Voyage dans les provinces de l'Est de la Chine - Easyvoyage
  • Connexion
  • Les provinces de l'Est, Chine
    © iStockphoto.com / Hadynyah
  • Les provinces de l'Est, Chine
    © iStockphoto.com / Paulz999
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Les provinces de l'Est

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

La Chine, forte de son histoire que certains disent vieille de plus de 5 000 ans, conserve un aspect légendaire. La partie est du pays se divise en plusieurs grandes régions. Le Heilongjiang, le Jilin et le Liaoning composent la Mandchourie, à l'extrême nord-est du pays. Cet ensemble de plaines bordées par de hauts plateaux séduit par la richesse de sa faune et de sa flore. Au sud s'étend la Grande Plaine du Nord, très fertile, occupée par les provinces du Henan, du Jiangsu, de l'Hebei et du Shandong. L'est de la Chine se veut cosmopolite grâce à ses grandes villes telles que Shanghai, Hong-Kong ou Macao, bordant le littoral de la Mer de Chine tout en mettant un point d'honneur à conserver la culture du pays. Dans le Liaoning, au nord-est, près de la frontière nord-coréenne, on peut profiter des nombreuses plages, tandis que dans la province du Shaanxi, plus au centre, près des grands plateaux, on a l'occasion de découvrir la culture bouddhique au travers des nombreux temples et monastères. Malgré l'apparition de plus en plus d'hôtels de luxe et autres boutiques prestigieuses, notamment dans les mégalopoles, la Chine de l'Est a gardé son côté mystique qui a su en fasciner plus d'un.

Conseils de la rédaction

Quoi que l'on en dise, la période idéale pour se rendre en Chine de l'Est reste le printemps. Au Nord comme au Sud, les températures sont idéales à cette époque (entre 20 et 25°C). De plus, si vous avez un peu de chance, vous pourrez éviter la pluie. Si vous allez dans le Sud de la Chine de l'Est en hiver, emmenez quelques vêtements chauds. Les températures sont moins basses que dans le Nord, mais il fait quand même très froid. Si vous préférez le farniente plutôt que l'excursion, restez le long du littoral. Profitez des plages de Qingdao dans le Shandong et appréciez les bienfaits de la thalassothérapie dans les différentes stations thermales du Guangdong ou du Shaanxi. Pour vos déplacements, sachez qu'il est désormais possible de relier les villes de Shenzhen et Xiamen en seulement 4 h grâce au TGV local, au lieu de 13h avant 2014.

Les plus

  • +L'héritage culturel riche.
  • +Les paysages variés.

Les moins

  • -Le coût du voyage.
  • -La pollution dans les grandes villes.

Cuisine

La cuisine chinoise orientale est réputée pour sa variété. Il existe ainsi plus d'une centaine de soupes différentes. Les régions littorales ont fait des fruits de mer leur spécialité. Ceux-ci sont en général très légèrement cuits pour préserver tout leur arôme. Si vous en avez l'occasion, goûtez les travers de porc. Ces derniers mijotent dans une sauce au soja et à l'alcool de riz. Enfin, la cervelle de singe et les pattes d'ours ont beaucoup de succès auprès des habitants de la Chine de l'Est, mais ne figurent que rarement sur la table en raison de leur coût.

Souvenir et artisanat

La Chine orientale s'occidentalise de plus en plus. Dans les grandes villes, les petits commerces font place petit à petit à de grands centres commerciaux. Les " accros du shopping " se sentiront chez eux grâce à la multitude de boutiques de luxe et autres grandes marques occidentales. Dans les environs de Shenyang, dans le Liaoning, un complexe de trois étages accueille les touristes. On y trouve une myriade de marques internationales ainsi que des créations de couturiers italiens. Si vous allez à Dalian, dans le Liaoning, faites une pause au Golden Voice, c'est le plus impressionnant magasin de musique de Chine. D'autre part, le centre commercial Friendship dispose de tous les produits occidentaux dont vous aurez besoin. A Xi'an, dans le Shaanxi, vous trouverez à côté de la Grande Mosquée le meilleur endroit de Chine pour acheter des souvenirs et antiquités. Au sein du Chang Huang Miao (Temple du dieu de la ville), il y a un petit marché qui fait penser à la Chine des années 80. Beaucoup de porcelaines, d'instruments de musique traditionnels et de matériels de calligraphie y sont en vente. La ville de Guangzhou, au Guangdong, se transforme de plus en plus en une immense galerie marchande où l'on trouve beaucoup de boutiques à la mode. Si vous êtes friand de marchés nocturnes, allez à Zhaoqing, à l'Ouest de Guangzhou. Vous y trouverez des antiquités, des montres anciennes, des céramiques et autres souvenirs.