1      

Chili

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Bande de terre longeant l'océan Pacifique sur 4 300 km, le Chili possède des frontières avec le Pérou au nord, l'Argentine à l'est. Pays des contrastes, ses extrémités sont riches de climats totalement opposés et de paysages qui vont avec. La Patagonie au Sud et le désert d'Atacama au Nord, entre eux, s'étend un paysage montagneux, celui de la sublime cordillère des Andes. Mais le Chili ne s'arrête pas là, en plus d'une géographie exceptionnelle, le pays compte une petite île qui attise la curiosités de tous les amoureux de la nature, l'île de Pâques. Ce paradis, que peu de touristes ont eu la chance de découvrir, est un mystère à 3 700 kilomètres des côtes.

Avant de partir

On parle du Chili comme du pays qui a la tête dans le four et les pieds dans le frigo. Du nord à l'extrême sud, du désert d'Atacama à la Patagonie et ses glaciers en passant par la vallée centrale, où se trouvent la capitale Santiago et la ville coloniale de Valparaiso, le Chili est un pays de contrastes et de diversités. Cette longue bande de terre de 4300 kilomètres, coincée entre la cordillère des Andes et le Pacifique et possédant des territoires dans trois continents (Amérique, Océanie et Antarctique) fascine par des noms qui évoquent l'aventure, la nature et les explorateurs.

Côté nature, le Chili est exceptionnel. Avec ses 2000 volcans, il cumule les superlatifs, son désert étant le plus aride du monde, le Cap Horn, le point le plus au sud du globe, son ciel, l'un des plus clairs au monde, ses stations de ski, les meilleures d'Amérique du Sud, etc.

Le désert d'Atacama offre un paysage contrasté avec ses volcans enneigés qui surplombent le désert aride. Un lieu unique coloré et riche d'une civilisation antique qui a laissé de nombreux vestiges.
La cordillère des Andes fait partie intégrante du paysage chilien. Colonne vertébrale du pays, elle abrite des vallées dans lesquelles des vignes sont cultivées. Parmi les richesses du Chili, le vin a son importance. 5 vallées au Chili produisent du vin, chacune possède une dizaine de bodegas (domaines) et le vin, de très bonne qualité, est exporté dans le monde entier. Ce sont d'ailleurs les Français qui ont apporté leur savoir-faire au 18ème siècle.

Parmi les villes les plus réputées du Chili, Valparaiso est une ville portuaire mystérieuse. Grand port mais aussi station balnéaire et ville coloniale, la ville de Pablo Neruda possède une ambiance bien à part. Construite à flanc de collines, son labyrinthe de ruelles et ses murs recouverts de graffitis font de Valparaiso une la cité portuaire la plus touristique du pays. Bien que dans son jus, Valpo réserve bien des surprises.

La capitale du Chili, Santiago, abrite 40% de la population, soit 7 millions de personnes. 34 quartiers, des stations de ski à moins de 30 kilomètres, une ambiance décontractée, on se croirait à Madrid !

En continuant plus au Sud, place à la nature à l'état brut, la région des lacs et des volcans offre des paysages grandioses et surprenants : lacs d'un bleu profond, volcans aux sommets enneigés, rivières et torrents. L'île de Chiloé fait partie des curiosités de cette région avec ses traditions à part et ses richesses naturelles.

Enfin, place à la Patagonie, terre des explorateurs, celle qui émerveille, intrigue et subjugue. Les parcs nationaux Laguna San Rafael, Katalalixar, Bernardo O'Higgins et le plus connu, Torres del Paine, pour arriver plus bas au célèbre Détroit de Magellan et au point le plus au Sud du globe, le Cap Horn.

Bien loin de là, à 3 680 km des côtes mais appartenant au Chili, l'île de Pâques est une curiosité qui fait parler d'elle. Réputée pour ses statues en pierre, les moaïs, érigées les unes à côté des autres, cette île couvre 166 km² et compte environ 3000 habitants. On y va pour son côté mystique.

Conseils de la rédaction

Un voyage au Chili nécessite une valise bien remplie. La différence de climat entre le Nord et le Sud impose d'emporter maillot de bain et vêtements de ski, tongs et bottes chaudes, casquette et bonnet. Une bonne paire de chaussures de randonnée est indispensable pour les Andes mais aussi le désert d'Atacama et la Patagonie.

L'eau est potable presque partout au Chili mais les estomacs les plus sensibles boiront de préférence de l'eau en bouteille ou bouillie.

Une carte de tourisme est délivrée à l'entrée du territoire et donne droit à un séjour de 90 jours. Attention à ne pas la perdre, elle est demandée à la sortie du pays.

L'activité sismique est particulièrement importante au Chili, le pays se situant sur la faille de Nazca. De nombreuses petites secousses (temblores) sans conséquence sont souvent perceptibles. En cas de tremblement de terre (terremoto) il est recommandé de s'éloigner des fenêtres, de s'abriter sous une table solide, un lit ou de rester debout sous un encadrement de porte. A l'extérieur, il faut s'efforcer d'atteindre un espace libre, ce qui ne devrait pas être compliqué à trouver. Dans sa voiture, s'arrêter au bord de la route, rester à l'intérieur en attendant la fin des secousses.

Traditions

Dans les marchés, on peut essayer de marchander, mais dans les boutiques, ce n'est pas d'usage.
Dans le sud du pays, les populations, très isolées, se montrent toujours discrètes, mais très accueillantes.
Vers 17 h, au café ou à la maison, c'est l'heure de la "once", une sorte de goûter salé qui remplace souvent le dîner. On y déguste des sandwichs, de la purée d'avocats, des oeufs brouillés ou du fromage.
Les Chiliens sont de grands consommateurs de thé.
Le rodéo chilien est une tradition folklorique et un sport national. Il met à l'épreuve l'adresse des cavaliers à capturer des veaux dans une arène appelée medialuna.
La tradition chilienne la plus populaire se déroule les 18 et 19 septembre. Les Fiestas Patrias qui commémorent la Première Session du Gouvernement de 1810. Dans une ambiance de fête, cerfs-volants, courses de chevaux et danses traditionnelles animent les villages pendant deux jours.
L'un des pèlerinages les plus importants du Chili est celui de Yumbel, dans la région de Bio Bio, une petite ville qui voit affluer plus de 300 000 pèlerins, tous vêtus de rouge et jaune, chaque année le 20 janvier.
Sur l'île de Pâques, la première quinzaine de février, le Tapati Rapa Nui est un festival en commémoration aux traditions ancestrales Rapa Nui. Peintures corporelles, danses, musique et cuisine traditionnelle pour plonger dans les coutumes ancestrales Rapa Nui.

À visiter

Le désert d'Atacama , Désert d'Atacama , Chili
Le désert d'Atacama
Les vignes , Le vin chilien , Chili
Les vignes
Les lacs , Les lacs du Chili , Chili
Les lacs
Les glaciers , Les glaciers chiliens , Chili
Les glaciers
La Terre de Feu , Chili
La Terre de Feu
La cathédrale de marbre , Chili
La cathédrale de marbre
Les côtes, chili, amérique, latine, amérique du sud, serena, océan, plage, pacifique, damas, île
La Serena
L'île de Chiloé , Chili
L'île de Chiloé
La côte Sud , La côte sud , Chili
La côte Sud
L'île de Pâques , Chili
L'île de Pâques
Le Cap Horn , Chili
Le Cap Horn
Le Parc national de Lauca , Le parc de Lauca , Chili
Le Parc national de Lauca
Le Parc national de Torres del Paine , Le Parc de Torres del Paine , Chili
Le Parc national de Torres del Paine
Le Parc national de Los Pingüinos , Parc de Los Pingüinos , Chili
Le Parc national de Los Pingüinos
Les arts et la culture, pablo neruda, neruda, poésie, art, poète, chili, amérique latine, amérique du sud, amérique, valparaiso, statue, sculpture
Pablo Neruda
Chili : Que visiter

Cuisine

Le Chili offre une excellente cuisine très riche et son climat permet la culture de nombreux fruits et légumes. Fruits de mer, viande, vin, rien ne manque !

La première spécialité du Chili, avant le vin, est le Pisco Sour. D'origine péruvienne, ce cocktail à base d'alcool de pisco, de citron (pica), de sucre liquide (goma) et de blanc d'œuf, est un vrai délice qui peut se révéler traitre.

A Santiago, on croise ici et là des vendeurs ambulants de " mote con huesillo ", jus de pêche avec des graines de blé.

Parmi les spécialités, le barbecue d'agneau et le crabe géant de Patagonie, les empanadas de fruits de mer ou viande, les sopapilla (pain de citrouille frit) le cola de Mono qui signifie queue de singe mais qui est un cocktail à base de café au lait et aqua ardinente (alcool blanc).

Chili : Les régions

  • Le Chili

  • Ile de Pâques