Santiago est la capitale de la République du Chili, située dans la vallée du Maipo, elle est entourée de chaînes de montagnes sur la côte ouest et par les chaînes du Chacabuco et de l'Angostura au nord et au sud. De plus, la cordillère des Andes referme la ville à l'est.
Santiago est une capitale où il fait bon vivre, se distinguant par son statut de grande métropole, elle est également le centre culturel, administratif et financier principal du Chili. La ville de Santiago est un symbole de la fusion culturelle propre à l'Amérique latine, qui mêle le rythme intense de ses villes à la chaleur de la tradition représentée dans les différentes manifestations culturelles de ses habitants.
Dans le centre-ville, tout tourne autour de la Plaza de Armas, qui avec les rues piétonnes qui sillonnent le long de ses bâtiments historiques et sa grande activité commerciale, est un endroit en activité permanente ainsi qu'un point de rencontre des Santiaguinos. Le parc du Cerro Santa Lucia est le poumon de la ville. Il s'agit d'un magnifique parc public avec des étangs, des fontaines et des escaliers revêtus de céramique. De la terrasse de Caupolicán, la plus haute, vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur la belle ville, avec l'imposante cordillère des Andes qui l'entoure. Le quartier de Bellavista, près du parc de San Cristobal, possède un charme d'antan, avec ses rues étroites, ses jardins, galeries d'art et nombreux bars; il est devenu du jour au lendemain l'un des quartiers les plus animés de la capitale.
Santiago du Chili est connue pour ses grands contrastes naturels, on y aperçoit d'un côté la ville dense et de l'autre ses montagnes imposantes. Le Cerro San Cristobal est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville et à partir de là, vous pourrez apprécier les meilleures vues de la ville. Rendez-vous en haut de cette colline par le téléphérique ou à pieds et profitez des vues magnifiques qu'offrent les grands bâtiments de la ville au premier plan avec en arrière-plan, la grande cordillère des Andes, suivie de ses imposants sommets enneigés.
Santiago du Chili possède un riche patrimoine historique. Le musée-maison La Chascona, résidence du poète Pablo Neruda, est un endroit important que vous devez visiter lors de votre passage dans la ville. Cette maison-musée se trouve dans le quartier animé de Bellavista et elle abrite aujourd'hui une importante collection d'objets personnels de Neruda, écrivain et diplomate de renommée mondiale grâce à son travail littéraire important et sa carrière politique. Un élégant parcours dans la maison du Prix Nobel de littérature vous plongera dans les aspects cachés de l'histoire du pays à travers les objets personnels de l'écrivain et ses œuvres littéraires.
Le Chili est dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport au calendrier européen. Ce détail est fondamental pour définir les activités incluses dans votre programme et les vêtements que vous porterez. À Santiago, l'été comprend la période de décembre à avril et l'hiver couvre la période de juin à septembre. Rappelez-vous également que la ville de Santiago est immense, mais ses monuments et bâtiments historiques les plus importants sont situés dans le centre-ville, et vous pouvez vous y rendre à pieds. Toutefois, si vous voulez visiter les alentours de la ville, ou les quartiers plus éloignés, le meilleur moyen de transport est la voiture ou le système public de bus et de métros, ce dernier se distinguant comme l'un des meilleurs en Amérique du Sud.
Plusieurs restaurants et marchés typiques de Santiago offrent des produits de grande qualité dans un cadre agréable, mais beaucoup d'entre eux imposent aux touristes des prix exorbitants, il est donc préférable de vérifier les prix avant de commander, ou de demander la carte.
Le Chili dispose d'une grande variété de plats typiques. Beaucoup d'entre eux ne peuvent être trouvés que lors du passage dans le pays, et ils varient selon les régions. Dans la zone centrale où se situe Santiago, vous pouvez déguster des entrées comme de la soupe de fruits de mer, le "ceviche" de palourdes ou de poisson, ou le bouillon de congre. Pour le plat principal, nous vous recommandons la délicieuse « cazuela de ave » (ragoût de volaille), les "albóndigas al jugo" (boulettes de viande au jus), la tarte de "choclo" (maïs), les brochettes ou les porotos con mazamorra (haricots accompagnés de purée de maïs). Les empanadas (sortes de chaussons) frites au fromage sont délicieuses et on les retrouve dans n'importe quel restaurant typique, dans les quartiers et les places de marchés de la ville.
Le vin de Santiago du Chili est un bon produit à ramener chez vous. Le vin chilien est mondialement reconnu pour sa qualité et son goût. Vous trouverez des bouteilles de vin à des prix très abordables dans les supermarchés, dans les caves et bien sûr, dans les vignes, où le précieux breuvage est produit, beaucoup d'entre elles ne se situant qu'à quelques pas de la capitale.