Boa Vista, c'est d'abord l'île aux dunes. Deux grands massifs dunaires (Deserto de Viana et Praia de Chaves) vous laisseront soudain l'impression d'être au Sahara. Mais ce sont en fait tous les paysages de cette petite île d'à peine 30 km de diamètre qui donnent étonnamment des impressions d'immensité. Interminables plages de sable blanc, salines, montagnes et oasis, longues routes rectiligne à travers la plaine désertique... laissent l'étrange sensation de voyager de la Namibie à l'Atlas marocain en passant par l'Arizona. Pourtant les distances sont courtes et on fait sans problème le tour de l'île dans la journée en 4x4!
Très sèche, Boa Vista n'en est pas moins plus verte que sa voisine Sal, distante de seulement 50 km au Nord. Les palmiers et les acacias s'épanouissent dans les oasis alentours des villages de Sal Rei et Rabil qui domine la plus grande de l'île. Les côtes sont essentiellement formées de sublimes plages de sable fin, dont Praia de Chaves à l'Ouest, réputée pour ses dunes et désormais bordée au nord par les complexes hôteliers, Praia de Curralinho, Praia Curral Velho et Praia Lacaçao au sud. Cette dernière n'est plus aussi sauvage que ses deux voisines puisque un hôtel de 850 chambres y a ouvert ses portes en mai 2011. Mais aussi grandioses soit-elles, ces plages ne feront pas forcement le bonheur des baigneurs. Le vent y souffle avec assiduité et comme à peu près partout dans l'archipel, la mer y est forte. Avis aux amateurs de glisse!
Pour les ornithologues amateurs, l'îlot de Curral Velho, accessible en zodiaque ou en pirogue, abrite des albatros et des frégates à l'immense envergure.
Des paysages! De nombreuses plages de sable fin bordent l'île. Le relief très plat et les nombreuses dunes façonnées par le vent, rappellent le Sahara. Pour les chasseurs de trésor, une épave est aussi visible le long des côtes nord de l'île. L'épave de Cabo de Santa Maria est celle d'un bateau espagnol échoué le 1er septembre 1968. Vous pourrez aussi visiter le village de Povoaçao Velha, plus ancien village de l'île datant du XVII éme siècle. Ou encore le phare de Morro Negro, situé à l'est de l'île.
Lors des baignades, faire attention aux forts courants marins et aux vagues qui sont la cause fréquente de noyades.
Eviter de boire l'eau du robinet et de mettre des glaçons dans les verres. D'une manière générale faire attention à la consommation de l'eau et pas seulement sur un plan sanitaire. Il ne pleut habituellement que quelques jours par an (fin septembre, début octobre), l'eau provient uniquement des usines de désalinisation, autant ne pas la gaspiller!
Le plat national, la cachupa s'apparente à un cassoulet à base de maïs, de bacon et de chorizo. Le poisson, le poulet, le riz et quelques légumes constituent la base de l'alimentation. On trouve également d'excellentes langoustes grillées. Typique de l'archipel, le Grogue est un rhum blanc ou brun, servi sous forme de punch.
L'artisanat est assez pauvre et se limite à des ouvrages réalisés au crochet (nappes, napperons, couvre-lits, etc.), ainsi qu'à des peintures naïves, quelques batiks, des chapeaux de paille et des objets en coquillage. A rapporter aussi, du grogue et du vin de Fogo.
Un atelier de poterie peut être visité à Rabil.