• Connexion

Sal

Guide de voyage
  • Grâce à son aéroport international (pendant longtemps le seul de l'archipel) et son parc hôtelier, Sal est la plus touristique des îles du Cap Vert. Même si son relief plat et son climat aride ne manqueront pas d'étonner les visiteurs, l'île est surtout un beau lieu de séjour pour la superbe plage abritée, les hôtels et le village de Santa Maria, à son extrême sud.
Avec 30 km de longueur pour 12 km ...
    © Patrice Hauser / EASYVOYAGE
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Cap-Vert

Grâce à son aéroport international (pendant longtemps le seul de l'archipel) et son parc hôtelier, Sal est la plus touristique des îles du Cap Vert. Même si son relief plat et son climat aride ne manqueront pas d'étonner les visiteurs, l'île est surtout un beau lieu de séjour pour la superbe plage abritée, les hôtels et le village de Santa Maria, à son extrême sud.
Avec 30 km de longueur pour 12 km de large, on en a vite fait le tour de l'île. Paradoxalement, Sal fut la dernière terre du Cap-Vert à être peuplée. Les premiers habitants ne s'y sont établis qu'au début du 19ème siècle pour travailler le sel. Eh oui « Sal » signifie sel. Il y a été exploité jusque dans les années 1970 dans le cratère volcanique de Pedra Lume qui reste actuellement la principale attraction de l'île. A moins que vous ne soyez amateur de windsurf ou de kitesurf ! Dans ce cas, vous n'aurez d'yeux que pour Ponta Preta, au Sud-Ouest. Ce spot est mondialement connu pour son vent régulier et ses superbes vagues, surtout pendant la période des alizés (décembre à février).

Sal : que faire ?

Les plages et les vagues de l'île attirent les windsurfeurs, les véliplanchistes et les adeptes du farniente.

On peut visiter les salines à Pedra de lume, où rien ne semble avoir changé depuis le 19ème siècle. Vous y découvrirez le tunnel, les rails... et l'eau rose des bassins. Ensuite, dirigez vous vers Buracona, où se trouve une piscine d'eau naturelle (possibilité de s'y baigner) et une grotte laissant entrevoir une eau turquoise. Ensuite, retrouvez les pêcheurs de leur retour de pêche au village de Palmeira.

 Cap-Vert  Cap-Vert
Sal : les chiffres clés

Superficie : L'archipel du Cap-Vert a une superficie terrestre totale de 4 033 km2. km2

Population : Le Cap-Vert compte 525.000 habitants (2012). habitants

Décalage horaire : Le décalage horaire au Cap-Vert est de -2 h l'hiver et -3 h été.

  • Une très belle plage pour le farniente.
  • Idéal pour les sports nautiques( planche à voile, windsurf, kitesurf, etc.).
  • A part la plage et les sports, peu de chose à faire
  • Sorti de Santa Maria, le manque de charme de l'île.

Pense-bête

Lors des baignades, faire attention aux forts courants marins, aux vagues et aux lames de fond qui sont la cause fréquente de noyades.

À éviter

Eviter de boire l'eau du robinet et de mettre des glaçons dans les verres. D'une manière générale faire attention à la consommation de l'eau et pas seulement sur un plan sanitaire. Il ne pleut habituellement que quelques jours par an (fin septembre, début octobre), l'eau provient uniquement des usines de désalinisation, autant ne pas la gaspiller!

Sal : que manger ?

Le plat national, la cachupa s'apparente à un cassoulet à base de maïs, de bacon et de chorizo. Le poisson, le poulet, le porc, le riz et quelques légumes constituent la base de l'alimentation. On trouve également d'excellentes langoustes grillées. Typique de l'archipel, le Grogue est un rhum blanc ou brun, servi sous forme de punch.

Sal : que rapporter ?

L'artisanat est assez pauvre et se limite à des ouvrages réalisés au crochet (nappes, napperons, couvre-lits, etc.), ainsi qu'à des peintures naïves, quelques batiks, des chapeaux de paille.
Les vendeurs sénégalais de statuettes importées de Dakar sont de plus en plus nombreux sur les plages de l'île. Il est aussi possible de ramener des coquillages, poissons lunes gonflés et séchés, machoirs de requins et pointes d'espadons.

Ailleurs sur la planète
Cap-Vert : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture