Amérique, Amérique du Nord, Ontario, Canada, niagara, cascade, amérique, amérique du nord, chute, arbre, voiture,
Ontario
© Ishtygashev / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Ontario
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Lorsque l'on évoque Ontario, cette province de l'est canadien, on pense souvent aux chutes du Niagara qui se trouvent à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Mais ce bout de terre situé entre le Québec et le Manitoba ne se limite pas à cela. Ontario est une destination riche en dépaysement. Ses merveilles naturelles offrent des sentiers pour randonner, des lacs pour pêcher, des parcs provinciaux et nationaux pour s'évader. Vélos, motoneige... les aventures de plein air ne manquent pas. Au cœur du centre-ville d'Ottawa, le canal Rideau reliant la capitale canadienne à la ville de Kingston, se transforme chaque hiver en plus grande patinoire du monde, de quoi ravir petits et grands. Les musées sont également présents. Quand à Toronto, elle nous étonne par son dynamisme. On y vient pour son côté culturel, tendance ou divertissant.
Ontario est finalement une destination à décliner à toutes saisons.

Les paysages

Forêts, parcs, lacs, rivières, l'Ontario est la province de la nature à l'état brut et le terrain idéal pour de nombreuses activités sportives : randonnées, canoë, baignades... Ce paradis compte 96 000 kilomètres de routes d'eau, chemin rêvé pour les amateurs de canoë. Le Manitoba n'a rien a envié à l'Ontario concernant les points d'eau : plus de 100 000 lacs ont été comptés ! Les parcs nationaux sont également très nombreux et proposent une nature sauvegardée et grandiose.

Les côtes

Le Canada a toujours été synonyme d'évasion, de grands espaces. L'Ontario, la province la plus peuplée du pays, participe à cette notoriété en mettant à disposition des visiteurs de nombreux parcs naturels. Les parcs du Saint-Laurent et leurs montagnes, glaciers, les plages paradisiaques de côtes géorgiennes, les immenses lacs Huron et Supérieur, autant de coins fabuleux, enchanteurs dès le premier coup d'?il. De nombreux endroits sont propices aux sports de glisse, à l'instar des du lac Whiteshell ou du lac William, tandis que celui du Winnipeg se prête plus à des promenades relaxantes, dans une verdure toujours impressionnante. C'est aussi en Ontario que l'on trouve l'une des destinations les plus visitées au Monde. Séparant les Etats-Unis du Canada, les chutes du Niagara débitent plus de 155 millions de litres d'eau par minute. Un véritable bijou naturel.

La faune et la flore

Qui dit grands espaces dit écosystèmes favorables à la prolifération des espèces animales et l'Ontario ne fait pas exception. Au sein de plus de cent millions d'hectares de terres et de cours d'eau évoluent plus de quatre-vingts espèces de mammifères. Parmi celles-ci, des loups, des ours noirs, des chevreuils mais aussi des lynx et l'animal emblématique de la région, l'orignal. Si possible, ne manquez pas la rencontre avec les ours polaires près de la baie d'Hudson. Les ornithologues et autres amateurs d'oiseaux trouveront leur bonheur au c?ur du parc national de la Pointe-Pelée où l'on peut observer des aigles royaux, des faucons pèlerins et de nombreux autres rapaces.