• Connexion

Mindelo

Guide de voyage
  • Capitale de l'île de Sao Vicente, Mindelo est la ville la plus cosmopolite de l'archipel
    © Frank Bach / 123RF
  • Capitale culturelle du pays et port d'arrivée des marchandises importées, Mindelo, à Sao Vicente, est la ville la plus animée du pays, surtout en fin de semaine. Les belles maisons de couleurs tendres et les bâtiments de style colonial portugais sont installés sur l'avenue Marginal, vers l'église, dans le quartier du marché. On en trouve également vers le Palais du Gouverneur ou encore place Amilcar ...
    © Frank Bach / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Cap-Vert

Mindelo, c'est une superbe baie naturelle, c'est un port important, c'est l'unique véritable ville de l'île de Sao Vicente et c'est surtout la capitale culturelle du Cap-Vert. Ville de naissance et de cœur de Cesaria Evora, la musique de Mindelo s'est disséminée dans le monde entier. Pour Mardi Gras, c'est à Mindelo aussi qu'il faut venir pour vivre un carnaval hors du commun.
Le centre de la ville, autour de la place Amilcar Cabral et de la rue Libertad d'Africa (encore couramment appelée rue de Lisboa), a gardé quelques souvenirs de la colonie portugaise. Le marché couvert, le palais du gouverneur, quelques églises et bas immeubles offrent à Mindelo un vrai centre-ville historique. Sur la rive, la marina accueille le Mindelo un peu plus branchouille et international autour d'un resto en 'live cooking', d'une piscine en plein air et son bar lounge, une galerie photo.
Mais Mindelo n'est pas là. Elle est plutôt autour de la place Amilcar Cabral, le vendredi soir, quand jeunes et moins jeunes se rassemblent pour jouer de la musique, danser ou simplement flâner et discuter. On y découvre un Cap-Vert débordant de vie et de diversité, tout comme du côté de la 'nouvelle plage', praia da Laginha, bordée de petits bars. C'est à Mindelo que bat le cœur du Cap-Vert.

Mindelo : que faire ?

Au Cap-Vert, les couchers de soleil sont magnifiques. N'hésitez pas à aller en admirer un au détour d'une promenade sur la plage de Mindelo (Laginha), tout aussi magique. Située au nord du port, celle-ci est propre et bien aménagée et fait depuis peu de Mindelo une véritable destination balnéaire. La plage de San Pedro, au bout de la piste de l'aéroport, à 20 minutes de Mindelo, est beaucoup plus sauvage et superbe aussi.
Monter au vieux fort (Alto fortim) est aussi une bonne idée pour profiter de son panorama sur les deux côtés de Mindelo, plage au nord, marina et vieux centre au sud.

Mindelo est une ville historiquement riche (pour le Cap-Vert) et vous pourrez visiter quelques jolis sites. Allez faire un tour du côté du Palacio do Povo (palais du gouverneur) et de l'Hôtel de Ville. N'hésitez pas non plus à jeter un œil à la Tour de Bélem (réplique de celle de Lisbonne, elle abritait le bureau des douanes du port et aujourd'hui un musée de la mer sans grand intérêt hormis la vue depuis son sommet) ou encore la charmante église Nossa Da Luz. Une balade dans le centre-ville permet facilement de faire le tour de tous ces monuments, ce n'est pas bien grand.

 Cap-Vert  Cap-Vert
Mindelo : les chiffres clés

Superficie : L'archipel du Cap-Vert a une superficie terrestre totale de 4 033 km2. km2

Population : Le Cap-Vert compte 525.000 habitants (2012). habitants

Décalage horaire : Le décalage horaire au Cap-Vert est de -2 h l'hiver et -3 h été.

  • Le cœur culturel du Cap-Vert
  • L'animation et la musique
  • Les hôtels du centre-ville sont très bruyants le week-end

Mindelo : que visiter ?

Les arts et la culture

Pense-bête

Mindelo n'est pas la seule attraction de Sao Vicente. Faire un tour de l'île réserve de belles surprises, notamment la praia grande (ou praia norte) sur la façade nord-est et les petites villes côtières de Baia des Gatas (qui accueille un festival de musique très réputé chaque année au mois d'août) et de Calhau.
Mindelo est évidemment aussi, le port d'accès à la superbe île de Santo Antao (deux ferrys par jour, en général le soir et le matin, traversée d'1h15 environ, 10 euros par personnes, billets à acheter au port).

À éviter

Comme d'autres villes du Cap-Vert, Mindelo est parfois confrontée à la petite délinquance. Evitez de mettre en évidence des signes extérieurs de richesse et de vous balader toutes poches de sac à dos ouvertes. Les agressions violentes sont exceptionnelles ; en revanche, il n'est pas rare qu'un pickpocket habile détrousse un touriste tête en l'air. Certains quartiers excentrés sont à éviter mais il n'y a aucun problème à se balader jour et nuit dans tout le grand centre de la ville.

Mindelo : que manger ?

Mindelo ne manque pas de poisson frais, c'est de loin la principale production locale. L'essentiel de la nourriture étant importée des autres îles de l'archipel (Santo Antao, Fogo), du Sénégal ou du Portugal. Toute la cuisine cap-verdienne peut cependant s'y découvrir, dont le catchupa, le grogue (rhum cap-verdien) et son pendant dilué le ponche, les beignets de farine de banane... Les amateurs de langouste trouveront aussi leur bonheur. Mindelo n'est pas avare en bon restos, du plus simple au plus stylé.

Mindelo : que rapporter ?

C'est sur la place des étoiles (praça Estrela) que se tient chaque jour le marché aux fruits et légumes et que vous trouverez des petites boutiques de souvenirs (d'importation chinoise dans l'immense majorité des cas). Le marché aux poissons se tient chaque matin à proximité, au pied de la tour de Belèm. Pour ramener un bel objet direction Cap Vert Design, rua da Luz, qui présente le meilleur de l'artisanat cap-verdien dans une belle boutique.

Hotels Mindelo testés par nos experts
  • 7.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Pousada Monte Cara
    Mindelo - Cap-Vert
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Un coup de cœur pour ce petit coin de douceur à 10 minutes ...

  • 7.15 /10
    Noté par Easyvoyage
    Oasis Atlantico Porto Grande
    Mindelo - Cap-Vert
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    En plein centre de Mindelo, l'Oasis Atlantico Porto Grande est ...

  • 6.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mindelhotel
    Mindelo - Cap-Vert
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Mindelhotel est un grand établissement standardisé et franchement ...

  • 6.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Chez Loutcha
    Mindelo - Cap-Vert
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Parmi les adresses les plus réputées de l'île, Chez Loutcha est ...

Ailleurs sur la planète
Cap-Vert : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture