Cette île porte le nom de Pâques, car elle fut découverte un dimanche pascal, en l'an 1722 par l'amiral hollandais, Jacob Roggeveen. Les Occidentaux attendirent donc le XVIIIème siècle pour prendre connaissance de ce morceau de terre, l'un des plus isolés de la planète. A l'Est, se trouve le Chili, distant de 3 800 km. Au Nord-Ouest, Tahiti constitue la première escale, à 4 000 km. C'est d'ailleurs de la Polynésie, vraisemblablement des Marquises, que sont venus les premiers habitants de l'île de Pâques, autour de l'an 1 000. En pascuan, l'île de Pâques s'appelle Rapa Nui, " la Grande Rapa ", par référence à l'île de Rapa, dans l'archipel polynésien. Des marins émigrés de cette île au XIXème siècle lui ont donné ce nom. Elle s'appelait auparavant Te Pito o te henua, " le Nombril du monde ".
Les sculptures en bois ou en pierre, répliques miniatures des statues de l'île, comptent parmi les souvenirs les plus recherchés. On trouve aussi des étoffes artisanales, des colliers en coquillages et des bijoux en obsidienne. Les meilleures adresses pour l'artisanat sont le marché central de Hanga Roa, situé sur l'avenida Tu'u Maheke, et le marché artisanal, à côté de l'Iglesia Catolica. Les commerces sont ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h en semaine.
La cuisine est d'inspiration chilienne. Les poissons et fruits de mer sont nombreux. On sert congre, bar, espadon et merluche, grillés ou frits. Les crustacés (oursins, crabes, palourdes) se consomment nature ou en bouillabaisse. Goûtez également à certains plats typiques comme la cazuela (soupe au poulet et au maïs), l'ajiaco (ragoût de boeuf épicé), le pastel de choclo (viande hachée aux oignons et aux raisins secs gratinés au four). Tomate, avocats et coriandre parfument les salades et les sandwichs. Les vins chiliens les plus réputés sont disponibles. On trouve aussi de la bière et du pisco, liqueur de raisin qui devient le pisco sour lorsqu'on y ajoute du citron et du sucre.
Le marchandage se pratique sur les marchés, mais avec discrétion. Rendez-vous d'abord dans les boutiques d'artisanat pour avoir une idée des prix, et prenez en compte la qualité de l'objet avant de faire votre offre. Ceci pour ne pas perdre de vue le travail qu'exigent certaines créations.
Pour ne pas passer à côté de nombreux vestiges, il est préférable de commencer par une visite organisée. En une journée, vous aurez un bon aperçu des différents sites, et vous pourrez ensuite revoir à votre gré ceux qui vous plaisent davantage. Les hôtels se chargeront de vous indiquer les coordonnées de guides fiables. Arrangez-vous aussi pour assister à la messe dominicale de l'Iglesia Catolica à Hanga Roa. Bien que fidèle à la liturgie, le culte mêle des mots de rapa nui à l'espagnol et surtout, il offre l'occasion d'entendre des chœurs qui reprennent les chants traditionnels de l'île.