• Connexion
Asie, Chine, Beijing, Cité Impériale, architecture,
La province de Pékin
© Sean Pavone / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - La province de Pékin
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Profondément transformée suite aux Jeux Olympiques de 2008, Pékin (Beijing) est souvent la première étape d'un voyage dans "l'Empire du Milieu". En dehors de la mystérieuse Cité interdite et la célèbre place Tian An Men, une excursion s'impose dans la province de Hubei où se trouvent plusieurs sites classés par l'Unesco, notamment la Grande Muraille bien sûr, mais aussi le palais impérial de Chengde, demeure estivale des empereurs mandchous. La ville de Pékin et ses environs foisonnent de parcs avec leurs temples, leurs pavillons et leurs monuments érigés sous les différentes dynasties. Autrefois lieux de retraite et de détente, ces jardins impériaux demeurent des lieux de loisirs dans un cadre unique. Citons notamment le Parc de la mer du Nord Beihai, le Parc des Collines parfumées Xiangshan et le parc zoologique Dongwuyuan, où vous pourrez faire connaissance avec le panda géant !

Les arts et la culture

La Révolution culturelle a été une période noire pour les arts chinois. Pendant dix ans, ses artisans, avec Mao et sa femme Jiang Qing en première ligne, prirent soin d'anéantir toute création artistique. Intellectuels, peintres, poètes et cinéastes furent envoyés en camps de travail, en prison ou bien assassinés. Une partie du patrimoine - poteries, calligraphies et broderies précieuses - fut détruit. Depuis, la Chine a entrepris des chantiers de restauration sur certains lieux touristiques.

Les sites

Conseil : pour bien profiter des deux incontournables visites au départ de la capitale, mieux vaut éviter de "faire" la Grande Muraille et les tombeaux des Ming, au cours de la même sortie. Ce que proposent la plupart du temps les tour-opérateurs, car les deux sites empruntent le même trajet, et le visiteur se sent frustré du manque de temps.

Les côtes

La province d'Hebei est bordée par la mer de Bohai, qui fait partie de l'océan Pacifique. Beidaihe est la station balnéaire la plus connue de la côte, fréquentée par les Pékinois en été.

Les stations de ski

La région de Harbin abrite l'une des dix plus grandes stations de ski du monde, Yabuli, à 190 km, où se trouve le Club Med.