• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Colombie, plage, baignade,
Colombie
© Rafal? Cichawa / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Colombie
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Si la Colombie ne profite pas - encore - de la même réputation que ses illustres voisins équatorien, brésilien ou péruvien, elle ne devrait pas tarder à se faire une belle place au soleil. Un astre royal qui brille généreusement toute l'année au-dessus de ces terres baignées par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Si la Colombie n'a plus à présenter sa jungle et plus généralement sa végétation luxuriante, le pays dévoile désormais au monde entier ses plages de rêve bordées d'une eau cristalline, sa Cordelière des Andes, ses parcs nationaux et ses villes coloniales. D'anciennes cités espagnoles dans lesquelles flotte un parfum de nostalgie et d'aventure ! Sur la côte de Carthagène, vous pourrez par exemple vous essayer au windsurfing et autres sports nautiques.
Sur terre, en l'air ou en mer, nombreuses sont les activités extrêmes ou zen proposées sur l'ensemble du territoire colombien : équitation, parapente, randonnées, canyoning, saut en parachute, escalade, etc.

Les arts et la culture

La culture colombienne est méconnue et reste plus ou moins une ébauche, surtout dans le domaine littéraire jusqu'au 19e siècle.
Société multiraciale, les influences indigènes, africaines et espagnoles se ressentent d'un bout à l'autre du territoire colombien.
La musique la plus connue est la cumbia, inspirée des mélodies des esclaves africains de la côte atlantique, elle est ensuite mêlée à celles de groupes indigènes locaux. La cumbia est axée sur les percussions et des rythmes soutenus, ponctués de flûtes et d'ocarinas.
Le métissage ethnique s'exprime aussi bien dans les traditions que l'artisanat, la gastronomie et l'art en général. Les 87 tribus indigènes qui vivent en Colombie participent à la conservation du patrimoine pluriculturel et multi-ethnique tout en ne cessant d'innover dans le domaine artistique.

La faune

La diversité des espèces animales et végétales est impressionnante.
La Colombie est, après Madagascar et le Brésil, le pays ayant le plus d'espèces au monde, et le premier concernant les oiseaux. 1700 espèces sont représentées, dont le condor des Andes. On dénombre également plus de 165 000 espèces de papillons, des reptiles, des batraciens et des poissons tropicaux de toutes sortes. La région Pacifique, Amazonienne et de l'Orénoque sont les véritables sanctuaires de la biodiversité colombienne. Singes, tatous, ours à lunettes, capybaras (le plus gros rongeur de la planète) et jaguars y vivent.
Côté flore, la Colombie est le paradis des botanistes avec plus de 130 000 espèces de plantes et 50 000 espèces de fleurs, dont 3000 orchidées.
36 parcs nationaux et 15 zones protégées ont été crées par le gouvernement colombien, soucieux de protéger cette biodiversité d'exception.