Terre des grands espaces, cette région du Canada, représentant trois fois la superficie de la France, offre un voyage riche en contrastes. Ouvert sur le Saint-Laurent au sud, le Québec profite d'une grande diversité de paysages parsemés de plus d'un million de lacs et de rivières. De la frontière des États-Unis à l'Arctique, la province renferme des dizaines de villes et villages ainsi que de nombreux parcs nationaux. Avec des températures oscillant entre - 40°C et 30°C, ces paysages variés se colorent au rythme des saisons qui promettent une découverte du pays à chaque voyage.
Le sirop d'érable et ses dérivés, comme le beurre à tartiner, sont des produits incontournables. Vous en trouverez dans tout le Québec, mais la Beauce et les Bois-Francs restent les deux principales régions productrices. Les bières québécoises seront appréciées des amateurs. La Maudite et La Fin du monde sont produites par le chanteur-brasseur Robert Charlebois. L'artisanat indien offre de sympathiques souvenirs : raquettes de trappeur, calumets, mocassins, bijoux et peaux. Allez directement dans les réserves, c'est plus sympa et l'argent va directement aux producteurs ! Les magasins sont ouverts de 10 h à 18 h, du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h, les jeudi et vendredi, de 10 h à 17 h, le samedi, et de 12 h à 17 h, le dimanche. Les dépanneurs (épiceries de quartier) sont ouverts plus tard et parfois même 24 h/24.
La cuisine québécoise ressemble à ce que l'on mange en France ou aux Etats-Unis. Il existe toutefois certains plats typiques comme le ragoût de pattes de cochon, le jambon au sirop d'érable ou les fèves au lard. La tourtière est un plat composé de toutes sortes de viande : le porc et le veau mélangés restent les plus courants aujourd'hui. Les cretons, une terrine ressemblant aux rillettes, peuvent être servis au petit déjeuner. Les soupes sont régulièrement servies en entrée. La soupe de pois est la plus courante. Le pâté chinois, un gratin de purée, de maïs et de viande hachée, était servi aux travailleurs asiatiques pendant la construction de la transcanadienne. Très nourrissant ! En dessert, vous trouverez des tartes au sucre, aux pacanes (aux noix) ou aux bleuets (petites baies bleues).
Au début du dégel, les Québécois partent à la campagne passer une journée à la cabane à sucre. A cette période, la sève monte dans les arbres et l'on entaille les érables pour prélever leur sève. Après un déjeuner composé d'oeufs dans du sirop d'érable et de lard frit, les québécois commencent la dégustation de la tire. La sève d'érable est prélevée et bouillie, ensuite elle est déposée, chaude, sur la neige pour être consommée avec des petits bâtonnets.
Le carnaval est un moment de fête privilégié. Organisé en février, en plein hiver, il réchauffe les coeurs avec de nombreuses festivités et une ambiance très animée.
Les Québécois auront plaisir à échanger avec vous. Evitez en revanche d'imiter leur accent : c'est impossible, ridicule et ils pourraient trouver cela vexant...
Ensuite, ne confondez jamais un québécois et un canadien ! Fiers de leur province, ils font très facilement la distinction.
Dernier conseil: n'oubliez pas le fameux "tips" à la fin du repas. Tradition "nécessaire", elle représente une compensation au salaire souvent bas des employés. Donc avant de passer commande, pensez à ajouter 12% à 15% sur les prix indiqués, afin d'éviter les mauvaises surprises.