• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Costa Rica, spatule rosée, jungle,
Costa Rica
© Kjersti Jorgensen / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Costa Rica
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Le petit état du Costa Rica, avec pour capitale San Jose, s'est taillé une solide réputation de destination nature sur la carte mondiale du tourisme. Le pays a très tôt fait le choix de parier sur son exceptionnel patrimoine naturel et fait office de pionnier dans le domaine de l'éco-tourisme. Une maîtrise qu'aujourd'hui beaucoup lui envient, le pays consacre plus de 25% de son territoire à des parcs nationaux renfermant une riche bio-diversité. Quand sur la côte Caraïbe le parc national de Tortuguero rayonne sur 19 000 ha, la réserve de Carara sur la côte pacifique s'étend sur plus de 4 700 ha de forêts, de marais et renferment quelques-unes des espèces animales endémiques à l'Amérique du sud comme le ara écarlate, le crocodile américain ou le singe araignée... Dans le parc de Corcovado, la péninsule d'Orsa est un des lieux les plus intenses biologiquement de la planète. Le Costa Rica compte aussi plusieurs volcans actifs dont l'Arenal et le Poas, assurant la fertilité à la terre et la luxuriance de la végétation. Une destination résolument tournée vers l'aventure, sans oublier cependant le balnéaire avec quelques stations sur la côte Pacifique comme Quepas, la plus fréquentée et réputée pour la pêche au gros ou Tamarindo pour les surfeurs. A Playa Grande, on vient admirer les tortues géantes qui viennent pondre de novembre à mars.

Les côtes

Plus de 65 % des frontières du Costa Rica sont des côtes ! Sur les rives du Pacifique ou des Caraïbes, on rencontre des plages paradisiaques comme dans un rêve. Réputées pour leurs eaux chaudes (de 26 °C à 28 °C toute l'année) et leur climat sec, les plages du Pacifique sont les plus fréquentées.

La faune et la flore

Petit territoire tropical, le Costa Rica abrite 5 % de toutes les espèces végétales et animales de la planète. On dénombre 10 000 espèces de plantes, 15 000 espèces de papillons, 800 espèces d'oiseaux et 1 500 types d'orchidées. C'est le seul pays à avoir protégé 25 % de ses terres.

Les monuments

Peuplé de villages indigènes depuis fort longtemps, ceux-ci se sont retrouvés couverts par les boues et la forêt. Toutefois, ces dernières années des travaux archéologiques ont avancé de manière significative et ont permis de restaurer l'ancienne ville indigène de Guayabo qui mérite bien le détour.