• Connexion
  • Manitoba, Canada
    © iStockphoto.com / SBTheGreenMan
  • Manitoba, Canada
    © Fotosearch / age fotostock
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage au Manitoba vers les grands espaces canadiens

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Au centre du pays et au cœur des prairies, le Manitoba, région lacustre qui s'étend sur 649 950 km fera le bonheur du voyageur en quête de dépaysement. La richesse de cette province réside avant tout dans la diversité de ses paysages. Au Nord, vous pourrez découvrir ses innombrables lacs où se reflètent de superbes aurores boréales, très fréquentes dans la région. Hormis les forêts denses, la région offre de surcroît des champs de tournesols, des toundras arides et des plages de sable fin qui feront le bonheur des esthètes ; ces paysages sont en effet d'une beauté rare et sans pareil. C'est au cœur de cette nature sauvage que les touristes pourront se livrer à d'innombrables activités, canotage, descente de rapide ou camping sauvage, etc. il y en a pour tous les goûts. Le Manitoba, c'est aussi une pléthore de parcs dans lesquels vous pourrez observer toutes sortes d'animaux dont le bison d'Amérique du nord que vous croiserez dans le Parc national du Mont Riding ou encore un peu plus de 200 oies du canada que vous rencontrerez si vous vous rendez dans la réserve de bernaches Alf Holfe. Un panel d'activités qui ne manqueront pas de séduire petits et grands. Le Manitoba c'est aussi Winnipeg, une ville francophone dont le charme opère à chaque fois sur le touriste.

Conseils de la rédaction

La langue officielle et celle qui est majoritairement parlée au Manitoba est l'anglais. Si la langue de Shakespeare ne vous est pas familière, pensez à vous munir d'un dictionnaire de poche. Par ailleurs, à Winnipeg notamment, vous rencontrerez quelques francophones qui seront enchantés de vous aider.
Méfiez-vous des températures qui chutent très rapidement en hiver, notamment entre novembre et mars.

Les plus

  • +L'ambiance calme et détendue
  • +La magie des paysages aux nuances différentes
  • +La nature préservée sur la majeure partie du territoire

Les moins

  • -La rudesse du climat pendant les mois d'hiver (octobre à mars)

Cuisine

Vous trouverez bien évidemment tous les éléments de la cuisine nord-américaine classique, ceci-dit la gastronomie locale n'est pas particulièrement réputée. Vous aurez néanmoins la possibilité de goûter à certaines spécialités comme la Soupe des Prairies aux fèves noires, un potage élaboré à base de produits récoltés dans les champs. Les prairies constituent en effet une source considérable de denrées comme le blé, le levain (sourdough) ou le seigle (pumpernickel) à partir desquels on cuisine des petits pains dont la saveur ravira les gourmets. Le poisson séché est un plat ancestral incontournable. Vous vous laisserez tenter par un laquaiche aux yeux d'or (Winnipeg goldeye) fumé et servi avec une vinaigrette parfumée au citron vert, un vrai délice.

Souvenir et artisanat

Vous trouverez à Winnipeg les énormes Mall américains. Ces galeries gigantesques où les boutiques, les sandwicheries et autres fast-food pullulent. Les accros du shopping trouveront leur bonheur au Polo Park de Winnipeg ou au Johnston Terminal, deux " supers centres commerciaux ". Ceci-dit les amateurs de petites boutiques pleines de charme ne seront pas déçus. Beaucoup de rues bien achalandées combleront les attentes des touristes venus dénichés des pièces uniques. Pour ce faire, baladez-vous dans les ruelles de Winnipeg et soyez attentifs aux façades qui ne payent pas de mine, elles recèlent souvent bien des trésors.

Manitoba : Découvrez nos villes

Amérique; Amérique du Nord; Canada; Manitoba; Winnipeg;