• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Chili, Patagonie, Torres del Paine, montagne, prairie, lama, neige,
Le Chili
© Dmitry Pichugin / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Le Chili
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

A l'extrême sud-ouest de l'Amérique du Sud, une bande de terre s'étend sur 4 300 km de long et offre une destination singulière : le Chili. Au Nord, se trouve le désert le plus aride du monde, l'Atacama où l'on pourra cependant croiser quelques cactus. Au centre, le climat est plus tempéré, offrant culture et pâturage. Vers Santiago, la capitale, la forêt s'étend puis se mélange aux paysages sauvages. Alors on découvre la région des lacs vers les steppes de la Patagonie, que le Chili partage avec le Mexique. Les glaciers tout au Sud nous étonnent par leur présence.
Le Chili est également apparenté à la célèbre et mystérieuse île de Pâques et à l'archipel Juan Fernandez, composé notamment de l'île Robinson Crusoé. Au-delà de ses paysages, le Chili offre rencontres et découvertes à travers un peuple volontaire et chaleureux.

Les côtes

Les côtes chiliennes, qui s'étendent sur le Pacifique, supportent la présence de l'Homme depuis plus de 10 000 ans. Aujourd'hui, ce ne sont plus des tribus de chasseurs ou de pêcheurs qui s'y pressent, mais des touristes, dans le but de profiter des paysages radicalement opposés qu'elles offrent. Si les amateurs de farniente préféreront mettre les voiles vers La Serena, magnifique station balnéaire, les explorateurs s'orienteront plutôt vers l'île de Chiloé. Outre ses panoramas qui rappellent certains aspects du Canada, on peut y admirer les maisons colorées qui ont fait la renommée du site. Plus on se rapproche du Cap Horn, plus le paysage se fait hostile, entrecoupé de fjords et de glaciers. Au large, à près de 3800 kilomètres s'élèvent les ultra-célèbres statues de l'île de Pâques. Pour espérer atteindre les Moaï, un voyage supplémentaire en avion est indispensable.

Les arts et la culture

La culture chilienne remonte à plus de 13 000 ans, à l'époque où les premiers peuples, les Araucans puis les Incas colonisèrent le pays. Ces deux peuples forment la culture ancestrale que trouvèrent les conquistadors espagnols. Comme vestige de son existence, il demeure de nombreuses traces archéologiques qui font actuellement partie du patrimoine culturel chilien.

L'arrivée des premiers colons espagnols marque un véritable changement culturel du pays. En effet, on passe alors d'une religion animiste et polythéiste à une religion monothéiste qui rejette toutes idées païennes. C'est ce mélange qui donne forme à la mythologie chilienne ; changement dans l'alimentation, l'économie, l'activité militaire et les loisirs.

Aujourd'hui la culture chilienne est un savant mélange de tradition, de valeurs et d'expressions humaines qui donnent une identité unique au peuple chilien. On voit cette mosaïque culturelle s'exprimer par les activités diverses comme les fêtes populaires, la littérature, le cinéma ainsi que par la conservation de monuments nationaux.

La gastronomie

La réputation de la cuisine chilienne tient davantage à la qualité et à la fraicheur de ses produits qu'à la complexité de ses recettes. Fortement influencée par la cuisine espagnole, la table chilienne se compose de plats à base de viande et de produits de la mer accompagnés d'haricots, de pommes de terre, potirons ou de maïs.

La cuisine chilienne est le reflet du pays ; un mélange d'influences, espagnoles bien sûr mais aussi amérindiennes, anglaises et allemandes. Elle est en revanche globalement peu épicée car les condiments, piments en tête, sont souvent servis à part. Par contre les Chiliens ne lésinent pas sur le sucre et le sel.

La variété en matière de boissons fait également la singularité du Chili ; boisson rafraîchissante à base de pêche séchée et de blé cuite, ou plus traditionnelle à base d'eau de vie, safran, citron et blancs d'oeuf, sans oublier le fameux vin chilien !

Et s'il vous plaît, cessez d'ennuyer les Chiliens en leur demandant un chili corne carne, ce plat est une spécialité tex-mex, et non chilienne !