Un archipel tellement métissé qu'il en devient unique. Mélange d'influences africaines, sud-américaines et européennes, le Cap-Vert est un pays aux mille visages et paysages. La nature participe autant que la culture à cette diversité : des étonnantes dunes de sable de Boa Vista aux vallées verdoyantes de Santo Antao, des plates étendues de Sal aux 2829 mètres du volcan Fogo, l'archipel est une surprise permanente.
Encore relativement peu touristique, le pays se compose de 10 îles dont neuf habitées. Elles s'étendent dans un carré d'Océan Atlantique d'environ 300 kilomètres de côté à 600 km à l'ouest de Dakar au Sénégal. Grâce aux diverses activités possibles, l'archipel connaît un boom touristique, ces dernières années.
Les deux îles plus connues : les îles de Sal et Boa Vista, jusqu'à présent connues essentiellement comme spots de sports nautiques, deviennent très prisées pour leurs immenses plages, les resorts y poussent comme des champignons pour accueillir des vacanciers en provenance de toute l'Europe.
une île pour les randonnneurs : A l'opposé, Santo Antao connait une notoriété croissante parmi les randonneurs venus découvrir des paysages montagneux volcaniques absolument grandioses et par endroit étonnamment verdoyants.
Ces îles culturellement étonnantes : comment ne pas évoquer le succès international de Cesaria Evora qui a exporté la morna, la sublime musique de Sao Vicente, son île. Capitale culturelle du Cap-Vert, Mindelo vous étonnera surtout, si vous partez durant le carnaval ! Santo Antao et Sao Vicente forme par excellence le duo à visiter pour découvrir la nature et la culture cap-verdienne.
Le Cap-Vert n'est pas bien riche mais se développe tranquillement. Sorti des grands - certains sont immenses - hôtels resorts de Sal et Boa Vista, le pays garde pour l'instant un tourisme à taille humaine. Mais attention, les amateurs de visites culturelles et patrimoniales y resteront surement sur leur faim. Cependant, on garde en tête les immenses paysages déserts qui donnent l'impression d'être hors du monde.
L'artisanat offre des ouvrages réalisés au crochet (nappes, napperons, couvre-lits, etc.), ainsi qu'à des peintures, quelques batiks, des chapeaux de paille et des objets en coquillage. À Boa Vista, une poterie peut être visitée dans le village de Rabil. De nombreux articles, comme des sculptures, des masques et autres objets en bois en provenance du Sénégal, sont largement répandus. À Mindelo, c'est sur la place des étoiles (praça Estrela) que se tient chaque jour le marché aux fruits et légumes et que vous trouverez des petites boutiques de souvenirs. Pour ramener un bel objet, ce sera à la boutique Cap Vert Design, rua da Luz, qui présente le meilleur de l'artisanat cap-verdien.
Mélange de saveurs africaines et portugaises, la cuisine cap-verdienne est simple et généreuse. Plat national, le cachupa s'apparente à un cassoulet à base de maïs, pois local (ervilha), haricots rouges et linguiça, la saucisse de porc fumée. Les Cap-Verdiens le consomment dès le petit-déjeuner. Le poisson, le poulet, le porc, le riz et quelques légumes constituent la base de l'alimentation. On trouve également d'excellentes langoustes grillées et du buzio (nom local du lambis). Les accras, les beignets de patate et les beignets à la banane plantain sont également souvent au menu des Cap-Verdiens.
Côté boisson, on trouve bien évidemment de nombreux vins portugais, en plus du vin de l'île volcanique de Fogo, et de la bière (la Super Bock portugaise a tendance à supplanter les marques locales). Typique de l'archipel, le grogue est un rhum blanc ou brun, servi sous forme de punch. D'après les connaisseurs, le meilleur est celui de Santo Antao (honnêtement, quand on connaît les rhums antillais...).
Les jeux (awalé, cartes, dames, etc.) se pratiquent à tout moment de la journée : à l'apéro, après le travail et même pendant les veillées funèbres, car ici on veille les morts une nuit entière avant de les enterrer. On peut marchander sur les marchés, mais sans exagérer et insister.
- Les liaisons aériennes inter-îles ne sont pas toujours faciles et les liaisons maritimes sont de plus en plus rares et chères. Binter, la compagnie nationale, est désormais la seule à assurer les vols intérieurs. Là encore, il faut souvent savoir être patient et s'adapter. - Si vous optez pour un séjour purement balnéaire à Sal ou Boa Vista, vous ne pourrez vraiment qu'entre apercevoir les beautés et l'originalité du pays. Les îles du sud de l'archipel, à commencer par Santiago où est située la capitale Praia sont encore vraiment des embryons touristiques. Pour les voyageurs plus aventureux, Santiago, Fogo, Brava et Maio ont également énormément à offrir. - Soyez indulgent et toujours souriant face aux petits imprévus et devant la lenteur que demande bien souvent le moindre service. Cela fait, aussi, partie du charme du Cap-Vert. - Si vous pouvez organiser votre voyage en février (mardi gras), ne ratez surtout pas le carnaval de Mindelo, l'un des événements majeurs de l'année. - Grâce à son climat tropical saharien, le Cap-Vert peut se découvrir toute l'année. Les amateurs de windsurf ou de kitesurf privilégieront néanmoins la période des alizés qui s'étend de décembre à février.