• Connexion

Ottawa

Guide de voyage
  • Ottawa, la capitale du Canada, est située en Ontario. C'est une ville d'eau et de nature. Le Parlement, l'emblème de la ville, est installé sur une colline dominant la rivière des Outaouais. C'est la Haute-Ville. Le canal Rideau délimite l'est d'Ottawa et circule en son centre. Il accueille au choix les pique-niques et les promenades sur ses berges, l'été, et les glissages en patins sur ses eaux gelés, ...
    © Songquan Deng / 123RF
  • © Songquan Deng / 123RF
  • Cette cathédrale, qui date de 1858 est la plus ancienne église de la ville.
    © Songquan Deng / 123RF
  • Ottawa est la capitale du Canada, située le long de la rivière des Outaouais.
    © Songquan Deng / 123RF
  • Il se trouve sur la colline du Parlement, et se compose de trois chambres prinicpales: le Sénat, la Chambre des Communes et le Souverain.
    © Songquan Deng / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Canada

Ottawa, située en région d'Ontario, est la magnifique capitale du Canada. C'est une ville d'eau et de nature, avec en son cœur le canal Rideau qui délimite la partie ouest de la partie est. Il accueille selon les envies les pique-niques et les promenades sur ses berges en été, ou les glissages en patins sur ses eaux gelés en hiver. Des excursions en vedettes sont organisées très souvent pour visiter de manière originale Ottawa.

Le Parlement, qui est devenu au fil du temps l'emblème de la ville, est installé sur une colline dominant la rivière des Outaouais : le splendide bâtiment gothique aux toits bleus siège en haut de cette petite colline à la belle végétation. On appelle cette partie la Haute-Ville. La rive Est du canal principal borde la Basse-Ville, un quartier influencé à la fois par la culture anglaise et la culture française. Les rues sont à parcourir notamment pour le château Laurier et le musée des Beaux-Arts. Le marché Byward également, qui se trouve être un centre d'activités important, avec ses étalages de marchands en plein air, entourés de rues commerçantes, de restaurants et de cafés.

La résidence officielle du gouverneur, le Rideau Hall, se situe au sein d'un magnifique jardin couvrant 40 hectares, un peu en retrait du centre-ville. Le parc Rockcliffe juste en face n'a rien à lui envier, avec ses larges pelouses verdoyantes. Outre les balades à pied ou à bicyclette, il est possible d'emprunter les belvédères et de savourer ainsi une vue remarquable sur la rivière au premier plan, et sur le Québec au loin.

Les nombreux musées nationaux valent le détour : des œuvres d'art inuit et canadien sont exposées, ainsi que des fossiles de dinosaures et diverses curiosités. Le Musée national des Civilisations par exemple renferme d'impressionnants totems. Des activités sportives sont possibles toute l'année : du kayak en été aux traineaux en hiver. Enfin, l'une des particularités de la ville est de cultiver beaucoup de tulipes, un festival est même organisé chaque année !

Ottawa : que faire ?

Le marché By est définitivement un lieu où se rendre. Le nom regroupe l'un des plus anciens marchés canadiens, et le quartier aux alentours. C'est le secteur destiné aux gourmets, avec plusieurs bars, bistrots, restaurants et buvettes au cœur du marché. Ne manquez pas non plus les nombreux musées de la vile, entre le Musée canadien de la Nature, celui de l'Histoire, de la Guerre ou des Beaux-Arts. Ottawa est aussi une cité très agréable pour pratiquer le vélo : un bon moyen de découvrir la capitale en famille !

Le Canal Rideau est un endroit passionnant inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, sur lequel vous pourrez même patiner gratuitement en hiver. Le Colline du Parlement bien entendu est à ne pas manquer. Si vous souhaitez découvrir un peu mieux la nature de la région, vous pouvez vous rendre dans le Parc de la Gatineau, aux couleurs flamboyantes en automne. Parmi les multiples quartiers aux différents attraits, le quartier chinois de la ville est particulier : il mélange architecture canadienne et totems asiatiques pour un superbe résultat.

 Ontario  Ontario
Ottawa : les chiffres clés

Superficie : 3854085.0 km2

Population : 33463000 habitants

Décalage horaire : - 6h

Ottawa : que visiter ?

Les paysages

Pense-bête

Les mois de juin, juillet et août sont les mois les plus favorables pour un voyage à Ottawa. En plus d'un temps particulièrement agréable, vous pourrez assister aux festivals de musique de l'été. C'est le cas du célèbre Festival international de Jazz, l'un des événements principaux de la région, avec des concerts dans tous les types de salles à travers la ville. Toutes les musiques sont mises à l'honneur durant la saison estivale, entre le rock, la pop, le blues ou la musique classique. Début septembre a lieu un autre festival inoubliable, celui des montgolfières ! En mai enfin, le Festival des Tulipes vous attend, avec plus d'un million de fleurs dans les rues de la capitale.

À éviter

Il est inutile de lancer des débats patriotiques sur les différences entre culture française et culture anglaise. Cela créera des tensions qui n'ont pas lieu d'être. Quelques rares habitants refusent même complètement de parler français. Si vous n'êtes pas un grand amateur de sorties au musée, ne faites pas l'erreur de passer à côté de ceux d'Ottawa. Consacrez ne serait-ce qu'une demi-journée à l'un d'entre eux, et vous changerez d'avis à coup sûr : il n'y a rien d'ennuyant à contempler le véritable fossile d'un dinosaure !

Ottawa : que manger ?

Si vous vous rendez à Ottawa, vous devez déguster une Queue de Castor. Rassurez-vous, rien à voir avec le sympathique animal, si ce n'est la forme de cette délicieuse pâtisserie. Vous en trouverez dans le marché By où elle fut inventée en 1978, avec des garnitures variées : cannelle, sucre, chocolat, banane et confiseries. Plusieurs biscuits au sirop d'érable sont confectionnés dans les boutiques de la ville. La " Poutine " est quant à elle une préparation traditionnelle, composée de frites, de fromage et d'une sauce onctueuse nappant le tout.

Ottawa : que rapporter ?

Le meilleur endroit pour trouver ce que vous souhaitez ramener chez vous est sans aucun doute le quartier du marché By. Des dizaines de stands vous attendent, avec un peu de tout : des plantes, des fruits et des légumes, mais aussi de belles œuvres d'artisanat. Des boutiques non loin de là, avec des articles de mode, permettent à ceux qui ont un budget plus important de s'offrir quelques belles pièces. Dans un autre genre, vous pouvez remporter le fameux sirop d'érable, qui accompagnera à merveille les pancakes que vous tenterez de refaire une fois rentrés.

Ailleurs sur la planète
Ontario : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture