L'intérêt majeur d'un séjour balnéaire dans les environs de Dubrovnik est bien sûr la proximité de la vieille ville, une merveille d'architecture dont on fait facilement le tour à pied. Les amateurs de festivals ne manqueront pas celui de théâtre et de musique qui se tient depuis 1950 du 10 juillet au 25 août, aussi bien dans les rues que dans les églises et palais de la cité.
Les hôtels de séjour balnéaire des environs de Dubrovnik sont installés dans la baie de Lapad, à 4 km au nord de la vieille ville ou bien dans la zone hôtelière sud, à cinq minutes à pied de la cité. Les établissements de Lapad permettent d'accéder aux plages (de galets) les plus agréables des environs. Tous sont reliés par navette privée ou par bus public à Dubrovnik. Ceux installés au sud sont les plus luxueux. Leurs plages sont petites et artificielles (sol en béton). Depuis Dubrovnik, des bateaux-navettes permettent d'accéder à la plage de sable (grossier) de l'île de Lokrum.
Pour une ambiance plus bucolique, préférez le village de Mlini, à 15 km au sud de Dubrovnik, ou Cavtat plus au sud encore, à 18 km de la vieille ville. Installé au bout de la péninsule du même nom, déjà lieu de villégiature de l'autorité de Raguse au XVe siècle, c'est aujourd'hui un charmant petit port à la grande richesse architecturale. Plusieurs lignes de bus desservent à une fréquence soutenue les hôtels de Cavtat et de Mlini en direction de Dubrovnik.
A 130 km au nord de Dubrovnik, la péninsule montagneuse de Peljesac et sa ville principale, aux belles demeures baroques, est aussi l'un de ces lieux de séjour très nature et agréablement méditerranéen.
Prendre le temps pour aller visiter les îles élaphites face à Dubrovnik. Kolocep et Lopud sont les plus proches. A sud de Dubrovnik, un petit village vaut le détour, Mlini.
Dubrovnik est une ville magnifique surplombant la méditerranée. Ne pas hésitez à se faufiler dans le dédale de ruelles de la vieille ville. Faire le tour des remparts, vous y aurez de beaux points de vue. Dubrovnik posséde de nombreuses églises et musées.
Pour la visite de Dubrovnik, préfrerez le matin tôt ou en fin d'aprés midi, début de soirée. Emmenez de bonnes chaussures car les pavés des ruelles sont glissants déformés.
Surtout évitez de faire le tour des remparts en pleine journée, car la chaleur est étouffante l'été.
Le jambon et les fromages sont excellents. Vous pourrez aussi déguster des poissons et de nombreux fruits de mer.
Vous pourrez rapportez dans vos valises, de la charcuterie, du fromage mais aussi du vin (notamment le vin de Peljesac). L'artisanat est peu important, mais vous trouverez tout de même de la dentelle de Pag, des costumes traditionnels, des tissages et des bijoux en filigrane d'or ou d'argent parfois réhaussés de corail.