Shanghai, littéralement la ville sur la mer, est une mégalopole qui frise les 27 millions d'habitants ! C'est la cité phare, passée de 300 gratte-ciel en 1996 à 3 000 aujourd'hui, à voir absolument pour se faire une idée concrète de la foule chinoise urbaine, des embouteillages sur les échangeurs multiples, des dizaines de tours en construction, bref, du bond en avant de la Chine dans le XXIème siècle. Comme la présence de la Chine ancienne (séduisant avant tout le voyageur occidental) disparaît au grand galop, deux bonnes journées sur place devraient suffire. Il faut donc se presser d'aller voir les dernières venelles de la ville chinoise et ses jardins de la Joie (Yuyuan), sur la rive Sud-Ouest du Huangpu, la rivière qui traverse Shanghai avant de se jeter dans le Yangzi, le fleuve Bleu.
Incontournable : le Bund, immense avenue-quai-promenade qui longe le fleuve Yangzi, parcouru par des chapelets de péniches, et que bordent banques et anciennes concessions étrangères des années 1930. A parcourir de préférence au petit matin, à l'heure du tai-chi-chuan, la gymnastique pratiquée avant d'aller au bureau. En plein cœur de la ville, c'est aussi le lieu des grandes fêtes. Il faut aussi entrer dans les halls monumentaux des banques, jeter un coup d'œil au décor "art déco" et aux lustres signés Lalique du Peace Hotel (anciennement Cathay), puis traverser le fleuve pour découvrir l'autre rive, Pudong. Cet immense quartier champignon ultra-moderne, dédié au business et desservi par une seconde ligne de métro et deux ponts massifs, est sans charme.
A voir également pour la séquence "nostalgie", l'ancienne "ville française", du moins ce qu'il en reste, du côté de la rue Huahailu, l'ex-avenue Joffre, avec son architecture fin XIXème. Nettement plus intéressant le musée de Shanghai, édifié en 1994, dont la forme évoque un ancien vaisseau chinois. Bronzes, sculptures, céramiques, calligraphies, mobilier des époques Ming et Qing évoquent toutes les grandes dynasties régnantes (station de métro Renmin, entrée 20 CNY). Le tout nouvel opéra, signé par l'architecte français, Jean-Marc Charpentier, fait la fierté des Shanghaiens.
Une mini-croisière sur le fleuve Huangpu permet de mesurer l'importance de Shanghai en tant que port international. Monter au sommet de la tour Oriental Pearl (moyennant 100 CNY et une longue attente) pour s'offrir une vue splendide sur la cité et le fleuve. Du shopping sur Nanjing Road, les "Champs Elysées de Shanghai", une vitrine du luxe international. Dans les rues et les centres commerciaux ultramodernes déambulent les plus jolies filles de Chine, passionnées de mode, de chirurgie esthétique et de "look" branché. Côté spectacle, le Théâtre acrobatique de Shanghai propose, tous les soirs, d'hallucinants spectacles traditionnels. On peut aussi choisir entre un bar à karaoké, la techno du Real Love et une soirée au Peace Hotel, où se produit chaque soir un orchestre chinois de jazz, style 1930 ! Bref, Shanghai by night est une expérience unique !
Site le plus visité de la métropole chinoise, le Bund est une immense avenue-quai-promenade qui longe le fleuve Yangzi, bordé par des banques et les anciennes concessions étrangères des années 1930, et notamment l'ancienne concession française, du côté de la rue Huahailu, l'ex-avenue Joffre, avec son architecture fin XIXème et ses façades Art Déco. Juste en face, on admire le quartier d'affaires de Pudong et sa forêt de gratte ciel, la fameuse skyline de Shanghai. La mégalopole abrite de nombreux musées parmi les plus réputés de Chine, dont le musée de Shanghai et le musée d'Art contemporain. A voir également, le nouvel opéra.
Shanghaï est une mégalopole futuriste qui peut être stressante et oppressante. Dépêchez vous de découvrir la vitrine de la Chine, qui se développe à vive allure, avant que les quartiers historiques ne disparaissent sous les gratte-ciel ultra modernes !
Si vous avez le vertige, ne montez pas en haut des gratte-ciel. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, si vous avez peur de la foule, passez votre chemin. La première semaine d'octobre est à proscrire : c'est la semaine officielle des vacances chinoises. Les lieux touristiques sont bondés et les prix explosent !
Des nouilles sautées, des raviolis frits, du porc à l'aigre douce, des rouleaux de printemps, poissons et fruits de mer, de la soupe, du riz, du canard, de la bière, de l'alcool de riz, du thé... Sur les étals des marchés : sauterelles, chats et serpents. Dans les quartiers huppées, restaurants gastronomiques. Shanghai réunie les cuisines de toutes les privinces chinoises. L'une de nos spécialités favorites? Les xiao long bao, bouchées à la vapeur farçies à la viande et au bouillon.
Vêtements de soie, rouleaux de peintures sur soie, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, cloisonnés, porcelaines, antiquités vraies ou fausses, matériel de calligraphie, cerfs-volants, confiseries...