• Connexion
Cap-Vert
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Cap-Vert

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Cap-Vert : Informez-vous avant de partir !

Superficie

L'archipel du Cap-Vert a une superficie terrestre totale de 4 033 km2.

Vol

A bord d'un vol direct, il faut compter environ 6 heures de vol entre Paris et le Cap-Vert. Environ 8 heures de voyage en tout avec escale à Lisbonne. Principale porte d'entrée du Cap-Vert avec son aéroport international, Sal est à 4 237 km de Paris. Mais on trouve aussi des vols directs depuis l'Europe vers Mindelo (Sao Vicente), Praia (Santiago) et Rabil (Boa Vista).

Décalage Horaire

Le décalage horaire au Cap-Vert est de -2 h l'hiver et -3 h été.

Population

Le Cap-Vert compte 525.000 habitants (2012).

Aéroports

A Sal, l'aéroport Amilcar Cabral est situé à Espargos, à quinze minutes de route de Santa Maria, le village où se concentrent les hôtels balnéaires. C'est ici que se posent la majorité des vols internationaux. Compter environ 200 CVE (2 euro) pour un trajet en navette (service de 7 h à 18 h) et 1200 CVE en taxi.

A Santiago, l'aéroport Francisco Mendes de Praia se situe à 15 minutes du centre ville de la capitale.

A Boa Vista l'aéroport international de Rabil est tout proche des principaux hôtels balnéaires (5 minutes de transfert) et à 10 bonnes minutes de Sal Rei (pas de transport en commun, la course en taxi est à 5 à 10 euros en fonction de l'hôtel où vous vous rendez). L'aéroport accueille des vols charters internationaux mais en raison de sa piste trop courte, les avions long-courrier ne peuvent pas redécoller avec le plein et doivent donc faire une escale technique au retour (à Sal ou Dakar en général).

Enfin, depuis 2007, l'aéroport Sao Pedro à Sao Vicente est également un aéroport international. Il est situé à 15 minutes de voiture de Mindelo. C'est également là que l'on se pose pour se rendre à Santo Antao.

Sécurité

Les visiteurs étrangers sont très respectés dans ce pays extrêmement calme et sûr. Néanmoins, depuis que le nombre de visiteurs croît, on note une augmentation de la petite délinquance dans les sites à fort potentiel touristique : Sal, Boa Vista et Mindelo (Santiago) principalement.
Lors des baignades, faire attention aux forts courants marins qui sont la cause fréquente de noyades.

Langue

Le portugais est la langue officielle et le créole la langue courante. Enseigné à l'école, le français est facilement parlé.

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité et un visa sont obligatoires pour entrer au Cap-Vert. Le visa peut être obtenu à l'ambassade/consulat du Cap Vert ou directement à l'aéroport à l'arrivée. Le visa touristique pour entrer au Cap-Vert coûte 25 euros. Dès le 1er mai 2018, les voyageurs européens et britanniques seront exemptés de visa pour des séjours de moins de 30 jours.

Religion

Près de 99 % de la population est catholique. Quelques animistes.

Monnaie

La monnaie est l'escudo du Cap-Vert (CVE). Seule la carte de crédit Visa est acceptée dans les grands hôtels. Les distributeurs automatiques n'acceptent pas tous les cartes internationales. Vous pourrez en revanche retirer de l'argent aux guichets des banques. Mais l'euro étant désormais accepté partout (1 euro = 100 CVE), le plus simple est encore de venir avec des espèces en euro, cela vous évitera en plus des frais de change souvent élevés. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 15 h en général.

A savoir: L'escudo Cap Verdien ne se change pas en France donc changez vos billets cap verdiens avant de rentrer, à l'aéroport de Sal par exemple.

Circulez sur place

L'avion est le moyen de locomotion le plus rapide pour découvrir plusieurs îles en un minimum de temps. Toutes les îles sont desservies par la TACV, compagnie nationale. La durée des trajets varie entre 20 et 60 minutes de vol. Beaucoup plus économiques, les déplacements en bateau sont en revanche très lents et peu confortables (pas de restauration à bord, ni de douches dans les cabines). Et si la TACV n'est pas une référence en matière de ponctualité, que dire des bateaux!

Cependant, pour certaines liaisons, l'option ferry est pratique ou même inévitable. Notamment pour la traversée Sao Vicente/Santo Antao, effectuée en une bonne heure entre Mindelo et Porto Novo, avec deux départs quotidiens à bord de vieux ferries (depuis 2002, des catamarans rapides assurent les liaisons en 15/20 min, 3 à 4 fois par jour). Tarif : 10 euros par personnes (2015)

Pour circuler à l'intérieur d'une île, on peut faire appel aux taxis individuels (fixer le montant de la course avant le départ quand ce n'est pas un prix fixe), aux taxis collectifs (aluguer). Ces derniers sont les " taxis-brousse " cap-verdiens. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. La location de voiture n'est possible qu'à Sal, Sao Vicente, Santiago, Boa Vista et Fogo. Mais les locations, aux mains d'agences locales, sont vraiment chères et ne peuvent que rarement être réservées depuis l'étranger. Les îles sont petites, nous conseillons vraiment le taxi, au final plus économique. Le permis national suffit. Autre solution : le bus, très bon marché, mais largement concurrencé aujourd'hui par les aluguers.

Santé

Aucune vaccination obligatoire. Cependant, les services français des maladies infectieuses recommandent la vaccination contre la fièvre jaune, les rappels de tétanos et polio, ainsi que le vaccin hépatite A. Eviter de boire l'eau du robinet et de mettre des glaçons dans les verres.

Electricité

220 V. Les prises scap-verdiennes sont identiques aux françaises.

Volume d'afflut touristique

428.000 touristes internationaux ont visité le Cap-Vert en 2011. Parmi eux, on dénombrait 66.600 Français. Un chiffre en très forte progression ces dernières années.

Impôts et pourboires

Pour les produits et services du quotidien, les taxes sont incluses dans les prix. Le pourboire est laissé à l'appréciation du client.

De plus, depuis le 5 mai 2013, une taxe de séjour est appliquée. Son montant est de 2 euros par personne et par jour à régler sur place pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Lors d'un séjour de plus de 10 jours, une somme forfaitaire de 20 euros est perçue.

Téléphone

Pour appeler le Cap-Vert depuis la France, composez le 00 + 238 + n° du correspondant.
Du Cap-Vert vers la France : 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.

Cap-Vert : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Cap-Vert
3, rue Rigny. 75008 Paris.
Tel : 01 42 12 73 50.

Consulat du Cap-Vert
Fax : + 33 4 91 76 40 07.
Adresse de reception du public au Consulat : 92, rue Stanislas Torrents. 13006 Marseille.
Adresse pour le courrier seulement : 35, rue Jules Isaac.13009 Marseille.
http://www.consulatducapvert.com
http://consulatcv-marseille.site.voila.fr/
http://consulats-marseille.org/fr/accueil.php

Sur place

Ambassade de France
Quartier Prainha da Praia - Ile de Santiago - CP 192.
Tél : [238] 61 60 01.
Fax : [238] 61 55 90.