Canada, voyage pour satisfaire les envies d'espace

Terre des grands espaces, le Canada fascine les explorateurs du monde entier pour son immensité, son climat et son accès aux deux océans. Destination nature par excellence, elle brille aussi par le dynamisme et la mixité de ses villes.
  • Amérique, amérique du nord, canada
    © Kavram / 123RF
    Le lac Patricia, entre les Rocky Mountains et le parc de Jasper

    Le parc national de Jasper est à l'image des grands espaces sauvages canadiens. Avec près de 11 000 km2, c'est le plus grand des parcs nationaux au Canada.

  • Amérique, amérique du nord, canada
    © iStockphoto.com / Devonyu
    Le lac Emeraude

    Le Emerald Lake, dans le Yoho National Park, en Alberta, a cette couleur émeraude peu commune qui lui donne son nom.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Canada

De l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, le Canada, terre des grands espaces, expose sa nature. Deuxième plus grand pays au monde, il promet, été comme hiver, des vacances actives.
A commencer par les célèbres montagnes Rocheuses, le long de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, qui forment une barrière enneigée l'hiver et un tapis de fleurs l'été. Au centre des montagnes le Columbia Icefield, est une mer de glace qui relie les deux parcs nationaux de Banff et de Jasper. Toujours dans l'Alberta, considéré comme l'autre Far West des pionniers, se trouve le Head-Smashed-In-Buffalo Jump, territoire des Indiens Blackfoot.
La région centre est aussi célèbre pour ces prairies ainsi que pour le parc provincial des Dinosaures.
Dans le Manitoba se trouve la région des Grands Lacs et les 3 000km² de forêt du parc national de Riding Moutain. Les sapins, castors, bisons, ours et bûcherons y cohabitent en harmonie.
Enfin à l'est, ce sont nos cousins québécois qui occupent une partie du territoire. Cette région est la plus visitée par les Français. C'est aussi là que se trouvent la Baie Fundy à l'embouchure du St Laurent, qui connait les plus grandes marées au monde, les îles sauvages, les baleines et la frontière avec les Etats-Unis au niveau des chutes du Niagara.

Pour ceux qui préfèrent la vie citadine, les métropoles canadiennes ont tantôt des airs américains, tantôt européens. Montréal est entourée par les eaux et tire son nom du Mont Royal qui domine l'île. La ville est bilingue mais a plutôt été influencé par l'Europe. A Toronto, sur les bords du lac Ontario, c'est la partie américaine qui prime. Le symbole de la ville est la tour CN, plus haute structure autoportante du monde avec ses 553 mètres et il ne faut pas y manquer le Royal Ontario Museum, plus grand musée d'Histoire naturelle du Canada. Vancouver est idéal pour profiter de la nature dans la ville dans le Stanley Park, l'un plus grand parc urbain monde. Si l'on se rend sur l'île, on peut observer les baleines en partance vers le Sud. Pour les classiques n'oubliez pas de visiter Ottawa, la capitale du pays ainsi que les chutes du Niagara. On peut se rendre au Canada toute l'année mais en hiver certaines régions sont inaccessibles notamment dans le Grand Nord.

Lorsque les températures descendent et que les premiers flocons font leur apparition, chiens de traîneaux, ski et motoneige sont les principales activités des vacanciers. Lorsque l'été pointe le bout de son nez, place aux lacs et forêts pour des vacances tout aussi sportives (VTT, pêche, navigation et baignade). Ses côtes atlantiques et pacifiques attirent les amoureux de la mer qui viendront y observer les baleines, déguster des homards et autres crustacés présents en grande quantité. Entre la région des grands lacs, les montagnes, les forêts habitées par de nombreux ours et ses accès à deux océans, le Canada séduira les amoureux de la nature qui s'exprime dans tous ses états.

Canada  : conseils pour votre voyage

Terre de grands espaces, la mythologie du Grand Nord attire les sportifs. Ski, motoneige, escalade et randonnée l'hiver sont remplacés par le VTT, la pêche, le kayak, le camping, et la baignade l'été. Mais le sport canadien par excellence reste la course de traîneaux. Le Yukon Quest, la course de la discipline la plus longue du monde, totalise 1600 km. Pour les amoureux de la nature, le Canada fait office de terre sainte, de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.

Pour fuir les températures hivernales, il vaut mieux s'y rendre entre avril et octobre. En ce qui concerne la fréquentation touristiques, elle sera moins importante au printemps et en automne. Pour se déplacer dans ce grand pays, privilégiez l'avion pour les longs trajets. Le train est très économique mais particulièrement lent. Une bonne solution reste le bus. De nombreuses liaisons sont proposées entre les grandes villes et permettent de se déplacer facilement sans se ruiner. Les principales compagnies de bus sont Greyhound et Orléans Express au Québec. Toutes les grandes villes du Canada possèdent des agences de location de voitures particulières en centre-ville ou à proximité des aéroports.

Si vous devez vous rendre à Montréal en été, regardez bien les dates de festivals. Côté urbain, alors que certaines grandes villes ont des airs de métropoles américaines, d'autres affichent des couleurs européennes tant dans l'architecture que dans leurs coutumes. Quant à la langue, majoritairement anglophone, le Canada est l'un des seuls pays à avoir une seconde langue officielle, le français, utilisé par nos cousins les Québécois.

Canada  : les chiffres clés

Superficie : 3854085.0 km2

Population : 33463000 habitants

Canada : quelles sont les traditions ?

Le passé canadien a vu s'enchainer les conflits entre amérindiens, britanniques et français. Cela forme aujourd'hui une société multiculturelle à laquelle est venue s'ajouter l'influence des Etats-Unis et les traditions européennes, asiatiques et latines. La majorité de la population est chrétienne (avec un nombre plus important de protestants et d'anglicans) et il y a une séparation complète entre religion et vie politique. Les habitants parlent en majorité l'anglais mais le français, parlé au Québec, demeure la seconde langue officielle. Au même titre que les anglophones, le français canadien a le tutoiement facile et pourtant, les gens ne s'abordent pas dans la rue, ça ne se fait pas. Pour rencontrer quelqu'un mieux vaut se rendre à une fête, où les anglophones s'adonnent à la boisson avec le phénomène du binge drinking. Anecdote rigolote, les Québécois emploie le " bonjour " pour saluer et dire au revoir. Pour assister à une tradition millénaire, rendez-vous dans la ville de Churchill, dans la région du Manitoba. Chaque année, d'octobre à novembre, les ours polaires attendent la formation des glaces pour regagner leur habitat, avec pour toile de fond les aurores boréales.

Canada  : que visiter ?

Les arts et la culture

Les parcs naturels et jardins

La faune

Les monuments

Canada : que manger ?

La cuisine canadienne est le produit d'influences diverses venues de toutes les communautés immigrées. La tendance assez récente de la Fusion Food, ou cuisine Pacific Northwest, consiste à utiliser les techniques françaises, des produits locaux et le savoir-faire exotique. On trouve beaucoup de bons restaurants de Vancouver à Calgary. La tendance actuelle, de ceux qu'on appelle les locavores, est versée vers les aliments bio issus de la production locale. Pour les carnivores à la recherche d'un bon steak de bœuf ou de bison, rendez-vous en Alberta. Quant à ceux qui préfèrent le poisson, c'est en Colombie-Britannique que les produits sont les plus frais. Les spécialités sont le saumon, le flétan et les fruits de mer, tous sont généralement servis grillés, frits ou en fish & chips. Pour accompagner, la bière est relativement moins chère qu'en France. Et si vous désirez tenter une nouvelle expérience, essayez le Clamato (jus de tomate relevé de jus de palourde) ou le très liquoreux Ice Wine du Niagara, fait à partir de raisins gelés. Pour les amateurs de whisky, le Crown Royal et le Canadian Club ont bonne réputation.

Canada : que rapporter ?

Le Kensington Market est une étape obligatoire si l'on passe à Toronto. Le matériel de sport outdoor, les vêtements et l'électronique sont généralement bon marché. Le sirop d'érable et ses dérivés, comme le beurre à tartiner, sont des produits incontournables au Canada. Vous en trouverez dans tout le pays et principalement en Ontario et au Québec. L'artisanat indien offre de sympathiques souvenirs : sculptures, raquettes de trappeur, calumets, mocassins, bijoux et peaux. Allez directement dans les réserves, c'est plus sympa et l'argent va directement aux producteurs ! Pour vous assurer de l'origine et de la fabrication d'une sculpture par exemple, il suffit de demander la vignette d'authenticité, délivrée par le gouvernement.

Canada : les derniers hôtels testés
  • 9.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Thompson Toronto
    Toronto - Canada
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Thompson, un des hôtels les plus appréciés de la ville, mérite ...

  • 9.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Hazelton
    Toronto - Canada
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Hazelton, un des meilleurs hôtels au monde, n'est pas un de ...

  • 9.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Château Frontenac
    Quebec Ville - Canada
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Côté prestige, dormir au château Frontenac à Québec équivaudrait ...

  • 9.5 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Templar
    Toronto - Canada
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Templar occupe la tête de la liste de nos hôtels préférés ...

Ailleurs sur la planète
Canada : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture