Guide de voyage Saskatchewan, région du Canada - Easyvoyage
  • Connexion
  • Saskatchewan, Canada
    © iStockphoto.com / NinaHenry
  • Saskatchewan, Canada
    © Pictureguy66 / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Indiens et grizzlies, l'identité d'un voyage au Saskatchewan

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Le Saskatchewan est une région lointaine et méconnue. C'est la rivière Kisiskatchewanisipi, jadis nommée ainsi par les indiens cris, qui donna ce nom imprononçable à cette province située en plein cœur du Canada, en bordure de l'Alberta, du Manitoba et des Territoires du Nord. Cette province délimitée à la fin du 19ème siècle est des plus vastes mais ne compte que quelques habitants au mètre carré, 1,8 pour être exact. Ce sont les aventuriers ou les fervents d'une nature préservée qui se rendront au Saskatchewan pour ses parcs nationaux, ses aires de campements isolées en pleine nature, ses " 100 000 lacs ", ses forêts boréales, et ses routes interminables où l'on a pour seuls compagnons des champs de blé à perte de vue. Le voyageur traversera les réserves des tribus indiennes athapaskanes, algonkiennes et sioux, et visitera peut-être des sites comme les tunnels de Moose Jaw, ou le Centre du Patrimoine de la Gendarmerie Royale à la découverte de l'histoire des fameux " mounty ", témoignage d'un passé historique encore présent.

Conseils de la rédaction

S'y rendre en automne pour des paysages époustouflants quand les vallées du sud de la province changent de couleur et quand les oiseaux d'eaux migrent par centaines de milliers. En été, le Saskatchewan est des plus attrayants et offre au touriste de multiples possibilités de randonnées et de sports nautiques grâce aux nombreux lacs que compte la région. Dans cette province qui reçoit en moyenne plus de soleil que les autres, il faudra d'ailleurs bien se protéger et ne pas s'exposer trop longtemps. Durant la période hivernale, le Saskatchewan ne perd pas son charme, avec ses lacs gelés et ses étendues enneigées.
Ce voyage vers le Saskatchewan est à planifier à l'avance et ce n'est certainement pas le type de destination à choisir pour des vacances de dernière minute. Après trente heures de voyage, la visite de la province ne se résume pas à celle de ses deux villes principales. Par exemple, si l'on décide de parcourir le plus vaste réseau routier du Canada, il faudra demander un permis de conduire international suffisamment tôt avant de partir, car cela peut prendre plusieurs jours ou semaines en fonction des préfectures. Heureusement, ce sera une des seules formalités car les ressortissants français n'ont pas besoin d'un visa visiteur pour pénétrer le territoire du Canada. Mais attention, si vous faites escale aux Etats-Unis, vous aurez besoin d'une Autorisation Electronique avant d'embarquer.
Une dernière chose, n'oubliez pas un adaptateur dans vos valises.

Les plus

  • +L'immensité et la nature dans toute sa splendeur, sans être trop importuné par les touristes.
  • +Les nombreuses activités nautiques au bord des lacs en été.

Les moins

  • -Prévoir au minimum 3 semaines pour découvrir la province du Saskatchewan.

Cuisine

Le Saskatchewan offre une cuisine diversifiée et multiculturelle de par son riche passé d'immigration. On y trouvera alors les nourritures traditionnelles des Premières Nations, notamment des plats à base de bison. Il est aussi d'usage de goûter le bannique, un pain rond et plat qui peut aussi être frit.
Les immigrants européens ont eux aussi apporté à la gastronomie locale. Venant du Royaume Uni, de Russie, d'Allemagne et de Scandinavie, de nombreux mets ne nous seront pas méconnus. Pour couronner cette diversité, on y trouve beaucoup de restaurants asiatiques, notamment vietnamiens installés suite à la vague d'immigration des années 70.
Les amateurs de vin quant à eux se donneront rendez-vous au vignoble de Cypress Hills où ils seront accueillis dans un sympathique ranch. Les plus aventureux pourront aller pêcher ou chasser leur propre nourriture, tout en respectant bien sûr les directives indiquées par la province du Saskatchewan.

Souvenir et artisanat

Les grandes villes accueillent d'importants centres commerciaux comme Midtown Plaza à Saskatoon ou Cornwall Centre à Regina. De retour à la civilisation, vous y trouverez supermarchés, restaurants, magasins de vêtements et services bancaires.
Si l'on veut se fondre dans la population locale, il faut savoir que les habitants des petites villes du centre de la province se réunissent tous au General Store où l'on y trouve tous les biens de première nécessité!
Pour les touristes friands de souvenirs, ils pourront se diriger vers les petites boutiques ou les marchés afin de ramener à leurs proches une pièce unique de l'artisanat local.

À visiter

Le parc national des Prairies , Canada
Le parc national des Prairies
Le parc interprovincial de Cypress Hills , Canada
Le parc interprovincial de Cypress Hills
Le parc national de Prince Albert , Canada
Le parc national de Prince Albert
Saskatchewan : Que visiter