• Connexion
Asie, Chine, Lijiang, Jade Dragon, Montagne, pont, temple,
Les provinces de l'Ouest
© Wasin Pummarin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Les provinces de l'Ouest
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Qui résistera à l'appel de noms exotiques et insolites comme la forêt de pierre de Kunming, les rizières en terrasse de Longji, les gorges du saut du tigre, l'étang du dragon noir, la colline de la Lune ou la source des papillons de Dali ? Les plus rêveurs s'y rendront sans même réfléchir. Au programme : découverte de grottes, cascades et rizières, visite de sites comme les trois pagodes de Dali ou les murailles de Xi'an, rencontre avec une faune rare mais somptueuse, et voyage gastronomique à travers les provinces occidentales de Chine.

Les arts et la culture

La Route de a Soie a eu un véritable impact culturel international ; empruntée par les pèlerins bouddhistes, elle est la voie de diffusion vers l'occident des découvertes chinoises qui bouleversèrent le monde (boussole, poudre à canon, papier-monnaie, imprimerie). Inversement, elle est également la voie par laquelle plusieurs religions étrangères (bouddhisme, christianisme, judaïsme, manichéisme et islam) se diffusèrent en Chine.
Alexandre le Grand de laisser sa trace sur la Route de la soie ; des vestiges grecs seront redécouverts au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Durant tout le Moyen-Age, la région réalise une synthèse unique des influences indiennes, persanes, occidentales et chinoises. Malheureusement les merveilles archéologiques furent presque toutes pillées par des explorateurs et des savants occidentaux entre 1860 et 1925.
Par sa culture internationale, la Route de la soie a contribué à la rencontre et à l'alliance de peuples aussi divers que les Turcs, les perses, les Byzantins et les Chinois. Elle évoque un processus que l'on peut comparer à la mondialisation. Elle est donc, à l'évidence, un sujet intéressant pour tous ceux qui désirent observer un phénomène d'intégration politique et culturelle via le commerce international.

Les paysages

Les provinces de l'ouest de Chine abritent des merveilles de la nature aux noms extravagants et collectionnent les records grandissimes. Ainsi, vous traverserez le rideau d'eau des plus grandes chutes d'Asie ou vous voguerez sur le plus grand lac de Chine. Dépaysement garanti !

Les sites

Les vestiges de la longue histoire de Chine et de ses dynasties sont très présents dans l'ouest de la Chine. Les voyageurs ne seront pas déçus quand ils découvriront les pagodes, les anciennes villes fortifiées, la fameuse armée enterrée de l'empereur Qin à Xi'an, et même la grande muraille de Chine qui prend fin soudainement en haut d'une colline non loin de la passe de Jiayuguan.

La faune

La chine compte des espèces animales magnifiques mais elles sont malheureusement souvent menacées, notamment par l'urbanisation du pays. Pour observer le tigre du Bengale, il faut se rendre dans les forêts tropicales du Yunnan et pour avoir une petite chance d'observer un panda, direction la province du Shaanxi.