• Alberta, canada, amérique, amérique du nord, peyto, lac, unesco, parc National, Banff, foret, parc, rocheuses
    © Jason Ross / 123RF
    Le parc National de Banff dans les Rocheuses canadiennes

    Datant de 1885, c'est le plus ancien parc national du Canada. Il est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le lac Peyto tient sa couleur turquoise des eaux chargées de minerai descendant des glaciers.

  • Alberta, canada, amérique, amérique du nord, waterton, lac, hotel, prince de galles
    © iStockphoto.com / Daniel Barnes
    Le Waterton Lakes National Park

    Ce parc, en plus d'être grandiose, jouit de la présence de l'Hôtel Prince de Galles, campé sur une colline au-dessus d'un lac.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Alberta, un voyage pour communier avec une nature indomptée

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

L'Alberta est la province la plus ensoleillée et la plus riche du Canada. La région qui a accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver en 1988 attire aujourd'hui toujours autant les touristes. Entre montagnes et lacs, des paysages splendides se dévoilent. Cette terre pétrolifère, qui fait partie du Grand Ouest canadien, a de nombreux atouts à faire valoir. Bordée d'un côté par les montagnes Rocheuses et d'un autre par d'immenses prairies, elle préserve des espèces animales variées, comme des wapitis, des ours ou encore des bisons. La province compte cinq parcs nationaux, aussi inoubliables les uns que les autres. Les villes, peu peuplées et très traditionnelles, ont gardé depuis de longues années un charme naturel digne de l'époque des cow-boys. Les deux plus grandes, Edmonton et Calgary, se partagent les fêtes et les événements. Un total dépaysement pour un voyage plein d'aventures et de surprises !

Conseils de la rédaction

Nous vous recommandons d'emporter des vêtements chauds dans vos bagages, surtout si vous vous rendez en Alberta durant les mois d'hiver.
Pour vos déplacements, il est préférable de louer une voiture. Si vous souhaitez découvrir les Rocheuses, mieux vaut être accompagné par un guide. Inutile de rappeler que la province est très grande et qu'il n'est pas difficile de s'égarer lors d'une randonnée à pied ou à vélo.
Au niveau des visites à faire, il y a des sites incontournables, comme la capitale provinciale Edmonton et la grande ville Calgary. Ne manquez surtout pas les parcs nationaux de Banff et Jasper, qui vous émerveilleront !
Si vous partez camper, ne laissez pas trainer de nourriture. Cela attire les ours et autres animaux sauvages et peut s'avérer dangereux. Dans le cas où vous en croiseriez un, surtout ne faites pas de geste brusque et ne courez pas.
Et afin d'observer un maximum de choses, nous vous conseillons fortement d'emporter une paire de jumelles et un appareil photo !

Les plus

  • +La possibilité de skier en plein cœur des villes en hiver et de visiter les parcs nationaux en raquettes.
  • +Les nombreux lacs et rivières particulièrement agréables en été.
  • +La douceur de vivre dans des villes à taille humaine.

Les moins

  • -L'immensité du territoire qui oblige de prévoir au moins 2 semaines de voyage et une voiture pour se déplacer.
  • -Le climat particulièrement rigoureux en hiver, frileux s'abstenir.

Cuisine

En Alberta, on peut déguster toutes sortes de viandes cuites au barbecue, comme les côtes de boeuf par exemple, mais également de la terrine de bison, accompagnée de crêpes de riz sauvage et de sauce aux canneberges.
Dans l'Ouest canadien, les spécialités à base de poissons et crustacés sont nombreuses. Sans oublier bien sûr les spécialités à base de sirop d'érable.
En boisson, vous vous régalerez avec de la bière, dont le Canada est un gros producteur. Pour preuve, même les huîtres se dégustent avec !

Souvenir et artisanat

De nombreux centres commerciaux se trouvent au cœur des principales villes d'Alberta. A Edmonton, la capitale, les accros du shopping trouveront leur bonheur au West Edmonton Mall, plus grand centre commercial et de divertissements au monde.
Les souvenirs à ramener pour vos proches sont nombreux et divers : du sirop d'érable à la chemise de bûcheron, en passant par la peluche caribou.