Guide de voyage Nouveau Brunswick - Easyvoyage
  • Connexion
  • Nouveau Brunswick, Canada
    © iStockphoto.com / Danieltweed
  • Nouveau Brunswick, Canada
    © iStockphoto.com / PaulReevesPhotography
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage au Nouveau-Brunswick, à la rencontre des Acadiens

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Bordé à l'ouest par les Etats-Unis et au nord par le Québec, le Nouveau-Brunswick emmène les visiteurs au plus proche de la nature. Cette province canadienne permet d'explorer toutes les facettes de la nature, concentrées sur un territoire grand comme deux fois la Belgique. Partez découvrir les littoraux balayés par le vent et laissez-vous imprégner par la fascinante beauté de la baie de Fundy ou plongez au cœur des forêts, véritables écrins d'un écosystème richissime. Attraction phare du coin, le safari aux baleines assure des scènes inoubliables, où la majestuosité de la nature s'exprime dans toute sa splendeur. Sentiment retrouvé lors de l'observation des ours noirs dans la région d'Acadieville . Et si vous désirez plus qu'un bol d'air, l'histoire du peuple acadien et sa culture atypique vous garantissent des moments riches en émotions et en découvertes. On pensera notamment au Village Historique, situé près de Caraquet, qui vous ramènera au 18ème siècle. Une destination familiale accessible à tous.

Conseils de la rédaction

Même si le Nouveau-Brunswick se découvre par toutes saisons, chacune présente ses charmes et particularités. L'automne est la meilleure période de l'année pour observer les baleines. Les festivals sont également nombreux et comprennent, entre autres, le Harvest Jazz and Blues Festival. Le printemps fait renaître dans son sillage toute la flore colorée. En été, on peut se baigner dans les eaux chaudes et salées mais aussi dans les rivières rafraîchissantes. En hiver, les vacanciers les plus téméraires peuvent pratiquer une myriade d'activités. Loin d'être une saison morte, c'est une période intense de vie culturelle. Adonnez-vous aux plaisirs de la glisse dans les centres de ski alpin et de ski de fond. Pour lâcher son fou en famille, essayez la glissade sur tube avec remontée mécanique au mont Farlagne. Plein air et sports d'hiver sont aussi à l'honneur dans les parcs de la province. Consultez les conditions de neige et allez jouer dehors ! Si vous pouvez, l'une des meilleures façons de vous imprégner de la spectaculaire beauté et de la diversité de la province est de parcourir l'une des cinq routes panoramiques. La route du littoral acadien fait partie des plus belles, connue pour ses plages sablonneuses où l'eau est chaude et pour sa côte rocheuse où vivent diverses espèces marines.

Les plus

  • +La diversité des paysages
  • +La richesse de la culture acadienne
  • +Le français pratiqué dans toute la province
  • +La facilité à apercevoir la faune locale
  • +La gastronomie saine

Les moins

  • -La difficulté d'accès.

Cuisine

Impossible de repartir du Nouveau-Brunswick sans avoir goûté à son célèbre homard bleu. Pour lui serrer la pince, direction Shediac, capitale de ce crustacé. On le consomme à toutes les sauces, depuis le sandwich au homard jusqu'aux plats raffinés. Evidemment, il coûte bien moins cher qu'en France et sa chair est bien plus tendre. La région a également de quoi satisfaire les palais en quête d'originalité. C'est notamment le cas de la dulse, une algue salée comestible endémique du coin. Les gros ventres se rabattront quant à eux sur la poutine, spécialité acadienne. En somme, du gras, mais du très bon gras. Imaginez des frites trempant dans du fromage fondu et de la sauce.

Souvenir et artisanat

La plupart de l'artisanat du Nouveau Brunswick est conçu par la population acadienne, principalement dans la région du Madawaska. On peut acheter des objets en bois, des napperons ou de la céramique. On y trouve également de la courtepointe, cet assemblage textile de motifs colorés. Côté gastronomie, on peut rapporter dans ses valises des homards, emblèmes du pays. Certaines boutiques se proposent même de les préparer pour de longs voyages. Il est également possible, et conseillé, de ramener du vin produit dans les nombreux vignobles disséminés dans la province.

Nouveau Brunswick : Découvrez nos villes