• Le Chili, Chili
    © Galyna Andrushko / 123RF
  • Le Chili, Chili
    © Maciej BÅ?Ä?dowski / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Le Chili

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Du nord à l'extrême sud, le Chili possède une multitude de paysages très contrastés : du désert d'Atacama au célèbre Cap Horn en passant par la vallée centrale, où se trouvent la capitale Santiago et la ville coloniale de Valparaiso. A cela, ajoutez la Terre de Feu, les multiples fjords, volcans et lacs... Mille raisons de partir et découvrir cette patrie !

Conseils de la rédaction

Au nord du pays, le village de San Pedro de Atacama mérite que l'on s'y arrête pour quelques jours. C'est le point de départ de courts séjours dans le désert d'Atacama, les geysers du Tatio, la vallée de la Luna (inoubliable au soleil couchant), et l'expédition vers le désert de sel d'Uyuni en territoire bolivien.

En Patagonie, les bons cavaliers ne perdront pas l'occasion de faire une randonnée équestre : c'est le lieu idéal.

<

A Valparaiso, quelques heures de déambulation dans le vieux quartier chinois s'imposent pour apprécier l'ambiance nostalgique de cette cité portuaire.

Depuis Santiago, en prenant vers l'est, on peut traverser la cordillère des Andes par le poste frontière du Puente del Inca, au pied de l'Aconcagua (6 959 mètres), la plus haute montagne d'Amérique : un décor aux mille couleurs à couper le souffle.

Pour ceux qui viennent du sud, La Serena et plus au nord, Arica, sont de petites cités balnéaires très agréables pour terminer son voyage.

Les plus

  • +Trekking dans un parc national, séjour culturel à Santiago ou relaxation sur la côte, le Chili possède une grande diversité de paysages qui permettent de combiner tous les types de séjours.
  • +C'est sans nul doute le pays le plus sécurisant d'Amérique Latine.
  • +Ceux qui le parcourent en voiture ou en formule "autotour" s'offriront un vrai "road movie" sur l'autoroute australe qui mène à la Patagonie.

Les moins

  • -Des distances immenses, surtout quand il faut les parcourir en bus. Prévoir du temps et pas mal de nuits dans ce moyen de transport.
  • -Attention aux brusques changements climatiques dans le sud du continent.
  • -Le coût de la vie. Contrairement à ses voisins du nord, Bolivie et Pérou, le Chili est un pays assez cher.

Tradition

Dans les marchés, on peut essayer de marchander, mais dans les boutiques, ce n'est pas d'usage.
Dans le sud du pays, les populations, très isolées, se montrent toujours discrètes, mais très accueillantes.
Vers 1718 h, au café ou à la maison, c'est l'heure de la "once", une sorte de goûter salé qui remplace souvent le dîner. On y déguste des sandwichs, de la purée d'avocats, des oeufs brouillés ou du fromage.
Les Chiliens sont de grands consommateurs de thé.

Cuisine

La gastronomie chilienne est aussi variée que son territoire est vaste. On n'échappera pas au "cazuela de ave", une soupe à base de maïs et de poulet, mélangée à de nombreux légumes. Très copieux. Les "empanadas", de riches beignets de viandes, légumes ou fromage, sont en vente partout et se dégustent à toute heure, à table, en famille ou debout dans la rue.
L'humita est une purée de maïs préparée avec du lait et des oignons. Le célèbre vin chilien, qui grandit sur la côte Pacifique, offre une variété de cépages originaires d'Europe de très grande qualité. Les vins Santa Carolina (cabernet, sauvignon, chardonnay) et le "pisco" à base de muscat sont des "must".

Souvenir et artisanat

Dans le Nord, on trouve de beaux vêtements en laine de lama, des tissus muraux, des sculptures en bois et des bijoux en lapis-lazuli. Les horaires des magasins sont identiques dans tout le pays : de 10 h à 19 h ou de 10 h à 13 h et de 16 h à 20 h, du lundi au vendredi. De 10 h à 14 h le samedi.
Arica, Iquique, Punta Arenas sont des zones franches. L'achat de matériel hi-fi video, notamment, est donc très intéressant.

À visiter

Le désert d'Atacama , Désert d'Atacama , Chili
Le désert d'Atacama
Les vignes , Le vin chilien , Chili
Les vignes
Les lacs , Les lacs du Chili , Chili
Les lacs
Les glaciers , Les glaciers chiliens , Chili
Les glaciers
La Terre de Feu , Chili
La Terre de Feu
La cathédrale de marbre , Chili
La cathédrale de marbre
Les côtes, chili, amérique, latine, amérique du sud, serena, océan, plage, pacifique, damas, île
La Serena
L'île de Chiloé , Chili
L'île de Chiloé
La côte Sud , La côte sud , Chili
La côte Sud
L'île de Pâques , Chili
L'île de Pâques
Le Cap Horn , Chili
Le Cap Horn
Le Parc national de Lauca , Le parc de Lauca , Chili
Le Parc national de Lauca
Le Parc national de Torres del Paine , Le Parc de Torres del Paine , Chili
Le Parc national de Torres del Paine
Le Parc national de Los Pingüinos , Parc de Los Pingüinos , Chili
Le Parc national de Los Pingüinos
Les arts et la culture, pablo neruda, neruda, poésie, art, poète, chili, amérique latine, amérique du sud, amérique, valparaiso, statue, sculpture
Pablo Neruda
Le Chili : Que visiter