Ce sont les solitaires qui se perdront dans l'immensité de la Chine occidentale en quête de dépaysement. A des milliers de kilomètres de la côte bondée de l'Est, les provinces de l'Ouest s'étendent du Xinjiang au nord jusqu'au Yunnan au sud. Les aventuriers y découvrent une mosaïque de peuples et les nettes influences de pays frontaliers comme la Birmanie ou le Vietnam. C'est sans doute la province du Yunnan qui reste gravée dans nos esprits, une des plus belles de Chine, avec son éternel printemps, les couleurs de ses fleurs, ses forêts pluviales rescapées du monde et ses pagodes. La fin de la grande muraille de Chine au nord nous ramène à un autre temps, tandis que les voyageurs croient rêver quand ils aperçoivent la végétation rejoindre le sable dans le désert de Gobi. De la route de la soie jusqu'aux rives du Mékong, un périple inoubliable vous attend.
Les amateurs de shopping ne seront pas déçus, entre l'artisanat local et les nombreux marchés que comptent les provinces de l'ouest de la Chine. Ne ratez pas le marché aux fleurs et aux oiseaux de Kunming (Yunnan), où les visiteurs trouveront, à défaut de nombreux oiseaux, divers objets à ramener. Ils peuvent également flâner au marché de Yangshuo (Guangxi) et s'émerveiller devant les étals de fruits et de légumes ou devant les couleurs de l'artisanat local de la ville. Que rapporter à vos proches ? Des broderies et de la porcelaine du Shaanxi, une pièce unique de l'artisanat local du Lijiang ou une des nombreuses petites poupées ethniques du marché de Yangshuo.
Avis aux voyageurs se rendant dans les provinces de l'ouest de Chine, beaucoup de plats ne mettent pas vraiment en appétit tellement ils sortent de l'ordinaire ! Ainsi, des plats comme la soupe aux tripes ou des mets composés de tortue feront frémir certains. Mais rassurez-vous, le reste de la cuisine chinoise fait l'unanimité chez les touristes : les nouilles " qui franchissent le pont " de Kunming, le dîner de raviolis ou le Yangrou Paomo du Shaanxi, le poulet pimenté du Guizhou ou les nombreux plats du Xinjiang inspirés des régions centrales de l'Asie. Ces mets délicieux sont imprégnés de la diversité qui caractérise l'ouest de la Chine. Pour accompagner ces plats, les voyageurs dégusteront les nombreux thés de Chine, l'alcool de riz et même de la bière.
Pour se rendre dans les provinces de l'ouest de la Chine, mieux vaut privilégier l'automne ou le printemps. On évite ainsi les pluies torrentielles de l'été du sud-ouest ou les températures extrêmes du nord-ouest. La Chine est un pays à découvrir en mode aventurier. Il faut consacrer à ce pays plusieurs mois pour l'explorer pleinement et il conviendra alors de prendre des bagages faciles à transporter, surtout si l'on fait beaucoup de trajets en bus. De nombreux itinéraires valent le détour dans l'ouest de la Chine, comme une croisière sur le fleuve Lijiang, un trek dans le désert de Gobi (la plupart des excursions partiront de Yinchuan dans le Ningxia), et bien évidemment la légendaire route de la soie, avec des étapes dans les multiples oasis qui la jalonnent. Bien avant votre séjour en Chine, pensez à regarder la date d'expiration de votre passeport pour ne pas être pris au dépourvu ! Celui-ci doit être valide jusqu'à 6 mois après la date du retour et doit contenir deux pages vierges. Pour obtenir le visa touristique, il faudra remplir le formulaire officiel de demande de visa avec une photo d'identité, photocopier ses billets d'avion, sa réservation d'hôtel ou d'hébergement, avoir une attestation d'assurance internationale, et une attestation de revenus ou un certificat de scolarité.