• Connexion
Asie, Chine, Hainan, Guanyin, déesse, miséricorde, religion, mer,
Hainan
© Zheng Quan / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Hainan
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Hainan a tout d'une île tropicale comme on les imagine. Son littoral est bordé de belles plages de sable blanc où des rangées de cocotiers se chargent de faire un peu d'ombre. Les amateurs de farniente y trouveront leur compte. Ceux qui cherchent un peu de nature seront aussi gâtés puisqu'on compte près de 1500 kilomètres carrés de forêt tropicale au centre des terres. Au cœur de cette forêt, des milliers d'espèces de plantes et d'arbres se développent tout comme plusieurs centaines d'oiseaux multicolores. Quant aux villes, elles ont toutes l'aspect de grandes métropoles de régions. L'intérêt est plutôt dans les villages que l'on rencontre en crapahutant à l'intérieur de l'île.

Les paysages

La découverte d'Hainan commence par les paysages côtiers où des plages de sable blanc s'allongent le long du littoral. Quand on s'enfonce dans les terres, c'est un tout autre décor qui s'ouvre au voyageur. Une immense forêt tropicale s'étend sur 1500 kilomètres carrés. De la cime des arbres on voit émerger des pitons rocheux d'où quelques rivières coulent vers la mer. Les randonneurs découvriront aussi des lacs lors de leurs marches à travers le centre de l'île.

Les côtes

Du fait de sa situation insulaire, Hainan est cerclée de côtes plongeant dans la mer de Chine et dans le Golfe du Tonkin. La plupart des villes sont accrochées à ce littoral mais on trouve aussi des kilomètres de plages paradisiaques. Ces étendues de sable blanc sont souvent frangées par des alignements de cocotiers fuyant vers la mer.

La faune et la flore

Le centre de l'île d'Hainan est composé d'une immense forêt tropicale où s'épanouissent des milliers d'espèces. On compte près de 5000 sortes de plantes dont une espèce de piment jaune très particulière. Il y a aussi 570 catégories d'animaux dont nombreux oiseaux, nombreux singes, et même une espèce de chat-léopard endémique à Hainan.

Les monuments

Comme le reste de la Chine, Hainan dispose de certains monuments qui sont protégés du fait de leur importance historique et culturelle. La tombe de Hai Rui, Le temple des cinq seigneurs et le fort Xiuying bénéficient de ce programme de protection. Ils font partie des endroits les plus visités de l'île. Ils ont une importance particulière pour les chinois mais sont aussi intéressants pour n'importe quel étranger qui vient découvrir Hainan.