• Connexion

A Montréal, la pluriculture est un voyage en soi

Guide de voyage
  • S'étendant sur une île située sur le Saint-Laurent, cette ville typiquement nord-américaine allie à merveille vieilles bâtisses et grandes tours. Deuxième ville francophone au monde, Montréal est l'un des endroits les plus cosmopolites du Canada où chaque quartier plonge dans une ambiance spécifique. Parmi ces quartiers : chinois, gay, hommes d'affaires, étudiants, historique, etc.

Réputée pour ses ...
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    S'étendant sur une île située sur le Saint-Laurent, cette ville typiquement nord-américaine allie à merveille vieilles bâtisses et grandes tours. Deuxième ville francophone au monde, Montréal est l'un des endroits les plus cosmopolites du Canada où chaque quartier plonge dans une ambiance spécifique. Parmi ces quartiers : chinois, gay, hommes d'affaires, étudiants, historique, etc. Réputée pour ses ...

  • Pôle économique de la région de Québec, Montréal est la seconde plus grande ville du Canada (après Toronto
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    Pôle économique de la région de Québec, Montréal est la seconde plus grande ville du Canada (après Toronto

  • La ville est une île sur le fleuve Saint-Laurent. Avec ses métros, ponts et tunnels, on oublie vite cette situation semi insulaire. Les bâteaux sont là pour nous le remémorer.
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    La ville est une île sur le fleuve Saint-Laurent. Avec ses métros, ponts et tunnels, on oublie vite cette situation semi insulaire. Les bâteaux sont là pour nous le remémorer.

  • Divisé en 19 arrondissements, Montréal est riche de quartiers au caractère bien trempé, comme le quartier chinois dont la communauté est trés présente à Montréal.
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    Divisé en 19 arrondissements, Montréal est riche de quartiers au caractère bien trempé, comme le quartier chinois dont la communauté est trés présente à Montréal.

  • Montréal est riche d'une architecture originale et trés variée. Chaque quartier réserve son lot de surprises.
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    Montréal est riche d'une architecture originale et trés variée. Chaque quartier réserve son lot de surprises.

  • La ville est réputée pour ses nombreux parcs qui ne désemplissent pas du printemps aux premiers flocons. Il faut dire que l'hiver est long !
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    La ville est réputée pour ses nombreux parcs qui ne désemplissent pas du printemps aux premiers flocons. Il faut dire que l'hiver est long !

  • Reliant l'île de Montréal à la ville de Longueuil, le pont a été constuit en 1925 par Philip Louis Pratley.
    © Maridav / 123RF
    Montreal

    Reliant l'île de Montréal à la ville de Longueuil, le pont a été constuit en 1925 par Philip Louis Pratley.

  • © Maridav / 123RF
    Montreal

    Montreal

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Canada

S'étendant sur une île située sur le Saint-Laurent, cette ville typiquement nord-américaine allie à merveille vieilles bâtisses et tours modernes. Deuxième ville francophone au monde, Montréal est l'un des endroits les plus cosmopolites du Canada où chaque quartier plonge dans une ambiance spécifique. Réputée pour ses sorties nocturnes, Montréal se découvre aussi en pleine journée, à pied, sous ou sur terre. Ses galeries d'art, bars musées, boutiques, églises et parcs en font un lieu agréable pour prendre un bol de culture et faire la fête sans chichi.

Parmi les quartiers qui valent le détour :

Le Vieux Montréal qui jouxte le St Laurent est le quartier le plus touristique de la ville. Il s'apparente au Marais à Paris, non pas pour sa population mais pour ses petites ruelles pavées et ses boutiques branchées.

Le Plateau se situé à côté du Mont Royal, le célèbre parc de la ville, créé par le même paysagiste que le Central Park de New York. Résidentiel, il est devient assez bobo.

Le quartier des spectacles abrite de nombreuses boutiques mais surtout les salles de concerts et théâtres de la ville. C'est là que se déroulent les principaux festivals (Francofolies, Festival du Rire, de Jazz, etc.)

Le quartier chinois, entre le centre historique et le quartier des spectacles, plonge, comme son nom l'indique, au cœur de la Chine avec boutiques, restaurants et population 100% asiatique.

Le quartier Latin est l'endroit où sortir. De nombreux restaurants, bars et boites de nuit sont le rendez-vous des amoureux de la vie nocturne. La journée, des boutiques tendances, friperies et autres adresses décalées pour les amateurs de magasinage (c'est bien comme ça qu'ils les nomment, nos fans de shopping !).

Il y a aussi les quartiers émergents comme Grifftown, aussi nommé la petite Bourgogne. C'est là que se trouve le marché Atwater ainsi que deux autres marchés. Cet ancien quartier ouvrier se voit envahit par des sociétés multimédias, les familles monoparentales et une population de plus en plus bobo.

De nombreux autres quartiers composent Montréal et pour savoir si vous avez changé de quartier, observez les lampadaires qui changent de design d'une rue à l'autre.

Au nord de Montréal, les Laurentides, région vallonnée habitée de nombreux lacs, représente une vaste base de loisirs attirant skieurs, pêcheurs, randonneurs et baigneurs, tous amoureux de la nature. Au sud de Montréal, plus que quelques kilomètres nous séparent des Etats-Unis et New-York n'est plus qu'à une petite dizaine d'heures de bus.

Montreal : que faire ?

Sortir en boîte de nuit, allez voir un cabaret, profiter de la vie nocturne animée.
Aller skier le soir sur les pistes éclairées des Laurentides, à 40 minutes de Montréal en voiture.
Se promener sur les rives du Saint-Laurent où un labyrinthe est ouvert à partir d'avril.
Visiter la Basilique Notre-Dame reconnaissable par ses deux tours, les musées Mac Cord, des Beaux Arts et d'art contemporain.
Aller boire un verre en terrasse dans l'un des nombreux bars et restaurants bordant la charmante place Jaques Cartier.
Faire du shopping rue Sainte-Catherine où sont regroupés toutes les grandes enseignes internationales mais aussi des marques que l'on ne trouve qu'en Amérique.
Partir de la Place des Armes, point de départ pour visiter le Vieux Montréal et déambuler dans les petites rues autour du port.

La galerie souterraine, abritant commerces, restaurants et bars.
Les nombreuses galeries d'art, les musées et les festivals en tout genre.
Le Vieux Montréal.
Le nouveau musée Grévin
Le marché Jean Talon, le plus grand marché d'Amérique du Nord dont 90% des produits n'ont pas fait plus d'une heure de route avant d'arriver sur les étales.
Le coucher de soleil sur la ville depuis Mont-Royal.
Le lever du soleil au parc Jean Drapeau.

 Québec  Québec
Montreal : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Québec est de 595 391 km² km2

Population : Le Québec compte plus de 8 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : - 6 h.

  • La ville animée
  • La proximité des pistes de ski
  • Nombreux quartiers du plus tendance au plus historique
  • Les kilomètres de galeries souterraines
  • L'alcool n'est pas toujours servi dans les restaurants
  • Les embouteillages

Montreal : que visiter ?

Pense-bête

A mettre un gros manteau l'hiver mais à ne pas être habillé trop chaudement dessous pour pouvoir aller dans les galeries souterraines sans mourir de chaud.

À éviter

Eviter de trop manger de poutines car les conséquences sont énooorrrmmmeesss ! Parole d'amatrice de poutines.

Montreal : que manger ?

La viande fumée ou " smoked meat " servie dans de copieux sandwichs, spécialité de Montréal à déguster chez Schwartz's, restaurant le plus authentique de Montréal qui sert la meilleure viande fumée depuis 1928, véritable institution située sur l'historique boulevard St-Laurent, la " Main ". Attention, il y a souvent une longue file d'attente.
Un passage à Montréal ne peut s'envisager sans une dégustation ultra-calorique d'une poutine, spécialité locale à base de frites, de sauce brune et de fromage en grain. Mais pour cela, ne pas aller n'importe ou. La Banquise du côté de Mont Royal, propose 32 types de poutines et Poutine Ville, rue Ontario, à quelques pas du Pont Jacques Cartier est aussi réputée pour être l'une des meilleures adresses.

Montreal : que rapporter ?

Le classique sirop d'érable qu'il vaut mieux acheter en boîte de conserve dans les supermarchés.
Des fringues et babioles achetés dans l'une des boutiques originales du haut de la rue Saint-Denis (vers le métro Mont-Royal).

Hotels Montreal testés par nos experts
  • 9.0 /10
    Noté par Easyvoyage
    Ritz-Carlton Montréal
    Montreal - Canada
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'un des meilleurs hôtels de Montréal, le Ritz Carlton a été ...

  • 8.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Fairmont Queen Elizabeth Hotel Montreal
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'un des hôtels les plus mythiques de Montréal mérite sa réputation. ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Le Germain
    Montreal - Canada
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Une adresse chic dissimulée dans un immeuble sans charme. On ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Gault
    Montreal - Canada
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Extérieur du 19ème siècle, intérieur contemporain, ambiance décontractée, ...

Ailleurs sur la planète
Québec : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture