Plus grande île de la Dalmatie, Brac a su être préservée du tourisme. Avec une végétation abondante et des criques un peu partout, c'est une destination pour les voyageurs à la recherche de tranquillité. Si les hôtels n'y sont pas très nombreux, les chambres d'hôtes sont en revanche très présentes. Au centre de l'île, les carrières de pierres et les sommets comme Vidova gora sauront combler les envies de nature de certains. Pour les adeptes du farniente les côtes proposent de belles plages, celle de Zlatni Rat restant la plus connue. L'île de Brac est une destination idéale pour profiter de la tranquillité d'une île où il fait bon vivre.
Visiter le village de Bol. Très typiques, ses ruelles en pierres et son port ont tout d'une carte postale. Situé au pied du mont Vidova gore (778m), il permet de découvrir une Croatie pittoresque et traditionnelle. A l'est on peut y découvrir le monastère des dominicains. Pour profiter au maximum de ce petit village, il faut prendre le temps de s'installer en terrasse, déguster un café et observer les badauds qui arpentent les quais du vieux port.
La plage la plus célèbre de Croatie. Avec sa forme particulière, la plage de Zaltni Rat (la corne d'or en croate) change de forme fonction des courants. C'est une sorte de triangle qui s'avance dans la mer sur plus de 600 mètres. Classée parmi les plus belles plages du monde, elle est recouverte de petits galets. Les vents qui traversent le canal entre les îles de Hvar et Brac font de cette plage un des endroits les plus réputés pour la pratique des sports nautiques.
En été, le ferry est très fréquent (pratique lorsqu'on est à pied un peu moins en voiture). Il y a des traversées toutes les heures entre 5h du matin et minuit.
Les oursins peuplent les eaux claires de la côte, il faut donc être vigilant. Quitte à faire une faute de goût, autant protéger ses pieds et accompagner son bikini d'une paire de chaussons de baignade!
Autrefois, c'est pour ses chèvres et son fromage qu'était connue Brac. Aujourd'hui, l'île est surtout réputée pour sa production d'huile d'olive (elle effectue la moitié de la production dalmate !), il faut donc y goûter absolument. Comme accompagnement ou sur un bout de pain frais, un simple filet suffit pour sentir les saveurs méditerranéennes.
En longeant la mer, la promenade regroupe tous les petits commerces où on peut trouver des souvenirs. Il ne faut pas repartir sans rapporter de son voyage un objet réalisé avec la célèbre pierre blanche de Brac. Cette dernière a notamment servi à la construction de la Maison blanche à Washington.