Les territoires du Nord-Ouest
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Les territoires du Nord-Ouest

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Les territoires du Nord-Ouest : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Les Territoires du Nord-Ouest occupent une superficie de 1 346 106 km².

Vol

Pour se rendre dans les Territoires du Nord-Ouest, il est recommandé de prendre un premier vol jusqu'à Edmonton ou Calgary, en Alberta, ce qui prend entre 9 et 10 heures de vol depuis Paris. Des avions décollent ensuite vers Yellowknife plusieurs fois par semaine. Le trajet dure alors une 1h30. Air Canada et United Airlines assurent ces trajets.

Décalage Horaire

Le décalage horaire entre la France et les Territoires du Nord-Ouest est de -7 heures.

Population

La population des Territoires du Nord-Ouest s'élève à 41 462 habitants. Près de la moitié vit à Yellowknife, la capitale.

Aéroports

Le principal aéroport de la région se trouve à Yellowknife, la capitale. C'est ici qu'arrivent les touristes en provenance des autres provinces du Canada. Cependant, plusieurs autres petits aéroports ou aérodromes sont présents dans les Territoires, pour garantir des liaisons entre les villes. L'aéroport de Yellowknife se trouve à 5 km au nord du centre-ville, des taxis et des bus assurent le trajet.

Sécurité

Les Territoires du Nord-Ouest ne constituent pas une région dangereuse, loin de là. Les habitants sont très chaleureux avec les touristes. Peu de violences sont répertoriées chaque année. Dans les villes, c'est la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui surveille et protège les communautés.

Langue

L'Anglais est la langue officielle et parlée par la majorité de la population. Moins de 600 000 habitants dans les deux provinces ont le français pour langue maternelle. Chaque minorité parle son dialecte dont plus d'une dizaine pour les Indiens.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, un passeport valide suffit. Les touristes français n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de six mois. Au-delà, ils ne sont plus considérés comme touristes et doivent quitter le territoire ou demander un visa travailleur ou étudiant, à l'un des centres d'immigration du Canada. En général, seules les demandes effectuées depuis la France et non au Canada ont des chances d'être acceptées.
Depuis le 15 septembre 2016, les voyageurs français se rendant au Canada doivent obligatoirement présenter une autorisation de voyage électronique (AVE) payante. Il s'agit de l'équivalent canadien du fameux ESTA américain. Elle coûte 7 euros et est valable 5 ans.

Religion

Dans les deux provinces, la religion protestante domine (environ
46 %) avec en tête l'église Unie et l'église anglicane. Viennent ensuite les catholiques (environ 36 %) dont une écrasante majorité de romains.

Monnaie

La monnaie est le dollar canadien, divisé en 100 cents. 1 dollar canadien (CAD) = 0.6954 euro. Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard...). Les distributeurs automatiques se trouvent partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 10 h à 15 h, et certaines, le jeudi et le vendredi, jusqu'à 18 h ou 20 h.

Circulez sur place

Les compagnies d'autocars couvrent les deux provinces et reviennent moins cher. Mais ce moyen de transport reste assez lent. Voyager en voiture permet plus de liberté et ne revient pas très cher car le prix de l'essence est bien moins élevé qu'en France. Pour en louer une, il faut avoir au minimum 21 ans et un an de permis. Certaines compagnies de location imposent en outre un forfait journalier supplémentaire et une franchise collision de 500 $ pour les conducteurs âgés de 21 à 25 ans... Il est conseillé de posséder une carte de crédit, si vous ne vous voulez pas laisser de sommes importantes en dépôt de garantie. Le permis international n'est pas obligatoire, mais il est souvent réclamé par les compagnies dans les provinces anglo-saxonnes. Le code de la route est sensiblement le même qu'en Europe, On conduit à droite (100 km/h maxi sur autoroute et 50 km/h en ville). Attention, le virage à droite aux feux rouge est autorisé dans tous les états, sauf au Québec.
Il est également possible de louer des camping-cars. Plus chers, ils permettent d'économiser l'hébergement. Pour les grandes distances, le train offre un bon confort, mais il coûte assez cher. Le train appelé Canadien, qui relie Toronto à Vancouver en trois jours, est un autre moyen de découvrir le pays. Les plus fortunés peuvent se tourner vers les transports aériens : toutes les grandes villes disposent d'un aéroport desservi par les compagnies Air Canada et Canadien. A l'inverse, les routards amateurs de stop pourront se déplacer de cette manière sans souci en été. C'est très pratiqué sauf sur les autoroutes, où c'est interdit. Ce moyen de transport est même organisé au Canada via l'association Allo-stop qui met en relation conducteurs et passagers. Dans tout le pays, le vélo reste un moyen très populaire pour se déplacer. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées, y compris dans les grandes villes.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée. Pour les remboursements des frais médicaux, une assurance-maladie personnelle est nécessaire. Les moustiques sont une vraie plaie : pensez à prévoir protection et soin contre les piqûres.

Electricité

Standard américain 110 V, les prises sont plates. Il faut se munir d'un adaptateur.

Volume d'afflut touristique

Plus de 500 000 français sont entrés au Canada en 2016.

Impôts et pourboires

Terre des grands espaces, le Canada fascine les explorateurs du monde entier pour son immensité, son climat et son accès aux deux océans. Destination nature par excellence, elle brille aussi par le dynamisme et la mixité de ses villes.

Téléphone

Pour appeler depuis les Territoires du Nord-Ouest vers la France : 011 (international) + 33 (code de la France) + numéro de téléphone sans le 0.
Pour téléphoner de la France vers les Territoires du Nord-Ouest : 00 (pour avoir la tonalité) + 1 (code du pays) + 867 (indicatif de la région) + numéro du correspondant à 7 chiffres.

Les territoires du Nord-Ouest : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Commission canadienne du Tourisme
35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 25 00.
Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 25 00.

Sur place

Ambassade de France
42, promenade Sussex, à Ottawa (Ontario) K1M2C0.
Tél. : (613) 789 1795.
Consulat de France
130, rue Bloor ouest, bureau 400, à Toronto (Ontario) M5S1N5.
Tél. : (416) 925 8041.
Infocentre de tourisme
90 Wellington street, à Ottawa (Ontario). Tél. : (613) 239 5000 ou 800 465 1867.
Tourism Toronto
207 Queen's Quay Terminal, suite 509, à Toronto (Ontario) M5J1A7. Tél. : (416) 203 2500 ou 800 363 1990.
Winnipeg Tourism
320-25 Forks Market Road, à Winnipeg (Manitoba).
Tél. : (204) 943 1970 ou 800 665 0204.