Guide de voyage Haïnan en Chine - Easyvoyage
  • Connexion
  • Hainan, Chine
    © iStockphoto.com / Fmajor
  • Hainan, Chine
    © iStockphoto.com / Igor Kirillov
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Hainan, l'île aux trésors des milliardaires chinois

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Hainan est une île tropicale située à l'extrême sud de la Chine. Elle constitue une province à elle seule, la plus petite du pays. Longtemps oubliée, elle profite aujourd'hui du développement frénétique du pays et s'ouvre progressivement aux investisseurs mais aussi aux touristes. Son climat, ses plages de sable fin et son accès facile en avion ou en bateau en ont fait une destination à part entière. Voilà plusieurs années que l'industrie hôtelière lorgne ce bout de terre flottant au large des côtes chinoises et a fini par s'y installer. Hainan est maintenant en mesure d'accueillir correctement tous les voyageurs qui se lancent à sa découverte.

Conseils de la rédaction

Depuis le 1er mai 2018, les touristes français peuvent se rendre sur l'île d'Hainan sans visa et y séjourner jusqu'à 30 jours à condition que la réservation s'effectue par le biais d'agences de voyages.
Hainan a un climat tropical donc il est préférable d'éviter de s'y rendre entre juin et août, les mois les plus chauds de l'année. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons.
Que mettre dans sa valise ? Les Chinois ne se formalisent guère côté vestimentaire. Il suffit d'éviter les tenues trop provocantes. L'idéal est de partir léger : les tee-shirts et anoraks peuvent s'acheter sur place à faible coût. En hiver, pas besoin de se couvrir spécialement mais toujours prévoir une petite laine si vous prenez de l'altitude. A la saison des pluies, les vêtements de coton sont les plus confortables car la chaleur reste intense, sans oublier d'emporter un imperméable et des chaussures qui ne craignent pas l'eau ! Concernant les médicaments, le changement d'habitudes alimentaires peut entraîner des brûlures d'estomacs. Une précaution supplémentaire: avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.
Enfin, au niveau des paiements, les fraudes à la carte bleue sont nombreuses. Utilisez votre carte au minimum, uniquement dans de grands établissements, et ne vous en séparez jamais au moment de régler votre note.

Les plus

  • +Une province paisioble et authentique.
  • +Les superbes plages de sable blanc baignées par les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale.

Les moins

  • -Les infrastructures rudimentaires à certains endroits
  • -Les quelques jours d'adaptation à la cuisine locale pour certains organismes fragiles

Cuisine

La cuisine d'Hainan est connue pour être plus légère et moins épicée que dans le reste de la Chine. Sa situation insulaire fait que les produits de la mer prédominent dans les assiettes. On mange du crabe en quantité, des crevettes et tous types de poissons qui se pêchent dans les eaux environnantes. Pour accompagner tout ça, vous avez le choix entre le traditionnel riz ou les nouilles.
Hormis les produits de la mer on trouve aussi du poulet sur les menus. Le Wenchang chicken par exemple fait partie des plats les plus populaires sur l'île. Il s'agit de poulet bouilli et découpé que l'on mange après l'avoir trempé dans diverses sauces.
En règle générale, dans un restaurant, compte tenu de l'immense diversité des plats et de la difficulté à lire un menu en chinois, mieux vaut faire le tour de la cuisine et montrer du doigt ce qui vous semble le plus appétissant. La bière, pijiu, est disponible absolument partout ainsi que les sodas, y compris le Coca-Cola. Goûter également les alcools forts, comme le maotai.

Souvenir et artisanat

Les idées de cadeaux ne manquent pas. Vêtements de soie, rouleaux de peintures sur soie, objets ou sceaux sculptés en pierre tendre, cloisonnés, porcelaines, antiquités vraies ou fausses, matériel de calligraphie, cerfs-volants, confiseries... On a l'embarras du choix. Les magasins de l'Amitié des grandes villes, autrefois réservés aux "amis étrangers", sont de véritables "show rooms" des produits chinois. Les heures d'ouverture des magasins oscillent officiellement entre 8h ou 8h30 et 20h ou 20h30 (et de 9h à 19h l'hiver), mais certaines boutiques ouvrent jusqu'à 21h.
Dans les villes comme Haikou ou Sanya vous trouvez de grands malls, l'équivalent de nos immenses centres commerciaux. Cependant, en vous éloignant des grandes cité et vous baladant dans les villages de l'arrière-pays, les vieilles dames proposent toutes sortes d'objets quotidiens : sacs brodés, bracelets et pendentifs en argent, pipes en bambou et objets divers en corne de buffle... Dans les petites villes, des antiquaires et brocanteurs ont fait provision de ces objets à l'intention des touristes. Marchander est toujours de mise.

Hainan : Découvrez nos villes

Asie; Chine; Hainan; Sanya;