• Connexion
Amérique; Amérique du Nord; Canada; Ontario; Toronto;
© Reimar Gaertner
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Toronto

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Passage pour se rendre aux célèbres chutes du Niagara, la ville de Toronto mérite une escapade de quelques jours. Cinquième plus grande ville d'Amérique du Nord, Toronto fut construite par les anglais en 1792 sous le nom de York. Capitale de l'Ontario, elle a tout d'une grande ville américaine avec un centre ville habité par un quartier d'affaires, construit de hautes tours, entouré d'une succession de quartiers ethniques à l'architecture victorienne, romane et art déco. L'alliance du moderne et de l'ancien lui confère un charme certain que les amateurs d'urbanisme apprécieront.

Mais ce qui fait l'âme de Toronto, ce sont ces quartiers aux caractères bien trempés. Selon l'UNESCO, Toronto est la ville la plus multiculturelle du monde, possédant une population composée à 50% d'étrangers. Cosmopolite, cette cité dynamique compte différents quartiers comme Chinatown, Little Italy, Little India ou Koreatown, sans oublier ses quartiers communautaires tels que le Gay Village ou le quartier hippie. A chaque pâté de maison son ambiance, sa population, ses restaurants et son animation ! Toutes ces populations se mêlant dans une ambiance conviviale et festive.

La nature n'est pas en reste dans cette cité située sur les berges du lac Ontario. Faisant face à quelques petites îles, havres de nature, offrant baignades, bains de soleil et promenades en été, la ville compte 1500 parcs, soit prés de 8000 hectares de verdure.
Mais Toronto c'est avant tout une ville culturelle, ses musées, dont le musée royal, le plus grand musée public du pays, avec six millions de trésors, ses théâtres, cinémas et sa célèbre tour CN, emblématique de la ville, qui vous emmènera à 553,33 mètres de haut pour y admirer la ville et sa baie.

À voir

Le ROM (Royal Ontario Museum) est le musée le plus important du Canada comptant quelques 6 millions de trésors. Composé de trois bâtiments dont le premier a ouvert en 1914 et le dernier juin 2007, il représente une étape indispensable de votre passage à Toronto. Des espaces pour tous les amoureux d'histoire, d'art de toutes les époques, de biologie, de paléontologie ou d'histoires naturelles. Deux expositions par an attirent de nombreux curieux. Jusqu'en janvier 2010, les manuscrits de la mer morte y étaient exposés. Une espace est réservé aux enfants pour leur apprendre de façon ludique les matières, leur faire découvrir la grotte aux chauves-souris, leur expliquer comment les abeilles fabriquent le miel, etc.

La fresque murale, située que Queen's, non loin de la distillerie, représentant 200 ans d'histoire sous forme de scènes de vie.

Un moulin à farine devenu une distillerie puis transformée en petit quartier animé.. Des boutiques ont été aménagées dans les anciennes pièces de la distillerie qui, dans la mesure du possible ont gardé et recyclé les machines, outils, etc. Un lieu atypique pour faire de petites emplettes dans des boutiques mignonnes mais chères ou aller boire un verre dans un cadre agréable, hors du temps.

Les quartiers :
China Town est l'ancien quartier juif qui vous plonge aujourd'hui dans la Chine moderne.
Little Italy et Greek Town, quartiers animés plein de charme, à arpenter en journée ou le soir où l'ambiance jeune se retrouve dans les restaurants et bars très vivants.
Le Yorkvillage, quartier hippie dans les années 60 devenu le quartier chic de Toronto, habité de petites maisons aux toits pointus dans lesquelles boutiques et libraires ont trouvé résidences. Les artistes aiment à s'y retrouver.
Cabbage town, quartier de jolies maisons victoriennes en briques rouges qui appartenaient aux ouvriers irlandais au milieu du 19ème siècle.
Kemington market dans China Town, quartier populaire mais sympa où l'on prend plaisir à se promener dans les petites rues en écoutant de la musique et à fouiller dans les friperies.
Forest Hill : Quartier chic de Toronto où l'on peut admirer de belles maisons à partir d'un million de dollars.
Gay Village, son ambiance, ses boutiques aux vitrines originales et ses vieilles demeures victoriennes.

Université la plus grande du Canada avec 73 000 Canada, elle a été construite sur le modèle des facs anglaises.

À faire

Aller voir un match de hockey, sport national.

Les amoureux de le nuit ne manqueront pas Entertainment District, qui rassemble 88 boites de nuit sur 1,5m². Le marathon peut commencer ! Bar, restaurant et théâtre, c'est le quartier des nuits animées !

Aller se promener en bateau sur le lac de Toronto, 335 km de longueur, 85 de largeur et 250 mètres de profondeur, l'eau est donc toujours très froide.

Du shopping à Eaton Centre, un des plus grand centre commercial d'Amérique du Nord avec 350 boutiques.

Monter en haut de CN tour, tour la plus haute du monde avec ses 354 mètres, une terrasse de verre, un restaurant qui tourne à 22 km à l'heure. Tentez de marcher sur le sol en verre, une expérience amusante qui donne des palpitations.

Arpenter les parcs de la ville pour un plongeon en pleine nature et pour observer les écureuils qui y ont trouvé des terrains de jeux : High Park, plus grand parc de Toronto, Queen's Park, situé juste derrière le Parlement, est un parc très animé l'été et bien d'autres !

Partir en croisière, au départ de Queen's Quay West, pour découvrir les îles alentours. Au programme balades à vélo, baignade en été, jogging en pleine nature et promenade à pied. Un bon bol d'air !.

La Casa Loma : Château médiéval de 95 chambres construit par un milliardaire vers 1911. Devenu pauvre, c'est l'état qui en a hérité, pour le plus grand bonheur des touristes.

La ville souterraine, 25 km de galeries marchandes sous la quartier financier. 1100 magasins principalement ouverts aux heures de bureau. Les entrées du PATH (c'est ainsi qu'il le nomme) sont indiquées sur les trottoirs.

Aller à l'Opéra, au théâtre et au cinéma. La salle d'Opéra toute neuve, possèderait la meilleure acoustique au monde. Pas de micro mais un verre spécial.
Emmener vos enfants au Centre des sciences d'Ontario qui propose activités, animations et démonstrations qui éveilleront la curiosité des petits et grands.

Aller se promener au St Lawrence, marché principal de Toronto où 42 exposants présentent des produits locaux (viandes, fruits de mer, légumes et fruits)

Les plus

  • +  Le musée ROM
  • +  Sa situation prés du lac, surtout en été
  • +  Les différents quartiers ethniques

Les moins

  • -  Ville plus américaine que canadienne
  • -  Les hivers très froids

À penser

A bien surveiller les pancartes Métro car certains arrêts sont cachés dans des maisons et donc difficilement repérables.
A garder votre ticket de métro ou de bus qui est valable tant que vous allez dans la même direction.
A ajouter les taxes au prix de ce que vous achetez. Et au restaurant, comme dans le taxi à payer en plus le service qui n'est pas compris.

À éviter

D'acheter de l'alcool si vous avec moins de 19 ans. C'est interdit ici.
De commander une entrée au restaurant en pensant qu'il ne s'agit que d'un début de repas car ici, c'est du plat principal qu'il s'agit.

À déguster

Les hot-dog se vendent à tous les coins de rue et sont certainement la façon la plus économique de se nourrir. Au poulet, végétarien ou au bœuf, le hot dog n'est pas forcément composé d'une saucisse dans un bout de pain.
A chaque quartiers ses spécialités. Ainsi, pour gouter à de bons petits plats chinois, direction le quartier chinois, pour des pâtes au pesto, Little Italy, etc.
Si vous n'avez jamais testé un restaurant thaïlandais, essayez sans hésiter Mengrai Thai. Aux fourneaux, Sasi Meechai-Lim, chef cuisinier très réputée qui vous transportera en Asie du sud-est dés la soupe servie en entrée. Un vrai délice !
Typique du Canada et de l'Ontario, dégustez le saumon frais ou fumé ainsi que des fruits de mer.
Enfin, ne partez pas sans avoir goûté la célèbre smoked meat ou viande fumée vendue surtout dans des sandwichs

À rapporter

Du vin de glace, fabriqué dans la région riche en vigne, cette boisson typique du Canada est un des seuls souvenirs avec le sirop d'érable à rapporter et à partager entre amis.
Des friperies de Kensington Market.

Confort météo a Toronto

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Toronto . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Toronto . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Toronto , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mars
Note Globale 34/100
  • Indice températures 4% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 48% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 40% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 62% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 74% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Canada : Découvrez les villes
  • Montreal Amérique; Amérique du Nord; Canada; Québec; Quebec; Montréal; Montreal;
  • Vancouver Amérique; Amérique du Nord; Canada; Colombie-Britannique; Vancouver;
  • Ottawa Amérique; Amérique du Nord; Canada; Ontario; Ottawa;
  • Edmonton Amérique; Amérique du Nord; Canada; Alberta; Edmonton;
  • Calgary Amérique; Amérique du Nord; Canada; Alberta; Calgary;
  • Winnipeg Amérique; Amérique du Nord; Canada; Manitoba; Winnipeg;
Les régions de Canada
  • Ontario
  • Québec
  • Alberta
  • Colombie Britannique
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Yukon
  • Nouveau Brunswick
  • Manitoba
  • Saskatchewan
  • Ile-du-Prince-Edouard
  • Les territoires du Nord-Ouest
  • Le Nunavut
  • La Nouvelle-Ecosse