• Connexion
Colombie
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Colombie

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Colombie : Informez-vous avant de partir !

Superficie

1139000.0

Vol

Envrion 10 h de vol direct Paris-Colombie.

Décalage Horaire

- 7 h hiver/- 6 h été.

Population

44000000

Aéroports

L'aéroport international El Dorado de Bogota est situé à moins de 10nbsp;kilomètres du centre. Compter environ 20 minutes de trajet. Plusieurs compagnies de bus assurent la liaison (entre 0,25 et 1USD). Le taxi vous en coûtera 8 USD. La taxe d'aéroport au départ des vols internationaux s'élève à 24 USD et 34 USD pour les séjours dépassant 60 jours.

Sécurité

Après avoir déconseillé la destination, le Ministère français des Affaires Etrangères indique que " l'amélioration des conditions de sécurité fait qu'aujourd'hui, les principales destinations touristiques de Colombie sont accessibles aux visites ". Cependant, une mise à jour du Quai d'Orsay début janvier 2016 recommande aux Français présents dans le pays d'éviter les zones frontalières avec le Venezuela.

Le ministère conseille toutefois " de se renseigner sur les conditions de sécurité auprès des centres d'information pour touristes ou de la police nationale avant le départ pour un site situé en dehors des grandes villes ". Et recommande de confier l'organisation de son voyage à un professionnel du tourisme.

La guérilla sporadique inhérente au trafic de drogues rend la Colombie un peu plus dangereuse que les pays voisins, mais les touristes ne sont pas concernés. Mieux vaut ne jamais accepter de porter un bagage qui ne vous appartient pas et toujours rester aimable avec la police.

Comme dans toutes les grandes villes et notamment d'Amérique du Sud, limitez vos déplacements nocturnes. Evitez également de montrer des signes extérieurs de richesse (appareils photo, bijoux, etc.) et de vous promener avec l'original de votre passeport (uniquement la photocopie) et de votre carte de crédit.

Langue

La langue officielle est l'espagnol.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité d'au moins six mois après la date de retour est obligatoire. Il n'y a pas besoin de visa.

Religion

La majorité de la population est catholique.

Monnaie

Le Peso colombien est la monnaie locale. Toujours se procurer des dollars neufs car les plus usés ne sont pas repris. Les cartes de crédit (Visa, American Express et Mastercard) sont acceptées dans la plupart des hôtels et des restaurants et les retraits sont faciles. Les espèces sont échangées, (sauf à la Banco de la Républica), mais cela varie beaucoup d'une ville à l'autre. Pour les chèques de voyage, lors de la transaction, toujours présenter une photocopie de son passeport. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h. >br/<1€ = 2868,49 pesos

Circulez sur place

La compagnie aérienne Avianca propose un pass qui permet d'emprunter tous les vols intérieurs pendant un mois. Ce pass coûte entre 260 et 300 USD.
Les liaisons en bus sont très économiques et toutes les villes restent bien desservies. Mieux vaut toutefois prendre les bus Pullmann, plus chers et plus sûrs. Ceux qui opteront pour la voiture, permis international obligatoire, auront intérêt à louer un 4 x 4 (tous les loueurs sont bien représentés) pour affronter les routes qui sont à 88% des chemins de terre.

Santé

Dernière Minute

Grippe A/H1N1

L'ensemble du continent américain est considéré comme zone à risque par les autorités sanitaires compte tenu du nombre important de cas rapportés.

En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires étrangères

Recommandations générales :
Vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune même si la vaccination n'est pas exigée pour entrer dans le pays, car il s'agit d'une maladie mortelle. Il est recommandé de suivre un traitement anti-paludéen. Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont conseillés. Ne boire que de l'eau en bouteilles y compris pour se laver les dents et éviter de manger des crudités non épluchées. Prévoir une moustiquaire. L'Institut Pasteur recommande de vous faire vacciner contre la rage, si vous effectuez un circuit "aventureux" de plusieurs semaines, loin des grandes villes.

Electricité

120 V. Prévoir un adaptateur.

Volume d'afflut touristique

Avec 5 millions de visiteurs en 2016, la Colombie confirme sa belle progression sur le marché mondial (+14,5%/2015). A noter la percée du marché français avec 55 018 entrées, soit 13,3% de plus qu'en 2015.

Téléphone

Pour appeler la Colombie depuis la France, composer le 00 + 57 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (01 pour Bogota, 94 pour Medellin, 95 pour Carthagène) + le numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Colombie, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.

Colombie : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Colombie (service culturel)
22, rue de l'Elysée, 75008 Paris.
Tél. : 01 42 65 46 08.
Consulat Général: 12 rue de l'Elysée 75008 Paris
Tél. : 01 53 93 91 91

Sur place

Office du Tourisme colombien:
C 28, n° 13A-15, à Bogota. Tél. : 41 38 202.
Ambassade de France:
Cra 11, n° 93-12, Apartado Aero - 29611 Bogota. Tél. : (571) 638 14 00 et en cas d'urgence: (571) 638 15 64.
Alliance Française:
Cra 3, n°18-45, à Bogota. Tél. : 34 11 348.