévoile son profil unique depuis le ciel... Si on a la chance de survoler ce bout de terre en avion ou bien de se faufiler jusqu'à un point de vue bien précis sur l'île, là-haut sur les collines verdoyantes, c'est alors qu'on distingue cette forme étonnante qui s'avance sur l'eau turquoise. Pour s'y baigner, direction Bol. Depuis ce village, il est possible de flâner sur une promenade de bord de mer qui offre une vue dégagée sur la mer, quand les jolis pins ne viennent pas s'en mêler... Malgré ce que l'on peut imaginer en observant des photos de cette ?star? de Croatie, la plage n'est pas de sable mais bien de galets ! Comme la plupart du littoral adriatique du pays, cela n'enlève rien à son charme, bien au contraire. L'eau n'en est que plus limpide.
En empruntant un escalier depuis la promenade, vous pourrez descendre sur la plage - pieds nus, si vous ne craignez pas les cailloux - et marcher jusqu'à la pointe en effleurant le va-et-vient permanent de l'eau. Avec le courant et le vent, la mer ici n'est pas si calme. Pour n'avoir que les montagnes comme décor, la nature comme seule voisine, mieux vaut se lever tôt et venir au petit matin. Plus tard, la plage est prise d'assaut par les touristes et les vendeurs en tous genres, cachés sous les pins, et perd alors une infime partie de sa beauté.
Chacune des deux plages mesure plus de 630 mètres de long.
© iStockphoto.com / Simone SimoneLa plage de Zlatni Rat marque le Cap d'Or. Les courants y étant puissants, il est recommandé aux nageurs de ne pas s'éloigner de la plage.
© iStockphoto.com / MbbirdyCe drapeau bleu est une distinction internationale qui atteste de la pureté de la mer à cet endroit.
© iStockphoto.com / OpisL'eau y est particulièrement claire, du fait du courant du canal de Hvar, passant entre les îles de Brac et Hvar.
© iStockphoto.com / Zocchi2Outre les nageurs et les pédalos, grâce au mistral, il n'est pas rare d'y voir des surfers.
© iStockphoto.com / Eshneken