Située à l'extrême Est du Canada, la province de Terre-Neuve-et-Labrador représente un territoire sauvage et préservé. Les voyageurs qui arrivent jusqu'à ces terres orientales du Canada sont souvent à la recherche d'air frais, de nature et du plus grand dépaysement. L'île de Terre-Neuve flotte au large des côtes de l'Atlantique Nord. Son relief accidenté lui donne des airs de Norvège avec ses fjords majestueux. La région du Labrador quant à elle est accrochée au continent et sa côte Est tournée vers les mers froides du nord. Si le climat de ces régions est parfois rude, il contraste avec la chaleur de l'accueil qui est réservé aux gens de passage. Nombreux ports de pêche aux maisons colorées donnent un charme nordique à ces paysages déjà grandioses. Dépaysement garanti !
L'artisanat autochtone offre de sympathiques souvenirs : sculptures, raquettes de trappeur, calumets, mocassins, bijoux et peaux. Vous trouverez aussi de jolies poteries faites à la main. Allez directement dans les réserves, c'est plus sympa et l'argent va directement aux producteurs ! Pour vous assurer de l'origine et de la fabrication d'une sculpture par exemple, il suffit de demander la vignette d'authenticité, délivrée par le gouvernement. Les magasins sont ouverts, de 10 h à 18 h, du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h, les jeudi et vendredi, de 10 h à 17 h, le samedi, et de 12 h à 17 h, le dimanche. Les dépanneurs (épiceries de quartier) sont ouverts plus tard et parfois 24 h24.
L'activité principale de la province étant la pêche, la gastronomie est largement influencée par les produits de la mer. La morue ou le flétan se retrouvent régulièrement dans les assiettes. Les crabes, homards et moules trônent eux sur les plateaux de fruits de mer. On trouve aussi plusieurs plats à base de gibier. Mention spéciale pour les saucisses de caribou ou le ragoût d'élan appelé moose stew. En dehors de ces quelques particularités, la cuisine locale n'a pas de grandes différences avec celle du reste du Canada. Vous trouverez de la nourriture nord-américaine assez classique mais peut-être de meilleure qualité étant donné l'origine parfois un peu plus fraîche des produits.
La population de Terre-Neuve est en majorité composée de pêcheurs ou d'héritiers de marins qui vivent dans des petits ports agrippés à la côte. Certains peuvent avoir un caractère brut. Ils finiront toujours par vous accueillir chaleureusement même si le contact pourra parfois être long à établir. Vous avez la chance d'accéder à une région préservée où la nature est la seule reine des lieux. Ce n'est pas le bout du monde mais prévoyez toujours le nécessaire pour votre séjour, les supermarchés ne courent pas les rues !