Dépaysement garanti pour les touristes en mal de nature. Les immenses espaces sauvages, les lacs et les chutes du Niagara sont des phénomènes naturelles qui laisseront les amoureux de grands espaces sans voix. Mais le Canada Central, c'est aussi Toronto qui fourmille d'activités ou Ottawa et ses gardes en tunique rouge longeant les hauts bâtiments du parlement. L'Ontario et le Manitoba, provinces de cette région, vivent au rythme de l'eau, attirant amateurs de canoë, de bateaux et de pêche. Inspirez fort, l'air est pur ici !
Le sirop d'érable et ses dérivés, comme le beurre à tartiner, sont des produits incontournables. Vous en trouverez surtout en Ontario. L'artisanat autochtone offre de sympathiques souvenirs : sculptures, raquettes de trappeur, calumets, mocassins, bijoux et peaux. Allez directement dans les réserves, c'est plus sympa et l'argent va directement aux producteurs ! Pour vous assurer de l'origine et de la fabrication d'une sculpture par exemple, il suffit de demander la vignette d'authenticité, délivrée par le gouvernement. Les magasins sont ouverts, de 10 h à 18 h, du lundi au mercredi, de 10 h à 21 h, les jeudi et vendredi, de 10 h à 17 h, le samedi, et de 12 h à 17 h, le dimanche. Les dépanneurs (épiceries de quartier) sont ouverts plus tard et parfois 24 h24.
Les spécialités culinaires ne sont pas vraiment nombreuses en Ontario. Province agricole, elle fournit des produits régionaux comme le sirop d'érable par exemple, produit ici depuis des siècles. Les villes de Toronto et d'Ottawa se distinguent surtout pour leurs diversités culturelles et donc culinaires : plus d'une centaine de variétés de cuisines sont proposées dans les restaurants. La province du Manitoba vit également cette mixité culinaire mais dispose de plats régionaux. L'un des plus courants est le laquaiche au d'or, un poisson servi fumé. Le doré jaune, l'omble chevalier et le caviar doré du poisson blanc, font également partie des plats reconnus. Le bison servi avec du riz sauvage, c'est-à-dire cultivé dans des lacs plutôt que des rizières, est à goûter absolument.
Au Manitoba, chaque automne, des milliers de personnes se rendent à Churchill, capitale mondiale de l'ours polaire, dans le nord de la province, pour ne pas manquer un spectacle magnifique : d'octobre à novembre, les ours attendent, sur fond d'aurores boréales, que les glaces se forment pour regagner leur habitat. A ne pas manquer...
Les différentes réserves amérindiennes se rassemblant chaque été pour des festivités. Rassemblement social, compétitions de chant et de danse, ces Pow-wows, loin d'être des activités organisées pour les touristes, perpétuent les traditions des autochtones. Les visiteurs étrangers sont toutefois les bienvenus.
Contrairement à la France où le permis de chasse est accessible à toute personne âgée de plus de 16 ans, la Canada autorise l'utilisation des armes de chasse seulement à partir de 18 ans. Les jeunes chasseurs français doivent donc patienter...
Si vous ne partez pas en voyage organisé, mais comptez prendre juste un billet d'avion et vous déplacez en voiture, choisissez une formule avion-location de voiture avant de partir. Ce système revient bien moins cher que de louer un véhicule sur place.
Comme les états-Unis, le Canada est plutôt une terre de non-fumeurs. Dans les restaurants, il existe des salles fumeurs et non-fumeurs mais la plupart des chambres d'hôtes et des gîtes sont non-fumeurs. Les accros ont tout intérêt à se renseigner.