• Québec, Canada
    © iStockphoto.com / Bjuerges
  • Québec, Canada
    © iStockphoto.com / Kevin Miller
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Québec

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Terre des grands espaces, cette région du Canada, représentant trois fois la superficie de la France, offre un voyage riche en contrastes. Ouvert sur le Saint-Laurent au sud, le Québec profite d'une grande diversité de paysages parsemés de plus d'un million de lacs et de rivières. De la frontière des États-Unis à l'Arctique, la province renferme des dizaines de villes et villages ainsi que de nombreux parcs nationaux. Avec des températures oscillant entre - 40°C et 30°C, ces paysages variés se colorent au rythme des saisons qui promettent une découverte du pays à chaque voyage.

Conseils de la rédaction

Les Québécois auront plaisir à échanger avec vous. Evitez en revanche d'imiter leur accent : c'est impossible, ridicule et ils pourraient trouver cela vexant...
Ensuite, ne confondez jamais un québécois et un canadien ! Fiers de leur province, ils font très facilement la distinction.
Dernier conseil: n'oubliez pas le fameux "tips" à la fin du repas. Tradition "nécessaire", elle représente une compensation au salaire souvent bas des employés. Donc avant de passer commande, pensez à ajouter 12% à 15% sur les prix indiqués, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Les plus

  • +Chaque saison offre des paysages et des activités fantastiques : le Québec est une destination touristique conseillée toute l'année.
  • +La langue française qui permet de communiquer facilement et les expressions purement québécoises n'empêchent pas le dépaysement !
  • +Un été indien extraordinaire.

Les moins

  • -Un territoire immense qui nécessite au mieux quinze jours de vacances pour s'immerger et "vivre" la nature et la culture québécoises.
  • -Sans être une destination hors de prix, le Québec permet peu le mode de vie des routards (l'hébergement, les déplacements et la nourriture demandent plus de 30 euros/par jour et par personne).

Tradition

Au début du dégel, les Québécois partent à la campagne passer une journée à la cabane à sucre. A cette période, la sève monte dans les arbres et l'on entaille les érables pour prélever leur sève. Après un déjeuner composé d'oeufs dans du sirop d'érable et de lard frit, les québécois commencent la dégustation de la tire. La sève d'érable est prélevée et bouillie, ensuite elle est déposée, chaude, sur la neige pour être consommée avec des petits bâtonnets.
Le carnaval est un moment de fête privilégié. Organisé en février, en plein hiver, il réchauffe les coeurs avec de nombreuses festivités et une ambiance très animée.

Cuisine

La cuisine québécoise ressemble à ce que l'on mange en France ou aux Etats-Unis. Il existe toutefois certains plats typiques comme le ragoût de pattes de cochon, le jambon au sirop d'érable ou les fèves au lard. La tourtière est un plat composé de toutes sortes de viande : le porc et le veau mélangés restent les plus courants aujourd'hui. Les cretons, une terrine ressemblant aux rillettes, peuvent être servis au petit déjeuner. Les soupes sont régulièrement servies en entrée. La soupe de pois est la plus courante. Le pâté chinois, un gratin de purée, de maïs et de viande hachée, était servi aux travailleurs asiatiques pendant la construction de la transcanadienne. Très nourrissant ! En dessert, vous trouverez des tartes au sucre, aux pacanes (aux noix) ou aux bleuets (petites baies bleues).

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesQuébec . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirQuébec . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesQuébec .

février

  • Montreal flecheStagne 33/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Le sirop d'érable et ses dérivés, comme le beurre à tartiner, sont des produits incontournables. Vous en trouverez dans tout le Québec, mais la Beauce et les Bois-Francs restent les deux principales régions productrices. Les bières québécoises seront appréciées des amateurs. La Maudite et La Fin du monde sont produites par le chanteur-brasseur Robert Charlebois. L'artisanat indien offre de sympathiques souvenirs : raquettes de trappeur, calumets, mocassins, bijoux et peaux. Allez directement dans les réserves, c'est plus sympa et l'argent va directement aux producteurs ! Les magasins sont ouverts de 10 h à 18 h, du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h, les jeudi et vendredi, de 10 h à 17 h, le samedi, et de 12 h à 17 h, le dimanche. Les dépanneurs (épiceries de quartier) sont ouverts plus tard et parfois même 24 h/24.

À visiter

Le Bouclier canadien , Canada
Le Bouclier canadien
saint-laurent, fleuve, canada, québec
Le Saint-Laurent
Les cantons de l'Est , Canada
Les cantons de l'Est
Les paysages, canada, laurentides, amérique
Les Laurentides
Le Saguenay , Canada
Le Saguenay
La rivière Montmorency , Les ponts de Montmorency , Canada
La rivière Montmorency
La région de Lanaudière , Canada
La région de Lanaudière
La péninsule de la Gaspésie , Canada
La péninsule de la Gaspésie
Les îles de la Madeleine , Canada
Les îles de la Madeleine
La route des phares , Canada
La route des phares
La toundra , Canada
La toundra du Québec
La forêt sub-arctique , La forêt subarctique , Canada
La forêt sub-arctique
Les forêts mixtes du Saint-Laurent , Canada
Les forêts mixtes du Saint-Laurent
La réserve de Bonaventure , Canada
La réserve de Bonaventure
Les baleines , Canada
Les baleines
Québec : Que visiter