• Connexion
Europe, Croatie, Dubrovnik, ville, plage, baignade, forteresse, mer,
Croatie
© Sorin Colac / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Croatie
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Point de rencontre de la Méditerranée, des Alpes et des plaines pannoniennes, la Croatie regorge de points d'intérêts aussi riches que variés. Avec plus de 800 kilomètres de côtes, le pays doit sa popularité à ses milliers d'îles sauvages qui en font un pays idéal pour les navigateurs et amoureux de la nature. En effet, outre les côtes, les sept parcs nationaux dont quatre sont situés sur le continent, constituent une vraie richesse naturelle. Cascades, lacs, montagnes ou îlots, ces parcs ont chacun leur spécificité et attirent chaque année de nombreux touristes. Côté faune, les vastes forêts de l'intérieur du pays abritent de nombreux animaux tels que des ours, loups et même des lynx. Enfin, populaires pour un week-end ou un court séjour, les villes comme Dubrovnik, Split ou Zagreb témoignent de l'histoire du pays et ne cessent de séduire les amateurs de vieilles pierres et de charme grâce à leur riche patrimoine que l'on retrouve aussi bien dans les vieilles bâtisses que dans les musées.

Les paysages

Les paysages de Croatie, ce sont des couleurs : le bleu de la mer et du ciel sur les côtes, le vert des prairies vallonnées de l'intérieur des terres, le jaune de la grande plaine céréalière de Slavonie et le gris de la chaîne montagneuse qui longe fréquemment la côte, de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud. Pour les amateurs de nature préservée, la Croatie possède aussi sept parcs nationaux. Quatre sont situés sur le continent, trois dans les îles.

Les côtes

Par la route, plus de 800 kilomètres séparent les frontières slovènes au nord, et monténégrines au sud. Cette route côtière, surnommée " route magistrale adriatique " est superbe, tortueuse ou large, mais le plus souvent avec vue sur la mer et les îles. Pourtant, sur le papier, la Croatie annonce 1 777 kilomètres de côtes continentales. C'est simple, il y a des criques et des péninsules partout.

La faune et la flore

Une forêt de chênes, abritant notamment des chevreuils, des renards roux et des chats sauvages, s'étend dans les vallées de la Slavonie, de la Drave et du Danube. Des centaines d'ours bruns cohabitent avec des loups gris, des écureuils et des lynx dans les forêts d'altitude. Une zone inondable accueille de nombreux oiseaux dont le héron cendré, le cormoran, la mouette et la poule d'eau. Sur le littoral Adriatique, la forêt méditerranéenne est peuplée de mangoustes et de faucons pèlerins. Enfin, les fonds marins de l'Adriatique abritent une faune et flore aquatique variée.

Les traditions

La Croatie possède un patrimoine architectural exceptionnel grâce à ses nombreux vestiges archéologiques romains, vénitiens et autrichiens. De plus, une forte tradition artistique est ancrée dans le savoir-faire des croates. Un de nos ornements vestimentaires devenu aujourd'hui mondialement répandu, la cravate, est née en Croatie. Mode lancée par les élégants cavaliers croates sous le règne de Louis XIII au 17ème siècle, elle se diffusa ensuite partout en Europe et dans le monde. Vous pouvez trouver en Croatie des cravates ornées de motifs typiquement croates comme l'alphabet glagolitique. Sur l'île de Pag, la Pag cipka (dentelle) est un art important qui s'est transmis de génération en génération. En vous promenant dans les rues de la vieille ville, vous pouvez encore admirer des habitants attelés à ce travail long et minutieux. Un autre symbole de l'identité nationale est représenté par les manifestations folkloriques très fréquentes en Croatie.